– faciliter une meilleure représentation sociologique de la population à l’Assemblée Nationale, au Sénat et dans toutes les élections pour rendre visibles et audibles les employés et ouvriers ( gilets jaunes ) qui représentent la moitié de la population active et comptent pour dix fois moins parmi les député(e)s et autres élus.
– faire respecter le vote obligatoire.( ce droit chèrement acquis permet de mieux critiquer après une élection )
– reconnaître le vote blanc. (éviter les votes par défaut )
- prévoir une augmentation minimale des salaires et retraites sur des critères à définir ( l’inflation annuelle n’est jamais négative )
- arrêter de prôner le dialogue social tout en organisant la chasse aux syndiqués et des syndicats dans les entreprises et l’administration.
- revenir sur les heures supplémentaires défiscalisées qui peuvent inciter certaines entreprises à moins créer d’emplois.
- éviter les exonérations de charges sur les bas salaires qui n’ont pas montré leur efficacité à la création d’emplois.
- considérer la suppression de l’I.S.F comme un acte de justice morale plutôt que comme une possibilité d’augmentation du pouvoir d’achat. ( 141 € par adulte )
- l’impôt étant prélevé à la source, chaque Français devrait payer des impôts sur ses revenus en fonction de leur importance. Cela suppose une révision du barème en vigueur.
- la chasse aux fraudeurs, exilés fiscaux, aux cotisations sociales, aux aides, doit être plus efficace
- réfléchir à l’instauration d’un revenu universel en supprimant de trop nombreux systèmes d’attributions des différentes aides.
- créer » la maison des communes « regroupant différents services publics dans chaque communauté de communes ( poste, impôts, passeport, carte d’identité etc …. Avec les personnels permettant des jours et des heures d’ouverture compatibles avec les contraintes professionnelles des actifs.
- transmission de l’habitation principale sans frais de succession.
- envisager la création d’un plan d’aide « plan Marshall » ( contrôlable et contrôlé ) aux pays en voie de développement pour inciter les candidats à l’immigration à rester dans leur pays.
- lancer une lutte efficace contre les lobbys .
- faire respecter les interdictions de pesticides.
- mettre en place un système de consultation de la population sur des problèmes particulièrement importants entre deux élections. ( le vote pour un candidat élu ne vaut pas adhésion à l’ensemble de son programme !!! )
Cette liste n’est pas exhaustive.
LA VIGIE CITOYENNE.