La mémoire du ‘Poilu oublié’ ressuscitée…en ce 11 novembre 2019.

P1040654

Oublié pour des raisons inconnues depuis le 11 novembre 1960 tant par les municipalités que par les sections d’Anciens Combattants successives, la tombe du sergent Albert Jean Chapuis, enfant de Messigny a retrouvé ce jour les honneurs qui lui sont dus.

Pour atteindre cet objectif il nous a été nécessaire à notre très grand regret, de faire inter venir Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées en lui adressant un dossier circonstancié sur ce sous-officier du 51° bataillon de Chasseurs Alpins. En effet, le 12 novembre 2012 nous nous étions permis de solliciter l’intervention de Monsieur le président des Anciens Combattants, Mobilisés et sympathisant de l’Amicale locale pour réparer cet oubli. Ceci sans succès tout au long des ces dernières années pour une ou des raisons que nous ignorons. L’essentiel est qu’à ce jour ce Devoir de Mémoire 1914-1918 soit accompli.

Pour la forme nous nous permettons courtoisement de signaler à Monsieur le Président des Anciens Combattants, Mobilisés et sympathisants de l’Amicale locale que le soldat Roger Lignié du 71° Génie, inhumé à quelques pas de la tombe du sergent Chapuis n’est pas considéré comme « Mort pour la France ». Ce mobilisé est décédé de maladie le 15 septembre 1914 à Abbeville dans la Somme. Le fichier de nos anciens tués au combat, très certainement existant au sein de cette amicale mériterait peut-être d’être mis à jour.

Pour conclure nous avons apprécié la remarque déplacée…………* de monsieur le maire sous la rubrique ‘Anonyme’ dans un flash paru sur le site de la Vigie concernant la Légion d’Honneur, à titre militaire de l’un d’entre nous. Monsieur le maire, si vous ne respectez pas cet homme, respectez au moins le ruban rouge.

* à chaque lecteur de mettre le mot qui lui convient……

P1040655

 

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s