Noël, c’est un sapin illuminé dans les chaumières qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver.Citation de Maxalexis .

NOËL :  » Fête largement païenne aujourd’hui, à l’occasion de laquelle les familles se réunissent autour d’un bon repas et procèdent à l’échange rituel de cadeaux autour du sapin, Noël est, avant tout, la fête religieuse majeure chrétienne qui commémore chaque année, depuis 1.500 ans, la Nativité, la naissance de Jésus « .

La tradition du sapin de Noël remonte au Moyen Âge. Il existe plusieurs variétés de sapins : l’épicéa, le Normann , le sapin artificiel ou en bois recyclé etc … L’Épicéa et son parfum caractéristique est celui qui nous rappelle le mieux nos souvenirs d’enfance. Les plus anciens se souviennent peut-être des véritables petites bougies en cire placées à l’extrémité des branches qu’on allumait avec précaution pour ne pas enflammer le sapin et aussi des morceaux de coton hydrophile déposés çà et là pour suggérer la neige !!! Et le matin, les enfants se levaient pour ouvrir leurs cadeaux dans une pièce froide parce que le poêle à bois s’était éteint pendant la nuit laissant le givre décorer les vitres de la pièce. Br r r …

Certaines personnes éprouvent, chaque année, des réticences en décembre au moment d’acheter le sapin pour décorer leur maison. : un vrai ou un faux !!! On peut comprendre leurs interrogations. Pourtant, le vrai sapin n’est pas prélevé dans la nature, il est cultivé pour cette fête comme les volailles sont élevées pour nous nourrir!!!

LE SAPIN EN BOIS DE PALETTE RECYCLÉE FAIT QUAND MÊME MOINS RÊVER !!!

ET SI LA COMMUNE ENCOURAGEAIT LES HABITANTS À ACHETER DES SAPINS EN POT POUR ENSUITE LES REPLANTER SUR UN TERRAIN COMMUNAL OU PRIVÉ A L’OCCASION D’UNE MANIFESTATION QUI REMPLACERAIT CELLE DU BRÛLAGE DES SAPINS DESSÉCHÉS !!!

« Prenez le temps de rêver…Et si vos rêves ne se réalisent pas, qu’ils soient tout de même magnifiques« 

JOYEUX NOËL À TOUS …

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s