Voter aux primaires !!!

s1940002

Plusieurs partis politiques organisent une primaire pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle de 2017. Certains ouvrent l’élection à tous les électeurs quelle que soit leur sensibilité politique. Le parti « Les Républicains » organise sa consultation les 20 et 27 novembre 2016. Il demande aux électeurs de payer 2 euros pour les frais d’organisation et un engagement  : « sur les valeurs républicaines de la droite et du centre pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ». Pourquoi voter aux primaires ouvertes organisées par certains partis politiques? Les Français, quelle que soit leur sensibilité politique partagent les même valeurs essentielles, celles de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Et ils acceptent tout naturellement ( contrairement à Donald TRUMP)  le résultat des scrutins qui peuvent, selon la volonté exprimée des électeurs, conduire vers l’alternance et peut-être vers une notion subjective : le redressement.  Au 2ème tour de l’élection présidentielle de 2002, Jacques CHIRAC s’est retrouvé face à Jean Marie Le Pen et il a été élu Président de la République avec 82,21% des bulletins valablement exprimés grâce à l’apport de voix d’électeurs de sensibilité de gauche. Il est probable que les Français se retrouvent face au même dilemme en 2017 avec un candidat Front National opposé à un candidat de sensibilité de droite ou de gauche. N’est-il pas dans ces conditions légitime et nécessaire de participer aux primaires ouvertes à tous pour contribuer à choisir dès maintenant le meilleur candidat de droite ou de gauche à opposer à celui du Front National au 2ème tour de la Présidentielle ? Si vous avez néanmoins un problème de conscience à propos de l’engagement demandé aux électeurs, rappelez-vous les nombreuses promesses non tenues par tous les partis politiques de droite et de gauche et leurs élus.

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.  Charles PASQUA.

LA VIGIE CITOYENNE.   

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Voter aux primaires !!!

  1. Citoyen atterré dit :

    Le problème c’est que les candidats de la primaire de la droite et du centre ont tous été, à l’exception de Poisson, ministre, premier ministre et président et que leurs choix politiques sont la cause de nos problèmes actuels. Je laisse de coté les casiers judiciaires qui à eux seuls justifient leur élimination d’office. Comment espérer qu’ils fassent demain que ce qu’ils ont été incapables de faire hier par idéologie, incompétence ou lâcheté ?
    Pour ce qui est des élections aux Etats-Unis, j’observe que c’est la perdante qui a du mal à accepter les résultats. C’est un peu normal de la part de quelqu’un qui signait les unes de sa victoire avant même de connaitre les résultats. Vanitas vanitatum….

    J'aime

    • messivan dit :

      Petite précision, c’est bien Donald TRUMP, en campagne, qui a déclaré alors qu’Hillary Clinton était donnée gagnante par tous : »je me réserve le droit de contester les résultats de cette élection présidentielle qui pourraient être truqués.Mais Madame Clinton a en effet beaucoup de mal à accepter et digérer sa défaite.

      J'aime

      • Citoyen atterré dit :

        Elle doit déjà ruminer sa vengeance. Avec les moyens dont elle dispose (les médias et Wall Street), la partie ne fait que commencer.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s