Vantousois, couscous, cocus, ou coucous!

S1630001Le 18 août 2016, Le Bien Public publiait un article sur Messigny et Vantoux  » le pays qui réunit les Glorioux et les Couscous ».Les pauvres Vantousois , déjà oubliés depuis des décennies par les équipes municipales successives se sont retrouvés affublés du sobriquet peu glorieux de « COUSCOUS ».Qu’ils s’estiment cependant heureux, ils ont échappé à « COCUS »peu honorable pour leur réputation d’oiseaux habitués à pondre dans le nid des autres.

Le Bien Public a publié un rectificatif dans son édition du 20 août 2016.

La Vigie regrette le départ de Messigny et Vantoux de léobertran un lecteur assidu du site  « au fil du Suzon »  Plein de bonnes choses dans votre nouveau village.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vantousois, couscous, cocus, ou coucous!

  1. claude kayser. dit :

    les ‘couscous » ! Prenons cette erreur comme une faute de frappe involontaire de la part d’une agréable journaliste qui s’est entendue effectuer le tour du village historique en une heure. Quant à la légende de la Roche-château je souhaite lui préciser qu’il n’y a aucun lien entre le carrosse d’or et la Dame Blanche (réf: Messigny et Vantoux: Contes et légendes oubliés – Claude Kayser – Edit. COLORADOC – 1997). Il me paraît peut-être intéressant pour les actuels ‘coucous’ résidents à Vantoux de leur donner matière à conforter leur image pour qu’ils se considèrent comme faisant partie intégrante de la commune de Messigny et Vantoux même s’ils ont des raisons d’en douter parfois. Le sobriquet de ‘Coucous’ est plus fréquemment utilisé que le terme de « Ventosien », lequel devrait pourtant être évoqué au même titre que « Méssignéen ». L’origine de « Ventosien » est issue d’une part, du verbe ‘venir’, du latin ‘venire, ventum’, les radicaux principaux étant ‘ven et vent’ et d’autre part,de ‘ien’ qui indique l’origine, exemple: Athén(ien). Courtépée, l’abbé Garnier, l’archiviste Boudot se recoupent dans leurs écrits sur cette définition. De l’ouvrage  » Le Château de Vantoux et son village » – Claude Kayser – Edit.COLORADOC – 1996, Yves Beauvalot, Conservateur Principal au Ministère de la Culture écrit  » …document très clair et très précis…Vantoux est un des châteaux les plus intéressants de France. c’est un ‘unicum’ prestigieux ».
    Merci à la Vigie d’autoriser la diffusion d’une page d’histoire locale puisse-t-elle intéresser nos concitoyens et plus particulièrement les élus.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s