MESSIGNY ET VANTOUX ; JARDINS OUVRIERS, JARDINS FAMILIAUX …

Histoire des jardins ouvriers


Véritable engagement politique, ces jardins ont pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières au niveau des besoins alimentaires mais également au niveau social.
Voici ce qu’écrivait l’abbé Lemire : « S’ils permettent aux ouvriers d’échapper à leur taudis en profitant d’un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts ».
En réalité, avant l’abbé Lemire, c’est une femme, Félicie Hervieu, proche de la démocratie chrétienne, pas convaincue par la charité chrétienne mais intéressée par les innovations sociales destinées à améliorer le quotidien des ouvriers, qui va créer les premiers jardins ouvriers à Sedan en 1893, dirigés par des femmes. A Saint Etienne, le Père Volpette copie l’initiative en 1895, et enfin, l’année d’après, l’abbé Lemire contribue à les multiplier sur l’ensemble du territoire.
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux
Après la seconde guerre mondiale, les jardins ouvriers sont devenus des jardins familiaux car la mise à disposition de parcelles de terrain s’est ouverte à d’autres catégories socioprofessionnelles. L’appellation a changé mais l’objectif est resté le même à savoir disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs, fruits et légumes de son choix en excluant tout usage commercial. Sources : article du Monde

La commune de Messigny et Vantoux possède des jardins familiaux mais elle est avare de renseignements sur ceux-ci !!!

  • où sont situés ces jardins ?
  • combien de parcelles ?
  • quelle superficie ?
  • quels équipements ? Un point d’eau ? un abri pour les jardiniers ? un abri pour les outils ? un carré à composte ? quel coût ? etc …

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s