ATTENTION, VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE REÇU CE DOCUMENT !!!

La vente ou le piratage de fichiers constitués par des entreprises sous des prétextes divers : établissement d’une carte de fidélité ou ouverture d’un compte pour des achats en ligne peuvent permettre à des personnes, en France ou à l’étranger, peu scrupuleuses de mettre en place des arnaques, sur internet, pas toujours facilement décelables si les personnes ne sont pas vigilantes.

LE PHISHING OU HAMEÇONNAGE ...

Comme son nom l’indique, le phishing consiste à aller à la « pêche » aux informations. « C’est une technique frauduleuse qui trompe l’internaute pour l’inciter à communiquer ses données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance ». Il peut s’agir de faux e-mails de banque qui prétendent faire une remise à jour de nos comptes, de faux e-mails pour demander une indemnisation ou encore de fausses offres de masques, de protections, ou de gels etc…

Les inconvénients des réseaux sociaux

Mais s’ils apportent de nombreux avantages, les réseaux sociaux, comme Internet, sont capables du meilleur comme du pire.

Intimidation et harcèlement

Sujet à la mode tant en Amérique du Nord que chez nos cousins français, l’intimidation trouve sa place dans les réseaux sociaux. Des personnes mal intentionnées s’en servent pour harceler des collègues, des confrères ou consœurs de classe. Jeunes et moins jeunes rédigent des messages insultants ou haineux et s’en donnent à cœur joie, sans censure.

Pédophilie et pornographie juvénile

Les histoires d’horreur sont légion. De nombreux pédophiles utilisent les réseaux sociaux pour dénicher et séduire des fillettes et des adolescentes pour ensuite les agresser ou pour obtenir des photos d’elles peu vêtues. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et les gens malintentionnés savent où les trouver. Pour cette raison, il est impératif de ne pas laisser les enfants seuls sur les réseaux sociaux.

Vie professionnelle et privée

La barrière entre la vie professionnelle et privée s’amenuise avec les réseaux sociaux. Plus les gens s’y affichent, plus les personnes de leur entourage peuvent tout savoir sur eux. Parmi cet entourage, il y a peut-être un futur employeur, ou encore quelqu’un qui cible ses victimes pour commettre un vol. Il ne faut jamais oublier que ce que l’on met sur le web devient public, malgré les paramètres de confidentialité, malgré les images qui, en principe, disparaissent après quelques minutes. Avec les réseaux sociaux, il n’y a plus aucune barrière entre la vie professionnelle et la vie privée. Il faut donc impérativement se questionner par rapport à ce qu’on alimente de notre « vie virtuelle. »

Cybercriminalité

Les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux sociaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels. D’autres pénètrent dans votre ordinateur pour voler des mots de passe et des numéros importants : assurance sociale, carte bancaire, cartes de crédit et plus encore. Sources : noovoMOI

QUE FONT LES SERVICES DE L’ÉTAT !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s