LE CORBEAU COURAGEUX BÂTISSEUR CONSTRUIT OU RETAPE CHAQUE ANNÉE SON NID !!!

Le Corbeau freux est une espèce exclusivement coloniale pour la reproduction. Une colonie peut compter quelques nids seulement ou alors des milliers suivant les conditions environnementales. Dans une belle colonie, certains nids sont presque imbriqués les uns dans les autres tellement leur densité peut être importante. Il n’y a donc pas vraiment de territorialité chez cette espèce.
Il est des arbres plantés qui sont souvent choisis comme sites de nidification, les peupliers, platanes et autres marronniers, donc fréquemment dans la proximité de l’Homme, par exemple dans un parc urbain.

Corbeau freux

Une colonie est pérenne et réoccupée d’années en années tant que les arbres porteurs sont sains. Les nids eux-mêmes sont « retapés » le cas échéant.
Le nid est un gros amas de branchettes ramassées au sol ou « cueillies » dans les arbres. Cet amas ménage une coupe consolidée avec de la boue et tapissée intérieurement d’éléments fins comme des radicelles. Le tout fait très « corvidé ». Les deux sexes s’activent à la construction, le mâle apportant les matériaux que la femelle arrange.
Pour les oiseaux sédentaires, la nidification commence tôt, dès le mois de mars. A ce moment, la fébrilité des freux ne passe pas inaperçue. Les vols groupés ponctués de nombreux cris rêches attirent l’attention. La femelle pond en moyenne 4 oeufs (2 à 7) vert clair tachés de sépia ou de gris qu’elle incube seule durant 16 à 18 jours. Les jeunes, nidicoles, séjournent au nid environ 6 semaines, nourris par les deux parents. Après quoi ils se tiennent dans les arbres où ils continuent d’être nourris jusqu’à ce qu’ils puissent voler de façon sûre, à 45 jours environ. La famille restera soudée pendant encore 6 semaines avant que les jeunes ne s’émancipent, se nourrissant ensemble dans les zones de gagnage er regagnant la colonie pour la nuit. Il n’y a pas de seconde nichée. En Russie, la reproduction ne débute qu’en mai. Sources ; Oiseaux.Net

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s