Trouver, dans l’eau potable, des traces d’un pesticide comme l’Atrazine interdit dans l’Union Européenne depuis 2003 ( 18 ans ) est loin d’être anodin. Plutôt inquiétant, flippant !!!
L’atrazine dans l’environnement
» Une fois épandu, l’atrazine se dégrade dans l’environnement et présente une durée de demi-vie dans les sols de l’ordre de 44 jours. Cela signifie que la moitié de la quantité initiale d’atrazine est encore présente après 44 jours. L’atrazine se dégrade en perdant les groupements éthyl (C2H5-) et isopropyl (C3H7-) en formant principalement l’atrazine-déséthyl (CAS 6190-65-4), l’atrazine-désisopropyl (CAS 1007-28-9) et l’atrazine-déséthyl-désisopropyl (CAS 3397-62-4). «
On n’a pas l’impression que cela préoccupe beaucoup les autorités : L’ARS régionale de Bourgogne Franche Comté et les deux derniers Conseils Municipaux. On ne sait pas si l’avant dernier Conseil a cherché à connaitre les causes de la présence de ce pesticide dans l’eau potable du plateau de Gandschamps !!! En tous les cas, rien n’a été publié, rien n’a filtré. Le Conseil Municipal actuel aurait mandaté un laboratoire indépendant pour faire la lumière sur ce mystère en recherchant des causes plausibles. Pourtant, le nombre de personnes susceptibles d’utiliser ce pesticide est à priori très restreint. Et si on peut exclure les jardiniers du dimanche, peut-on imaginer pour autant un acte de malveillance !!!
Il est grand temps pour les habitants de connaitre rapidement les démarches initiées par le Conseil Municipal conduit par Vincent Leprêtre celles du Conseil actuel et les conclusions du cabinet indépendant.
LA VIGIE CITOYENNE.