Réunion du Conseil Municipal : pas de sursaut d’honneur ni de dignité !!!

montigny-015Le Maire et les membres du Conseil Municipal n’ont pas jugé utile d’inscrire à l’ordre du jour l’examen de la requête d’un résistant souhaitant que soit honoré l’engagement de l’ancien Maire Emile Montigny et de la famille Roux pendant l’occupation allemande. Ils n’ont pas non plus souhaité en débattre en réunion publique ce lundi 10 avril 2017. L’histoire locale ne pourra retenir de cette équipe municipale que l’insipidité de l’exercice de son mandat, son désintéressement et sa désinvolture à l’égard d’une famille et d’un homme exemplaire, digne; des exemples pour des élus. Ils n’ont cependant pas oublié de mettre la revalorisation de leur indemnité à l’ordre du jour. Comme disait Coluche, « il y a des choses importantes mais certaines sont tout de même plus importantes que d’autres. » A chacun ses priorités. Le Maire semblant embarrassé, a rappelé que le premier cabinet d’expertise choisi pour fournir un projet de réhabilitation de la décharge avait remis son expertise. Mais comme il n’était pas compétent pour les études d’hydrologie, il faudrait faire appel à un second cabinet. Les élus décideront sans aucun doute de renoncer à la revalorisation, permise par la loi, de leurs indemnités pour alléger la facture de la réhabilitation de la décharge ( déjà supérieure à 150000 euros). Décidément mal à l’aise, le Maire a oublié de lire un paragraphe essentiel du devis des travaux  de la Ruelle des Ecoliers . Du coup, la facture paraissait exorbitante. Heureusement, pour une fois, un Conseiller a osé le lui faire remarquer.

6-fevrier-2017-014

La maison de la famille Roux qui a accueilli de nombreux résistants.

LA VIGIE CITOYENNE. 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Réunion du Conseil Municipal : pas de sursaut d’honneur ni de dignité !!!

  1. La vigie devrait s’assurer que les informations qui lui sont fournies sont exactes et complètes. Dans le cas présent, le petit rapporteur aurait pu lui préciser qu’une question avait été posée par un membre du conseil municipal concernant la demande d’un administré pour honorer la mémoire de Mr Emile Montigny. J’ai moi même reprécisé ma position avant que chacun intervienne. Suite à cela, plusieurs interventions des conseillers, il a été convenu qu’un groupe puisse consulter les personnes les plus à même de leur fournir toutes les informations sur cette période trouble de la guerre. Cela permettra le moment venu lorsque de nouvelles voies seront crées , de nommer l’une d’entre elle au nom de Mr Montigny.
    Quant aux allégations fumeuses sur l’avenant voté pour les travaux de la ruelle des Ecoliers, le montant « exorbitant », inférieur à 5 % du montant total des travaux a été validé par l’ensemble du conseil après toutes les précisions apportées.
    Enfin pour ce qui concerne la réhabilitation de la décharge, j’ai apporté toutes les explications sur le déroulement de la procédure en cours. Là encore écrire, insinuer quoique ce soit sur le sujet dénote une méconnaissance totale du dossier.
    Enfin je m’étonne que le vote des différents budgets à la quasi unanimité n’ait inspiré le chroniqueur, pour saluer la bonne gestion des affaires communales et la bonne santé financière de la commune, qui va pouvoir mener à bien tout ses projets.

    J’aime

    • messivan dit :

      La Vigie a vérifié ses informations concernant la réunion du Conseil Municipal du 10 avril 2017. Elle se doit de rendre hommage à l’intervention franche et libre d’une Conseillère Mme Faivre sur la requête d’un ancien résistant Monsieur Georges Balliot visant à honorer l’ancien Maire Emile Montigny et la famille Roux pour leur conduite courageuse et exemplaire pendant l’occupation allemande. Son intervention a permis à d’autres membres de l’équipe municipale de s’exprimer et au public d’assister enfin et peut-être pour la première fois à un début de débat en séance publique. C’est ce qu’il attend à chaque réunion pour être informé. Les habitants pourront constater dans le compte rendu de la réunion si la composition du groupe chargé d’enquêter est une réalité avec une durée d’investigations fixée ou un enfumage pour gagner du temps (le Maire n’a pas voulu l’inscrire à l’ordre du jour). Car il est bien connu que lorsque l’on veut enterrer un problème, on crée une commission ou un groupe de travail.L’intervention d’un autre Conseiller Jean Luc Couturier sur la communication concernant les travaux de la Ruelle des Écoliers n’est certes pas une affaire d’Etat mais il est tout de même important et respectueux pour le public de ne pas oublier un paragraphe à la lecture d’un devis.S’agissant de la communication sur la réhabilitation de la décharge,c’est toujours aussi flou, pour tout le monde, par manque d’informations.Les Conseillers sont-ils tous informés!!!Le Maire qui critique le contenu de la publication de la Vigie, avait l’occasion d’apporter son éclairage sur les expertises en hydrologie qui n’auraient pas été conduites par le premier cabinet d’expertises.Concernant les budgets, si la situation financière de la commune est bonne tant mieux mais c’est normal.Un train qui n’arrive pas à l’heure c’est anormal.C’est un information qui mérite une explication. 99 trains qui arrivent à l’heure, c’est normal.La direction de la S.N.C.F peut en faire état mais c’est de la communication.

