Extrait du compte rendu de la dernière réunion du Conseil.
Objet : Dispositif Participation Citoyenne
Le Ministre de l’Intérieur dans sa note 10CJ1117146J en date du 22 juin 2011, prévoit la possibilité de mettre en oeuvre le dispositif de participation citoyenne, dans le cadre de l’amélioration de la sécurité.
Il s’agit de l’engagement d’un certain nombre d’habitants d’une même aire géographique (rue, quartier, commune…) dans une démarche collective visant à améliorer le niveau de sécurité d’un secteur défini.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de proximité constitué d’une ou plusieurs chaines de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif s’appuie sur des voisins référents.
Le référent de quartier
Le référent est la courroie de transmission entre les voisins vigilants et les forces de l’ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent. Il est, pour les voisins vigilants non connectés à Internet, en charge de synthétiser les signalements reçus afin de les transmettre le plus efficacement possible aux forces de l’ordre, et inversement il répercute à ses voisins les alertes émises par la police ou gendarmerie.
LA VIGIE CITOYENNE.