LA MAIRIE VOUS INFORME …

On vous informe
Février 2021

Votre nouveau portail citoyen, c’est pour bientôt,

A l’adresse habituelle, dans les prochaines semaines, le site internet de la commune fait peau neuve.

Compatible pour la navigation sur ordinateur et smartphone, il propose des services aux citoyens. Au-delà de son ergonomie différente et plus moderne, il contient, d’une part, des fonctionnalités pour vous informer directement (alerte, évènements, etc.) via sms, message téléphonique, mail. D’autre part, il propose des outils pour recueillir vos avis de manière directe via une inscription qui sera active à partir de début mars.

Recevoir directement des informations de votre mairie

Une des fonctionnalités permet de vous faire parvenir des alertes ou des informations directement par le moyen que vous choisissez (email, voix, sms) en vous abonnant à ces communications.

Participer à des sondages, nous écrire, signaler un problème

D’ici fin mars, le site de la mairie conçu comme un portail citoyen, vous offrira la possibilité de nous écrire, de vous demander votre avis pour les projets de la commune, de participer à des sondages,etc.

Pour bénéficier de l’ensemble de ces services, créez votre compte en ligne

Pour cela il sera nécessaire de vous inscrire à ces services à partir du site internet ou de contacter la mairie pour que nous vous aidions à le faire. Votre avis est précieux et déterminant, ces inscriptions nécessitent que vous communiquiez vos coordonnées, soyez assurés que les règles de RGPD seront respectées et que nous utiliserons celles-ci que et uniquement que pour vous contacter.

 Enquête Publique pour le Plan Local d'Urbanisme en cours : Toutes les informations sur la démarche sont disponibles sur le site internet de la commune à partir du menu "enquête publique PLU" ou en suivant le lien suivant enquête publique PLU

CCASZ
Centre Communal d’Action Sociale. Information vaccination.
Les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 ont maintenant la possibilité de se faire vacciner. Il y a deux vaccins équivalents (Moderna et Pfizer-BioNTech) selon les centres de vaccination.
Un seul numéro départemental pour prendre rendez-vous :

Tél. : 03 45 81 04 21
Internet : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
(renvoi sur https://www.doctolib.fr)

il y a deux rendez-vous à prendre à 1 mois d’intervalle

Centres de vaccination à proximité :
CHU Dijon (Bâtiment Courtois) 10 Bd Mal de Lattre de Tassigny, 21000 DIJON
DIJON Salle Devosge 5 Rue Devosge, 21000 Dijon
DIJON Stade Gaston Gérard 1 Rue Marechal Leclerc, 21000 DIJON
IS-SUR-TILLE Salle des Capucins Rue des Capucins, 21120 Is-sur-Tille
CHENÔVE Salle des fêtes 2 Place Pierre Meunier, 21300 Chenôve

Attention : actuellement les centres de vaccinations sont saturés. Il est difficile de prendre un rendez-vous.
Soyez patients et réessayez ultérieurement.
Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider, dans la mesure de ses capacités, si vous avez des difficultés dans votre prise de rendez-vous.
Tél. CCAS : 06 07 03 76 13
Courriel CCAS : ccas.messigny.vantoux@gmail.com

Actualité Travaux :

Afin de renforcer les liaisons entre le haut et le bas du village, nous prévoyons d’améliorer le confort des ruelles descendantes, comme celle du Suzon, ou la rue Traversière afin d’en faire des voies douces, facilitant les déplacements à pieds en direction de la zone de détente du Suzon accessible via la passerelle existante et celle à l’étude. Un cheminement paysager complèterait le dispositif pour mener aux stades. Ceux-ci vont faire l’objet de travaux supplémentaires. Le stade d’honneur verra ses dimensions agrandies conformément à la règlementation de la FFF et une nouvelle main-courante le rajeunira. Le stade d’entraînement pourra bientôt bénéficier de l’éclairage décidé par nos prédécesseurs. Nous examinons actuellement des solutions permettant de le mettre en sécurité de même que nous étudions les moyens de normaliser les vestiaires.

Ces projets sont ou vont être à l’étude et nous réfléchissons actuellement aux possibilités de vous y associer en recourant à des techniques nouvelles de communication grâce auxquelles vous pourrez nous faire part de vos suggestions. Dans ce même esprit, la rénovation du quartier de la mairie qui nous tient tant à cœur devra également bénéficier de votre réflexion.

