Le château de Vantoux …

Une allée de 500 mètres bordée de 200 marronniers conduit au château de Vantoux. Son propriétaire Jean de Berbisey a débuté les travaux de construction à partir des années 1700 pour se terminer en 1704. A sa mort, il le légua aux Présidents du parlement  » pour leur permettre de soutenir le train de vie qu’imposait leur rang « . La famille Detourbet s’installera au château en 1838 pour 120 ans. C’est actuellement la famille St Seine qui est propriétaire du château, dépendances, terres et forêts.

S1240003

Le nom de l’architecte n’est pas connu. Mais les archives de la bibliothèque municipale de Dijon mentionne le nom de Pierre Lambert. Son nom est lié à celui de Jules Hardouin Mansard. Les sculptures de la façade sont consacrées aux dieux de la mythologie. Sont représentées, Flore et Vénus, symboles de la prospérité et de l’amour. Et sur la façade antérieure, les dieux et les déesses les plus importants: Jupiter, Junon, Cybèle, tous trois symboles de puissance, de force et de suprématie. La Vigie n’a pas trouvé d’informations sur l’agencement et la décoration de l’intérieur du château

Classé monument historique le 10 mars 1944, les communs seront eux classés  par arrêté du 7 mai 1945. Propriété de la Comtesse Xavier de Saint Seine, l’ensemble est géré en SCI depuis le 9/01/2014.

Certains habitants pensent que son classement en monument historique implique une ouverture au public une fois par an !!! La Vigie n’est pas en mesure de le confirmer ou de l’infirmer.

LA VIGIE CITOYENNE. 

C. Kayser :

Cet écho d’un site portant une très longue histoire appelle quelques précisions. La construction de ce château est attribuée à l’Architecte du Roy Jules Hardouin- Mansart assisté de Jacques Gabriel qui remit au Maître « …les dessins d’une belle maison de campagne destinée aux magistrats de la ville de Dijon ». Pierre Lambert qui signait ses documents ‘Architecte à Dijon’ était en réalité ‘entrepreneur’ aux ordres de Jules Hardouin- Mansart, il avait été chargé de la « …façade du pavillon à faire ». Le dessin et l’agencement du parc sont attribués à Le Notre. Une grande partie du jardin la plus intéressante est aujourd’hui recouverte d’une épaisse couche de terre arable. Quant à l’allée des Marronniers elle continuait en droite ligne jusqu’à la route d’Is-sur-Tille.

Après la longue lignée des Comtes de Saulx l’ensemble tomba au XVI° s. entre les mains de Claude Le Compasseur puis de la famille de Berbisey.

1789 : nombreuses sont les péripéties inscrites dans les murs de ce château. Vente, revente, trafics, échanges, revente, etc…Après Simon Chaudié, cultivateur devenu propriétaire du bien il y eut un certain Mammets, puis Maréchal suivi de J.F Xavier Fromme citoyen de Paris. Puis Pierre Causse, imprimeur, Eugène Jobard, le Baron du Mesnil suivi de Ferdinand Quarrée d’Aligny et enfin en 1838 Joseph Destourbet dans la famille duquel ce château allait rester durant 120 ans. Le Comte Xavier Le Gouz de Saint-Seine s’en rendit acquéreur le 31 janvier 1959.

L’intérieur de ce bâtiment possède des pièces de toutes beauté, l’escalier à lui seul est un monument de marbre travail évident du compagnonnage. On peut y voir de magnifiques tableaux représentant Gaspard de Saulx, Jean II de Berbisey, etc…Le château est fermé à la visite pour une raison simple, ouvert dans les années 1970-1980 ses douves ont été l’objet de dépôts en tous genres abandonnés par des campeurs sauvages indélicats ou d’autres personnages du même acabit. Avec beaucoup de compréhension et de bonne volonté le Comte Bénigne de Saint-Seine avait poursuivi l’expérience d’accès libre à la visite. Il n’en fut pas récompensé, face à l’incivisme primaire de ses concitoyens il ferma définitivement les accès au château.

C.K

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s