      J’aime

    • Citoyen en colère dit :

      Quand on voit la quasi absence d’investissement réalisée par l’équipe actuelle et la précédente (dont vous étiez soit disant adjoint aux finances, indemnité exceptée), il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la bonne santé financière de la commune. Elle est manifestement plus due à votre inaction qu’à vos compétences. On peut même légitimement se demander pourquoi lever tant d’impôts pour l’accumuler sur un compte ou il ne rapporte rien à la commune.
      Je note avec satisfaction que vous apparaissez sans pseudo. Encore un effort et vous aurez le courage et l’honnêteté de démissionner. C’est sur que votre complément de retraite en prendrait un coup mais avec votre pédigrée, peut être que vous pourriez vous faire réélire ce qui ferait taire les mauvaises langues.

      J’aime

  2. pourquoi pas dit :

    Monsieur le Maire devrait également répondre aussi rapidement à la question concernant l’acquisition du portail par un habitant du village.

    J’aime

  3. Si les expertises hydrogéologiques n’ont pas été faites par le cabinet c’est qu’elles n’ont pas été demandées à l’époque par la DREAL. Vous pourrez aussi noter et cela a été dit au cours de la séance que nous attendions l’arrêté préfectoral et son contenu, pour commencer la réhabilitation du site.
    Je note avec satisfaction que la vigie convient concernant l’intervention de Mme Febvre, qu’elle fut franche et libre. Cette franchise et cette liberté de parole démontre clairement que chacun des membres du conseil municipal peut intervenir à sa guise, contrairement à ce qui a pu être écrit antérieurement sur la manière dont je dirige le conseil municipal….
    Joyeuses Pâques !

    J’aime

    • renard dit :

      Difficile de laisser croire que les conseillers sont libres de s’exprimer quand le Maire leur interdit formellement lors d’une réunion officieuse des conseillers de raconter ce qui se passe en Mairie. Madame Fèvre est intervenue librement parce qu’elle s’est courageusement affranchie des consignes » abracadabrantesques »du Maire. D’ailleurs, il n’y avait qu’à voir sa tête, selon des spectateurs présents, pour s’en convaincre.

      J’aime

    • pipo dit :

      Lorsque les expertise en hydrologie seront effectuées, la décharge réhabilitée, pourquoi ne pas la baptiser « espace Vincent Leprêtre  » pour honorer ses 25 années au sein de l’équipe municipale de la Mairie de Messigny et Vantoux.

      J’aime

  4. henri dit :

    la décharge ‘vincent le prêtre’ pourquoi pas! le premier cabinet d’expertise a été choisi parce que moins disant financièrement sans vérifier ses compétences, quelques conseillers ont encore de la mémoire. Ce cabinet n’a pas l’option hydro donc la poche du contribuable va payer un second cabinet pour cause d’incompétence générale du conseil! La fameuse porte est devenue de droit un bien privé vous pouvez donc courir pour récupérer quoi que ce soit, c’est çà les copains.

    J’aime

    • renard dit :

      Si le Maire a effectivement passé autant d’années 20 ou 30 dans l’équipe municipale, il connait mieux que personne l’histoire du village et de sa gestion. Il connaît forcément l’identité des habitants qui se sont appropriés le portail et les pierres de taille du mur de la communauté de commune. Lui, si attentif, si vigilant !!!Il n’est peut-être pas trop tard pour que la Mairie puisse porter plainte.

      J’aime

  5. geraldine dit :

    il ne connait rien du tout même au sein du conseil ce n’était pas une flèche il était souvent absent aux réunions. Je le sais bien mieux que quiconque. Quant aux habitants il n’en avait et n’en a que faire. Ce qui compte c’est son complément de retraite de maire. Les pierres il connaît leur parcours et sait très bien ou elles sont. Le maire bis a enquêté à sa place parait-il pour la forme et sans doute pour ‘écraser’ le problème? Porter plainte pour la porte et contre le proche parent du maire bis! Vous n’y pensez pas. Les deux se tiennent en réalité mais lequel des deux tient l’autre et le tient bien? Et pourquoi? La réponse est dans le milieu agricole très certainement, je le sais. Tous les élus de sa liste sont complices de ses actes et de son comportement, il ne vous faudra pas l’oublier aux prochaines élections municipales surtout si on vous propose une liste ‘unique’ reconstituée. Espérons qu’il y aura une liste nouvelle et propre de libre expression. L’intervention de madame Faivre est un accident, le débat qui a suivi également c’est une nouveauté, J’en ai entendu parler et le confirme Le ventilateur comme vous l’appelez s’est trouvé pour la première fois de sa vie face au mot ‘démocratie’ et liberté d’expression, il n’a pas apprécié du tout les interventions des élus (5 ou 6?) qui ont osé braver son interdiction. Les spectateurs sont unanimes à ce sujet et surtout quelques anonymes conseillers un peu courageux aussi.Tout est du vent, tout est trucages verbaux, votre ventilateur est très fort dans ce domaine. Son rêve secret s’est écroulé: les LR ont fait un autre choix, pas de chance mais ce n’est pas mieux! La Vigie a raison à plus d’un titre.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s