Parallèlement, nous n’oublions pas la maintenance de notre réseau en eau potable. Cette ressource, de plus en plus précieuse, nécessite une gestion rigoureuse et méthodique de notre système d’adduction dont les points faibles doivent être systématiquement repérés et améliorés dans un souci permanent de progression du rendement. Ainsi, poursuivant l’action de nos prédécesseurs, nous lancerons dès que possible la remise en état prévue du réseau eau potable et eaux usées de la rue des Ecoles et des ruelles adjacentes. Un autre tronçon, celui de la grande rue et de la rue de Val Suzon va être mis à l’étude très prochainement.

Nos agents techniques, Yvon et Adrien, sont l’une des chevilles ouvrières de notre action quotidienne, sur le terrain. Vous les voyez tous les jours s’affairer ici et là. Nous leur demandons beaucoup. Entretien des plantations, des chemins communaux, de la propreté du village, des bâtiments scolaires et municipaux, etc. Aidez-les à tenir notre village propre et prenez soin des équipements communaux qui sont fragiles et coûteux!

Avant projet Zone de loisirs et de sports – Rue du Stade – Travaux de voirie et création de liaisons douces :

Le CAUE et la MICA ont réalisé une pré-étude pour répondre aux orientations environnementales que nous souhaitons donner aux aménagement de la zone de loisir rue du stade. Cette pré-étude va nous permettre de lancer le projet d’aménagement pour lequel vous serez consultés.

Vous trouvez la présentation du CAUE de ce projet en suivant ce lien.

L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal

Lundi 8 Février 2021

Le Conseil Municipal a été diffusé, avec les moyens du bord, en utilisant la fonctionnalité « live » de Facebook. Une solution pour la prise de son est commandé elle devrait être opérationnelle pour le prochain direct.

Objet : Délégation par affermage du Service d’eau potable – avenant n° 2 au contrat signé avec la Société SUEZ Eau France SAS : adopté à l’unanimité

Permet de prolonger d’un an le contrat avec notre prestataire actuel , dans l’objectif de préparer la négociation d’un nouveau contrat qui prendra effet en mars 2022.

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°3 au marché de travaux du lot n°11- Menuiseries extérieures – MENUISERIE FAUTRELLE : adopté à l’unanimité

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°2 au marché de travaux du lot n°12 plâtrerie peinture – SN PRESTIBAT : adopté à l’unanimité

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°4 au marché de travaux du lot n°20 Electricité – SANITEL ELECTRONIQUE : adopté à l’unanimité

Objet : Prolongation de délai – Contrat Tous Risques chantiers : adopté à l’unanimité

Objet : Travaux de mise aux normes du terrain d’honneur de football – approbation du plan de financement et demandes de subventions : adopté à l’unanimité

Objet : Zone de loisirs et de sports – Rue du Stade – Travaux de voirie et création de liaisons douces – approbation de l’avant-projet : adopté avec 12 voix pour et 6 abstentions. Abstentions dues au fait que pour certains élus, la création d’une passerelle piétonne permettant de desservir le site à partir de l’école et du jardin du souvenir est encore prématurée, alors que d’autres souhaitent l’étude d’un pont routier au bout de la rue du stade

Voir présentation du projet plus haut. Nous souhaitons y introduire une dimension environnementale avec des aménagements permettant d’assurer une desserte douce, piétonne et cyclable à partir de l’école dans le prolongement de la rue Traversière et de la ruelle du Suzon. Ces accès pourront être aménagés plus tard avec la refonte du plan de circulation du village. Le pont routier a été regardé par la Mica et le CAUE, mais non retenu pour des raisons de coûts et d’intégration dans l’environnement protégé du Val-Suzon

Objet : Création d’emplois saisonniers année 2021 : adopté à l’unanimité

Validation du principe de recrutement de 2 agents temporaires l’été 2021 pour renforcer le personnel technique lors des congés annuel. Les candidatures sont à adresser à la mairie.

Questions et informations diverses :

A retrouver dans l’intégralité du Conseil Municipal du lundi 8 février 2021

Prochain Conseil Municipal :

Lundi 1 mars 2021 (horaire à définir)

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans environnement§nature, gens du voyage, Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s