Imaginons ensemble le futur de Messigny et Vantoux !!!

Messigny et Vantoux, un village assoupi depuis des années.

Les différentes équipes municipales qui se sont succédées depuis des années, ont privilégié le  » vivre entre soi  » et contribué à l’encroûtement du village. La peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas a conduit le village, avec sa population vieillissante, vers le déclin. La population active, travaille à Dijon, consomme à Dijon (restaurants, grandes surfaces, magasins, cinémas, transports etc …) les ados vont au lycée ou en fac à Dijon. Et tout ce petit monde rentre le soir dormir à Messigny et Vantoux en voiture ou en stop .

Messigny et Vantoux un village à dynamiser dans un environnement rendu plus attrayant !!!

° les habitants ont besoin de se sentir protégés des accidents de la circulation dans le village et des nuisances sonores qu’elle engendre. Le contour du village se pose et se posera avec de plus en plus d’acuité au fil des années. D’où la nécessité d’étudier dès maintenant le meilleur tracé de ce contournement et d’interdire toute nouvelle construction sur celui-ci.

°il faut valoriser l’environnement du village et mettre en valeur le patrimoine forestier avec des sentiers de randonnées balisés et entretenus et créer des haltes de pick-nique, répertorier les sources alentours et d’éventuelles curiosités valant le détour..

°une rivière qui traverse un village, c’est un atout pour les habitants et un attrait pour les touristes. Il est indispensable que le lit du Suzon soit entretenu régulièrement par les riverains particuliers et la commune. Il ne doit pas ressembler à une friche comme maintenant et donner une image de laisser aller.

°une réflexion devrait être initiée au sein de la Communauté de Communes pour étudier la faisabilité de créer un plan d’eau sur le cours du Suzon entre Messigny et Val Suzon. Il n’y en a pas dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Son utilité et son attrait pour les habitants de  » Forêts Seine et Suzon » ont été largement abordés par G.Balliot dans un précédent article.

°il est nécessaire de mener une réflexion dans le cadre de la Communauté de Communes sur la recherche et l’équipement d’une aire d’accueil pérenne pour les gens du voyage. Il n’est pas normal que la commune de Messigny et Vantoux supporte seule leur présence sur des terrains communaux ou privés faute de structure d’accueil.

°les personnes, les entreprises, les maisons de retraite ou de convalescence qui souhaitent s’installer dans un village, un bourg, une ville se renseignent sur les possibilités d’accueil scolaire et sur les moyens de transports. Dijon Métropole compte 23 communes. Elles ont décidé d’adhérer volontairement à la Métropole après une information, une consultation des habitants et une réflexion de leur Conseil Municipal sur les avantages et les inconvénients d’une telle adhésion. Elles sont aussi vigilantes sur la qualité de la réception d’internet et les portables, de l’installation et le raccordement à la fibre.

° A SUIVRE …

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s