LA RENOUÉE DU JAPON AIME LE SUZON …

Discrètement, lundi 12 Avril, notre vagabond SUZON a quitté les terres de notre village. En 2007 il s’était asséché le 24 Avril. En 2004 et 2005, étrangement d’ailleurs, c’était le 24 Mai et le 25 Mai en 2009. Sensiblement mais progressivement son retrait est de plus en plus précoce. Comme il est loin le temps où il fréquentait Messigny et Vantoux jusqu’en Juillet. Inexorablement la vallée s’assèche, telle une fatalité, alors que les pompages de ses sources sont devenus plus nombreux.
Toujours est-il que ce retrait m’aura permis le nettoyage de la rive, limite de ma propriété. Répondant ainsi rapidement au courrier de la Municipalité en date du 1er Mars, lequel rappelait judicieusement aux propriétaires riverains les devoirs qui étaient les leurs. Notamment concernant la « renouée du Japon dont la prolifération galopante présente des risques importants sur l’écoulement normal des eaux du Suzon allant jusqu’au débordement ».  De « renouée du Japon » je n’ai pas trouvé, mais cette intervention m’aura néanmoins permis d’éliminer des rejets divers, d’arbustes d’une rive aujourd’hui victime de la canalisation du Suzon, effectuée lors de l’aménagement du lotissement RACLOT.
Bravo donc pour ce rappel des devoirs incombant aux riverains. Sauf qu’il eut été préférable, à mon humble avis, de commencer par donner le bon exemple. Il suffit de vérifier ce qu’il en est du lit du Suzon, tout au long du plateau sportif. Il est devenu tellement buissonneux qu’existe là le risque indéniable d’une possible inondation, avec des bois dévalant d’une crue, qui se trouveraient bloqués là. Il revient à la municipalité d’en assumer l’entretien, afin d’éviter le pire. Même si ce n’est pas la Renouée du Japon.
Georges BALLIOT

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s