
DÉPENSER PLUS POUR ACHETER MOINS .
Le justification de la hausse des prix est rarement claire pour le consommateur. On peut avoir l’impression, lorsque le prix d’un ingrédient augmente, que la hausse d’un composant est répercutée sur l’ensemble du produit. Pourtant, la baguette de pain n’est pas composée que de farine. Le boulanger doit pour fixer son prix de vente tenir compte de l’évolution éventuelle des salaires, des autres composants, de l’amortissement des locaux, de ses équipements professionnels etc …
Les industriels ne manquent pas d’idées pour augmenter, sans bruit, mais substantiellement les prix de certains de leurs produits. L’ONG Foodwatch dénoncent les pratiques de certains industriels.
- Boîte de chocolats les Pyrénéens ; Poids -20% Prix +30%
- Sirop de grenadine Tesseire ; Contenance -20% Prix +37%
- Brique de sucre St Louis ; Poids -13% Prix +29%
- Margarine Bio Oméga3 ; Poids – 4% Prix ; +18%
- Bouteille d’eau Salvetat ; Contenance – 8% Prix ; +15%
- Kiri ; Poids -10% Prix ; +11%
Le packaging des produits reste identique. Seule une mention discrète du poids et du prix au Kg ou de la contenance et du prix au litre pourrait avertir le consommateur. Mais quel choix pour lui !!! si le même produit n’existe pas en Kg ou en Litre. Il faut s’habituer à regarder d’autres produits pour contourner l’inflation masquée mais pas illégale. Sources : Aujourd’hui du 3 septembre 2022
LA VIGIE CITOYENNE.