Des crottes et des sacs….

S1250001

C. KAYSER dit….

Le 10 avril je vous transmettais un topo concernant les ‘toutous’ qui se soulageaient rue Maillot et de l’initiative de mettre des sacs à disposition des propriétaires des chiens. Je suis bien conscient que ce thème n’est (peut-être ?) pas un sujet brûlant pour la Vigie. Il fait simplement partie du quotidien du village. Enfin, peu importe. Le constat est que cette portion de rue est propre depuis la mise à disposition d’un rouleau de sacs gratuits aux propriétaires des toutous. J’ai eu l’occasion d’en parler avec deux d’entre eux qui trouvent la mesure utile, l’approuvent et utilisent ces sacs ! Par contre une autre partie de ces propriétaires passent maintenant ailleurs……significatif, n’est-ce pas ?

MESSIVAN dit…..

Avec le temps, avec le temps, tout s’en va…..Léo Ferré . Les moeurs évoluent et avec elles des images, des bruits, des odeurs disparaissent.Les rues du village sont asphaltées, les chemins de terre en prévision de réfection . Finies les manades de vaches qui traversaient le village pour se rendre à l’abreuvoir en laissant au passage quelques bouses fumantes et odorantes devant les maisons.Terminés les troupeaux de moutons qui, tel le petit poucet, parsemaient leur chemin de leurs crottes pour être sûrs de retrouver le chemin de leur bergerie. Oubliées ces odeurs de bouses, de crottes, de crottins, de suif des moutons et de la corne des sabots qui brûle chez le maréchal ferrant. Inconnu pour beaucoup le caquètement de la mère poule qui appelle ses poussins pour les rassembler. Les « toutous » n’étaient pas moins nombreux à cette époque mais leurs excréments passaient inaperçus parce qu’ils erraient où bon leur semblait sans être guidés par des maîtres qui aujourd’hui leur imposent chaque jour leur itinéraire. L’initiative de mettre des sac à la disposition des maîtres se développe avec succés dans beaucoup de petites ou grandes villes. Elle est comprise et admise par la majorité des propriétaires de chiens. Alors pourquoi pas à Messigny et Vantoux ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des crottes et des sacs….

  1. Pourquoi pas dit :

    Mais qui a mis ces sacs à disposition des propriétaires ? Est-ce encore la collectivité qui va payer ? On peut parler des crottes mais aussi des aboiements ……
    Peu de temps après son élection, Monsieur le Maire avait fait distribuer dans les boites aux lettres ce texte suivant :

    RAPPEL DES RÈGLES DE CIVISME
    La qualité des relations avec nos voisins résulte d’abord du respect des règles de courtoisie et de civisme.
    Je tiens donc par cette circulaire à rappeler les règles e vigueur (article L2212-2-2° du code général des collectivités locales).
    Cette réglementation confie au maire la charge de la police municipale. De plus le maire peut prendre des arrêtés municipaux de lutte contre diverses nuisances de caractère général ou individuel.
    Avant d’être contraint à sévir, je demande à tout un chacun de redoubler de vigilance et de faire preuve de responsabilité, pour l’intérêt de tous
    LE MAIRE
    Vincent LEPRETRE

    Parole, parole…….

    J'aime

    • messivan dit :

      Les sacs mis à la disposition des propriétaires de chiens dans les petites ou grandes villes sont toujours fournis par les Mairies.
      A Messigny ET Vantoux, l’initiative revient à un particulier qui a payé les sacs avec ses deniers .Cette initiative n’exclu pas de parler, de poser,les problèmes des nuisances sonores de certains chiens.

      J'aime

  2. claude kayser. dit :

    le système fonctionne très bien. Dans ce tronçon de rue en sens unique passent des ‘citoyens’ et leurs toutous respectueux de l’état des lieux et de ses retraités dont l’âge si situe entre 76 et 92 ans’. simple civisme bien compris ce qui n’est hélas pas le cas dans une rue proche. Cette simple mise à disposition de sacs nous a permis de nouer des contacts très agréables avec ces personnes. Il ne nous reste plus qu’à trouver des volontaires pour nous donner un coup de main pour le nettoyage de la pente entre la rue Maillot et la route de Saussy. Les appels oraux (2015)et les lettres en mairie (2015) étant restée sans effets!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s