DOBLAN DIT :

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

VANTOUX UNE ANCIENNE COMMUNE DEVENUE «  UN HAMEAU « POUR CERTAINS !!!

DES COMMUNES CONTIGUËS ONT DÉCIDÉ DE FUSIONNER AU DÉBUT DES ANNÉES 1970. C’EST LE CAS DE MESSIGNY ET VANTOUX. CELÀ PERMETTAIT DE MUTUALISER LES MOYENS POUR RÉALISER DES ÉCONOMIES ET PERMETTRE DES INVESTISSEMENTS PLUS IMPORTANTS DANS L’INTÉRÊT DES HABITANTS DES DEUX COMMUNES. CES FUSIONS SE FAISAIENT DANS LE RESPECT DES HABITANTS ET DES ÉLUS DE CHAQUE COMMUNE.

DEPUIS DEUX ANNÉES ENVIRON, VANTOUX EST , MALICIEUSEMENT, IRONIQUEMENT, DÉSIGNÉ COMME UN HAMEAU «  DE MESSIGNY !!! POURTANT, LES PERSONNES À L’ORIGINE DE CETTE INTERPRÉTATION DEVRAIENT SAVOIR QU’ON NE PEUT FUSIONNER QUE DEUX ANCIENNES COMMUNES. IL N’EXISTE PAS DE CADRE JURIDIQUE PERMETTANT LA FUSION D’UNE COMMUNE AVEC UN « HAMEAU ». SINON IL FAUDRAIT OPÉRER UNE FUSION AVEC TOUS LES HAMEAUX ET ASSOCIER LEUR NOM À CELUI DE LA NOUVELLE ENTITÉ. MESSIGNY ET VANTOUX ET GRANDS CHAMPS ETC …

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

BONJOUR LES COUCOUS !!!

C.KAISER DIT :

Le ’hameau’ de Vantoux ! Provocation redondante ? Incompétence historique ? Mépris pour les ‘coucous’ de Vantoux ? Ces derniers apprécieront. Résumons l’histoire de ce site : une castramétation visible à l’W du château, pendant de la Roche-château contrôlait en des temps lointains le défilé du Val Suzon. Vantoux est devenu commune en 1789 sous la houlette de Jean Baptiste nommé maire. Lui succédèrent 23 maires élus et ce  jusqu’au 12 décembre 1972 date de la fusion avec Messigny. Les 97 ‘coucous’ s’unissaient au 533 ‘glorious’.  Vantoux était bel et bien ‘village’ n’en déplaise au partisan du ‘hameau’. Au N° 23, rue du château exerçait le rebouteux Roger Albert, au N° 28 était le café Perrier, au N° 29 la buvette d’Auguste Lacroix, au N° 24 une petite mairie pleine de charme. Etaient encore un moulin sur un bras du Suzon et surtout la gare de Vantoux desservie par le ‘tacot’ Dijon-Sombernon. Le bijou de Vantoux : son château du XVIII°. Une grande aventure historique débutant en 1330 sous la forme d’une maison-forte propriété des comtes de Saulx à la vie turbulente et ô combien aventureuse. En 1699, la famille de Berbisey entreprit de raser les ruines de la maison-forte engageant la construction du château tel que nous l’observons de nos jours. Se cache dans ses communs la très belle chapelle de Notre-Dame de la Gissant. Habitants de Vantoux rassurez-vous, dans l’une des nombreuses publications sur cet édifice une dédicace précise « Aux coucous de Vantoux afin qu’ils ne se considèrent pas comme les oubliés de l’histoire ». Terminons notre prose par le contenu erroné et censuré de la page ‘tourisme’ du site de la commune par un élu démissionnaire en mal de reconnaissance. Qu’est devenu notre village de charme d’antan ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES TRAVAUX REPRENNENT CETTE SEMAINE AU « HAMEAU » DE VANTOUX !!!

LA FIN DES TRAVAUX PRÉVUE POUR FIN OCTOBRE A UN PEU DÉRAPÉ JUSQU‘À NOÉL. UNE ÉQUIPE RÉDUITE EST REVENUE CE MARDI POUR LES FINITIONS.

’À

LE NOUVEAU PARKING EN LONGUEUR CRÉÉ FACE AU NUMÉRO 12 RISQUE DE POSER DES PROBLÈMES PAR TEMPS DE PLUIE. LARGE DE 2 MÈTRES IL N’Y A PAS DE BUTÉE POUR EMPÊCHER LES VOITURES DE DE DÉPASSER,PAR INADVERTANCE, LA PARTIE CARRELÉE ET S’EMBOURBER PARTIELLEMENT DANS LA PARTIE VÉGÉTALISÉE DÉTREMPÉE.

LA VIGIE CITOYENNE.

DÉTREMPÉE !!!

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

VANTOUX : CIRCULATION TOTALEMENT FERMÉE PENDANT 15 JOURS !!!

LES TRAVAUX RUE DU CHÂTEAU NÉCESSITERAIENT LA FERMETURE DE LA RUE POUR QUINZE JOURS ALORS QU’EN MÊME TEMPS, LE STATIONNEMENT ALTERNATIF IMPASSE DU VIEUX MOULIN EST SUSPENDU. IL NE RESTE DONC AUX RIVERAINS QU’UNE POSSIBILITÉ LIMITÉE LE LONG DU MUR DU CHÂTEAU AVEC UN DÉVERS PRÉOCCUPANT DÉS QUE L’ON SE RAPPROCHE DU PONT.

UN ACCÈS À LA PLACE VIDE DERRIÈRE LE LAVOIR AURAIT ÉTÉ JUDICIEUSE ET BIENVENUE PENDANT CES TRAVAUX !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES POUBELLES DÉBORDENT À VANTOUX…

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

PLACES DE PARKING : EN ÉPIS OU EN LIGNE !!!

LES TRAVAUX POUR LA CRÉATION DE PLACES DE PARKING AVANCENT. LES VINGT MÈTRES PRÉVUS POUR LE STATIONNEMENT NE POURRONT ACCUEILLIR QUE 3 VÉHICULES POUR TENIR COMPTE DES ESPACES NÉCESSAIRES AUX MANOEUVRES DE STATIONNEMENT CONTRE 5 OU 6 AVEC UN STATIONNEMENT EN ÉPIS.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » IL FAUT TOLÉRER TOUS LES DÉFAUTS, ET MÊME CELUI DE L’INTOLÉRANCE « Joseph Trublet.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

RUE DU CHÂTEAU ; LES TRAVAUX AVANCENT …

LES TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA RUE DU CHÂTEAU AVANCENT À GRANDS PAS. TOUT SE PASSE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, SANS GÊNES EXCESSIVES POUR LES RIVERAINS. CEUX-CI ONT DÉPLACÉ LEURS VÉHICULES POUR NE PAS GÊNER LES TRAVAILLEURS. ET LE CHANTIER EST CHAQUE SOIR LIBÉRÉ POUR PERMETTRE UNE CIRCULATION PARTIELLE BIENVENUE POUR TOUS.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LOUISE UNE VOISINE QUI EN A MARRE !!!

20L’horreur samedi soir ! Comment ce restaurant peut recevoir des centaines de personnes sans prévoir des toilettes pour autant ? Faire du fric avec les consommations, c’est tout ce qui compte, les voisins, il s’en fout.La musique qui tapait trop fort a emmerdé tout le monde et tout autour c’était un chiotte géant. Il n’a rien a foutre là ! Louise, une voisine qui en a marre

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire