Le Suzon ne coule plus que quelques mois chaque année pendant l’hiver . Tout juste assez pour que les pêcheurs de truites puissent s’adonner, un peu, à leur plaisir. Pourquoi ne pas réfléchir à un projet de retenue de ses eaux dans le Val Suzon. L’étude pourrait avoir pour cadre la Communauté de Communes ou la commune de Messigny et Vantoux. Ce serait l’occasion pour l’équipe municipale de terminer son mandat sur une note positive en offrant, aux habitants du village et des communes limitrophes, un lieu de loisirs dans un environnement privilégié que les Dijonnais savaient déjà apprécier, au siècle dernier. Ce projet est sans aucun doute possible en respectant la faune et la flore et peut-être même de les enrichir. Une rivière, un plan d’eau sont toujours des forces attractives pour un village, une ville. Ils attirent forcément les amoureux de la nature pour des loisirs paisibles : promenades, pique niques, pêche, jeux pour les enfants etc…et peuvent avoir aussi quelques retombées économiques pour les commerces locaux.
C’est un défit: un défit à la hauteur d’une équipe dynamique, ambitieuse, exigeante avec des idées neuves.

Les Dijonnais prenaient le tacot pour venir le Week-End profiter de l’air pur, du calme et pique-niquer au bord de l’eau à l’ombre des arbres de la forêt du Val Suzon .
LA VIGIE CITOYENNE.
Et pourquoi pas !!!!!!
J’aimeJ’aime
Une idée intéressante ou utopique? Deux obstacles font que cette réalisation s’avère techniquement impossible. Le premier est la structure du sous-sol de cette rivière truffée de cavités plus ou moins importantes sur tout son parcours absorbant l’eau en quelques jours dès que cesse la pluie. Le second est la présence d’un gisement préhistorique découvert en 1847 à peu près à l’aplomb de la Roche-Château. Plusieurs gisements de ce type ceinturent notre village ou ses environs. Le goulot de la Roche-Château était un point de passage très important dans la passé lointain.
J’aimeJ’aime