Au milieu du siècle dernier, les Dijonnais empruntaient le tacot pour se rendre à Jouvence, dans la vallée du Val Suzon, à la recherche de la fraîcheur au bord du Suzon qui coulait toute l’année. Les choses ont bien changé depuis les nombreux captages des différentes sources du coteau pour alimenter en eau potable les villages alentours et Dijon. Désormais, il ne coule plus que quelque mois par an.
Toute cette bonne eau de pluie qui nous manque tant l’été en période de sécheresse et de canicule qui se perd dans l’Ouche, la Saône puis le Rhône et la Méditerranée. Et on ne fait tien pour tenter de la retenir. L’eau de pluie des toits de la nouvelle salle des fêtes va grossir le Suzon au lieu d’être stockée pour un usage interne et l’arrosage des terrains de football. Un oubli regrettable !!!
Voilà à quoi pourrait ressembler un plan d’eau dans le Val Suzon!!!Çà fait quand même envie. Un beau projet à mettre à l’étude pour la nouvelle équipe municipale de Messigny et Vantoux ou de la Communauté de Communes. A suivre !!!
LA VIGIE CITOYENNE.