» Voilà bien une idée qui occupe les esprits depuis des dizaines d’années, sans jamais apparaître dans le moindre projet concret. En réponse à notre interrogation concernant une telle réalisation, le Président du Conseil Départemental s’est montré catégorique : « La faiblesse relative des flux motorisés sur votre territoire (2000 à 2500 véhicules par sens sur la RD 996) conjuguée à une topographie complexe, ne rend malheureusement pas envisageable la matérialisation d’un contournement routier dont le coût serait très élevé ». On parle en effet, d’un nombre de millions d’euros proche de celui à 2 chiffres… Alors, d’autres solutions ? Moins onéreuses ? Plus partielles ? « extrait du compte rendu de la réunion du 2! février 2022.

Le contournement de Messigny a été évoqué dés 1972. Un trajet avait été suggéré. Il devait, depuis la route du Val Suzon, emprunter le Chemin du Bas des Vignes ( au-dessus du terrain de foot ), déboucher place d’Harxheim et couper à travers champs pour rejoindre la route nationale conduisant à Dijon. Aucune étude technique de faisabilité n’avait été commandée. Cinquante ans plus tard, on peut constater que la construction de maisons a été autorisée sur cet éventuel trajet de contournement. Ce qui rendrait plus difficile, plus onéreux de retenir ce trajet qui impliquerait des expropriations et beaucoup de soucis pour les propriétaires !!!

GOUVERNER C’EST PRÉVOIR !!!
La municipalité actuelle s’honorerait de rechercher avec les services compétents le meilleur trajet d’un futur contournement pour geler les constructions sur le parcours retenu et faciliter ainsi la prise de décision de leurs successeurs tout en préservant les finances de la commune.

LA VIGIE CITOYENNE.