8 septembre 1944, libération de Messigny et Vantoux……

Le 8 septembre 1944, le Lieutenant Raymond SAMBAIN a trouvé la mort dans le Val Suzon pendant le dernier combat de Messigny. Ce jour là, entre 13h30 et 14h, il s’est retrouvé, surpris, seul, face à une colonne d’une cinquantaine de cyclistes Allemands en débâcle.Son corps a été retrouvé à l’issue d’un combat de 3 h, qui s’est déroulé à l’entrée de Messigny, entrainant la fuite des Allemands vers Val Suzon.

Curieusement, le 23 novembre 1943, le corps d’un homme pendu avait été découvert à une dizaine de mètres en aval du monument.Il s’agissait selon la pierre tombale que l’on pouvait voir au cimetière de Messigny, il y a encore quelques années, d’un nommé Roger Martin.Mais des recherches ont permis de découvrir que ce Roger Martin collaborait, à Bordeaux, avec  la gestapo sous le nom d’Henri Martinet.Il avait aidé à l’arrestation de nombreux résistants dans la région bordelaise d’où son départ pour la Bourgogne où il fût intercepté avant d’avoir le temps de nuire à nouveau. Etrangement, deux « Croix de Lorraine »étaient gravées sur sa stèle au cimetière de Messigny !!!!!

Le monument érigé à l’initiative des FFI de Messigny a été remis en valeur par les employés municipaux à l’occasion de cet anniversaire. Les marches en pierres et ciment ont été restaurées et les abords fauchés.Ce 8 septembre 2016, un hommage a été rendu devant la stèle du Lieutenant Sambain à tous les résistants qui ont risqué ou perdu la vie pour la libération de leur village et redonné l’espoir aux habitants de retrouver le bonheur de vivre dans un pays en marche vers la paix.

Malheureusement, il y avait peu de jeunes à cette célébration.

Chaque élément retourne où tout doit redescendre.L’air reprend la fumée, et la terre la cendre.L’oubli reprend son nom.  VICTOR HUGO.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s