JUMELAGE : MESSIGNY ET VANTOUX REÇOIT CE VENDREDI 13 UNE DÉLÉGATION D’HARXHEIM…

DES RETROUVAILLES SANS GRANDE FERVEUR !!

LE VILLAGE PAVOISÉ POUR RECEVOIR LA DÉLÉGATION D’HARXHEIM

Le jumelage est un dispositif d’échange, de partenariat entre deux villes, qui ne sont généralement pas situées dans le même pays. Ce dispositif encadre des manifestations culturelles, des échanges pour accueillir des personnes (souvent des adolescents), des travailleurs pour un job d’été, etc.

L’Amicale BOURGOGNE/RHÉNANIE-PALATINAT est fondée le 25 novembre 1957 à Dijon sous la présidence du Chanoine KIR avec le concours de MM. ESCANDE et PELLETRET. C’est le point de départ de nombreux jumelages dont la capitale régionale, les capitales départementales, les administrations régionales et les associations.

Le Maire de Messigny et Vantoux, Henri Revol, a concrétisé le jumelage de notre village avec Harxheim en1981. Depuis cette date, les deux villages se rencontrent les années impaires en Allemagne et les années paires à Messigny et Vantoux.

C’est en toute discrétion que nos amis Allemands devraient être reçus ce week-end ; rien dans les rues, sur les façades des maisons et le site de la Mairie. L’association n’a certainement pas beaucoup de moyens pour organiser et populariser cette manifestation. Et la Mairie ne semble pas très impliquée !!! Nos amis Allemands pourraient légitimement se demander s’ils sont les bienvenus !!! La commune pourrait peut-être, pour la prochaine rencontre, investir dans l’achat de drapeaux pour que les habitants qui le souhaitent pavoisent leurs maisons et la Mairie ses bâtiments publics.

POURTANT, LES JUMELAGES ONT UN RÔLE ESSENTIEL À JOUER EN CETTE PÉRIODE TROUBLE EN EUROPE.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s