PROLONGER LA LIGNE DIVIA POUR LIMITER LA CIRCULATION ET FAVORISER LES SORTIES ET ENTRÉES DANS LE VILLAGE !!!

Hélène dit à propos de l’article :  » A plus dans le bus « 

AVEC HUMANITE, SOLIDARITE ET BON SENS… En tenant compte des difficultés que rencontre notre village, dans le domaine de la …

Que du bon sens dans cette réflexion M. Balliot !
Voilà des années que la question se pose, le terminus du Divia est seulement à 4,5 kms de Messigny, mais entre les deux, RIEN !

C’est une aberration qui a été relevée souvent, mais sans écho.

Le plus aberrant, c’est que pour ceux qui viennent travailler à Messigny dès le matin (et ils sont nombreux) il n’y a RIEN non plus. Tout le monde prend sa voiture, pas le choix.
Et ceux qui ne conduisent pas, ils ne peuvent pas venir. Pas d’apprentis à Messigny, pas de formation possible, faut avoir le permis.
Beaucoup d’habitants en parlent et ceux qui ont des jeunes en souffrent, car dès qu’ils veulent bouger vers Dijon, il faut toujours conduire, les emmener, les ramener… Pour ceux qui ne peuvent plus conduire, c’est pareil. Des habitants ont déménagé à cause de ça.

Personne ici ne pense à faire évoluer les choses ?
La commune de Messigny et Vantoux est-elle bien trop fière pour accepter de faire partie du Grand Dijon et bénéficier enfin des services DIVIA ?

Actuellement ce qui existe est parfaitement inefficace, même carrément dissuasif.
Le TAD ? C’est une belle connerie qui donne bonne conscience aux élus.
Ben oui, on va bien penser la veille à bien réserver et forcément aller visiter le parc Valmy, c’est sûr, tout le monde à Messigny va à Valmy faire son shopping… Quelle idiotie !
En plus, il faut payer deux fois pour se rendre à Dijon centre, le TAD + le TRAM et tout ça en double pour le retour, aucun intérêt !
Si encore ça marchait dès le matin dans le sens Dijon -> Messigny, mais même pas.

Alors quand on se plaint du flux de circulation qui ne fait qu’augmenter dans notre village, il faut aussi réfléchir à la mise en place de VRAIS TRANSPORTS EN COMMUN.
Un abonnement de bus au mois coûte beaucoup moins cher qu’un plein de carburant et ça n’a jamais été autant d’actualité.
Favoriser ce services est indispensable et urgent.

Alors, c’est quand que ça change enfin ?
Bougez-vous nos élus et ne cherchez plus de faux-semblants de transports partagés complètements utopiques, mais de VRAIS TRANSPORTS EN COMMUN !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

A PLUS DANS LE BUS !!!

AVEC HUMANITE, SOLIDARITE ET BON SENS

En tenant compte des difficultés que rencontre notre village, dans le domaine de la circulation routière. Sans oublier la lutte contre la pollution et le coût des transports particuliers, suite au relèvement du prix des carburants. Ne serait-il pas très opportun, dans l’intérêt général, de revoir sérieusement la possibilité d’accès à Messigny et Vantoux des transports en commun dont l’arrêt se fait à AHUY. Que ce soit pour la desserte des maisons de Retraite, de Convalescence, la Croix Rouge etc … le transport des étudiants, des travailleurs, l’accès aux commerces, l’acheminement des personnes âgées qui retrouveraient là le temps de flâner ou « magasiner  » en ville à leur convenance.
Est-ce à ce point impossible d’obtenir que les bus, du terminus AHUY, puissent être prolongés à MESSIGNY et VANTOUX (plateau de la Mare). Dans la situation actuelle avec un peu de bon sens, il doit être possible de trouver une solution. Sinon c’est à désespérer de tout.
G. BALLIOT

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

PRÉSIDENTIELLE 2022 – 1er TOUR …

Votre bureau de vote sera ouvert de 8 h à 19 h .

Pendant longtemps, les hommes de pouvoir étaient désignés de fait (système héréditaire) : le fils du roi succédait à son père ; de même pour l’empereur. Le peuple n’avait pas son mot à dire. Le roi ou l’empereur était détenteur du pouvoir absolu.

En 1791, après la Révolution française, les choses évoluent. Le peuple devient souverain : c’est donc à lui qu’appartient le pouvoir. Il va le déléguer à des représentants qu’il désigne par l’élection.

Le droit de vote est un droit civique fondamental.

