De nombreux oiseaux migrent pour se protéger du froid, se nourrir et échapper aux prédateurs. Lorsque les beaux jours reviennent et que la nourriture est de nouveau abondante, ils reviennent sur leurs lieux de nidification. Nos oiseaux des jardins ne migrent pas dans des pays éloignés comme l’Espagne, le Portugal ou l’Afrique. Et certains, restent sur place, habitués à trouver leurs graines préférées, pendant tout l’hiver, dans les nombreuses mangeoires mises à leur disposition par des habitants qui apprécient leur compagnie.
Nos jardins abritent toutes sortes d’oiseaux : la bergeronnette, le moineau, le verdier, le pinson, le gros bec, le merle, le geai, la sittelle, le rouge-gorge qui mange les miettes des boules de graisse, la mésange un des oiseaux les plus répandus grande consommatrice d’insectes etc…Mais tous ces oiseaux que nous nourrissons tout l’hiver ne sont pas très reconnaissants. Ils n’hésitent pas, la saison venue, à se régaler de nos fraises, nos cerises, nos groseilles et nos tomates . Mais on les aime quand même.
La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler. De COLUCHE.
LA VIGIE CITOYENNE.