Notre Démocratie nous permet de choisir entre 12 candidats représentant un large éventail des valeurs susceptibles de répondre à celles recherchées par la majorité des électeurs. Dans les pays totalitaires, le choix est plus restreint. Les candidats opposés au pouvoir en place sont soit en prison, empoisonnés ou tués.

LA DÉMOCRATIE EST UN BIEN PRÉCIEUX, UNE CHANCE POUR LES PEUPLES QUI VIVENT DANS LES PAYS DÉMOCRATIQUES. MAIS ELLE EST FRAGILE. PLUS FACILE À PERDRE QU’À CONQUÉRIR OU RECONQUÉRIR !!!

LES 10 ET 24 AVRIL 2022, VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ MAIS VOTEZ !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA VOITURE, LE PLUS GRAND PRÉDATEUR DU BLAIREAU D’EUROPE !!!

Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s’il n’est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s’être assuré en restant longuement caché à l’entrée du terrier, qu’il n’y a pas de présence étrangère. Il pèse entre 9 et 20 kg.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UN PERMIS DE CONSTRUIRE OU UNE DÉCLARATION DE TRAVAUX SONT -ILS EXIGIBLES ?

Le Saulnier dit à propos de l’article :  » L’ancienne allée de 200 marronniers qui conduisait au château… »

Un permis de construire pour le manège situé à proximité d’un monument classé?

Messivan : Sachant qu’une déclaration de travaux est exigée pour un abri de jardin, il est plus que probable que les travaux n’ont pas pu être réalisés sans l’aval de la Mairie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Monique dit à propos de l’article :  » la pie fait son nid … »

A Collioure dans un nid de pie on a trouvé une clef !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

HEURE D’ÉTÉ ; L’ÉCLAIRAGE PUBLIC FAIT DE LA RÉSISTANCE !!!

NOUS SOMMES PASSÉS À L’HEURE D’ÉTÉ LE DIMANCHE 27 MARS À 2 H DU MATIN . MAIS NOS LAMPADAIRES CONTINUENT À S’ALLUMER ET S’ÉTEINDRE À L’HEURE D’HIVER.

  • EXTINCTION À MINUIT !!!
  • ALLUMAGE À 6 HEURES !!!

C’EST QUI LE PATRON !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » MIEUX VAUT AGIR QUE DISCOURIR !!! »

Alain dit à propos de l’article :  » Présidentielle 2022 : 1er tour le …. »

Suite au long commentaire de la vigie à propos de l’élection présidentielle, je m’interroge du silence assourdissant dont a fait preuve la vigie suite à la parution sur le site de la commune de la liste électorale dans son intégralité. Parution complètement illégale. Dans un passé pas si lointain elle se serait pas privée de s’insurger contre cette parution. Il est vrai que c’est difficile pour elle de critiquer une équipe d’amateurs qu’elle soutenue.Nous avons à faire à une équipe municipale dont la majorité fait la preuve de son incompétence.

Messivan :La Vigie ne consulte qu’occasionnellement les publications de la Mairie. Elle aurait publié la liste des candidats à la Présidentielle. Ce qui serait illégal selon vous !!! Si c’est le cas, qu’attendez-vous pour agir ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

PRÉSIDENTIELLES 2022 : 1er TOUR LE 10 AVRIL 2022, SECOND TOUR LE 24 AVRIL 2022 …

Le suffrage universel a été établi en1848 mais il exclut les femmes .

Le 21 avril 1944, le Général de Gaulle octroie le droit de vote aux femmes .

Les deux années de Covid et la guerre en Ukraine perturbent la campagne électorale de la Présidentielle de 2022. Le taux de l’abstention pourrait, selon les instituts de sondage, atteindre les 30 % au premier tour.

Quel choix pour l’électeur ?

  • Voter pour le candidat dont le programme prend le mieux en compte ses valeurs, celles de sa famille et de ses amis !!! Attention, les promesses n’engagent que ceux qui les croient !!!
  • S’abstenir !!! Quelle signification donner à cette attitude, ce choix ? Pas ou plus de confiance aux hommes politiques, pas d’espoir de changements avec les candidats présents et leur programme !!!
  • Voter blanc, c’est exprimer une impossibilité pour l’électeur de soutenir des candidats qui ne partagent pas l’essentiel de ses valeurs. Il serait temps de reconnaître les votes blancs et de les comptabiliser.
  • Ne pas se déplacer pour aller voter n’exprime pas un rejet des candidats ni de leur programme. Un abstentionniste peut être une personne qui a fait le choix de privilégier une réunion de famille, une partie de pêche, de regarder M.Drucker à la TV, de faire la sieste etc …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

C’EST LE PRINTEMPS, LA NATURE CHANTE !!!

Printemps
Victor Hugo
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire