C’ÉTAIT TELLEMENT MIEUX AVANT, ON POUVAIT RENCONTRER LES ÉLUS DANS LES RUES ET PAPOTER !!!

C.Kayser commente la dernière réunion du Conseil :

Il est difficile de rencontrer les élus pour papoter, échanger bref pour tout ce qui avait été annoncé durant la campagne municipale. Alors, nous utilisons le seul moyen encore accessible ne pouvant accéder au site de la commune, censure oblige! Venons en au contenu extra du papier de notre CLP paru dans le Bien Public du jour. 75 000 + 10 000 (estimation!) = 85 000 € HT? TTC? pour nos rues Traversière et du Suzon. Un espace de halte et de repos rue Traversière pour admirer le paysage: les toits de la Gendarmerie, celui de la halle de la rue du Stade et le paysage neutre des hauts des Grands champs! Egalement halte de repos pour les quelques très rares courageux qui montent ce raidillon. Il manque le ‘carré’ des toutous pour se soulager. De toute évidence Il y a un problème de perception de la situation réelle de ces deux endroits. Le branchement sur la RD 996 va poser un énorme problème, un élu qui connait son village l’a évoqué. Là encore il suffit d’observer la situation en acceptant de voir les choses comme elles se présentent. S’il vous plaît, madame d’adjointe IR, Il ne faut pas comparer la rue Traversière piétonne créée dans des temps anciens pour desservir une ferme sise au 8 de la rue Maillot avec la rue Bochot de pleine circulation compte tenu du nombre de riverains dotés de voitures (entre 6 et 8 parfois). Gagné, vous avez vu juste cette rue en pente est empruntée dans les deux sens en voiture, parfois pédestrement par quelques habitués. Et puis, comme le précise monsieur OC notre village est charmant par ses petites rues qu’il a lui-même toutes parcourues jusqu’au ‘carré aux boucs ». Dans l’une ou l’autre de ces petites rues monsieur OC n’a pas été sans remarquer quelques problèmes susceptibles de brouiller la vue d’un touriste de passage. Nous supposons qu’en tant qu’élu il a su réagir avec diplomatie pour régler ces anomalies paysagères? En finale une étude ‘estimée’ a 10 000 € HT? TTC? Rappelons que Messigny et Vantoux renferme dans ses murs pléthore de professionnels toutes catégories, ceux auxquels dans sa profession de foi devait faire appel la municipalité. Pourquoi ne pas les solliciter? Simplement pour obtenir quelques conseils.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MESSIGNY ET VANTOUX ; LE VILLAGE DU NON DROIT !!!

Hélène dit à propos du commentaire de C.Kayser sur  » le contournement de Messigny … »

Ce n’est pas nouveau que nos élus ne se promènent pas dans le village, à part pour faire campagne… Après, une fois élus, plus personne en vue !
D’ailleurs, si ils faisaient un effort dans ce sens, ils pourraient constater, entre autres, quels sont ceux qui trichent avec les permis de travaux dans le centre historique.
Ça se voit bien pourtant, quelques bandits (bien connus de leurs voisins qui les subissent) ne s’embarrassent pas de demande d’autorisation pour réaliser n’importe quoi, même très moche et interdit par les bâtiments de France (qui s’en foutent aussi d’ailleurs puisque ils ne vérifient pas !).
Youpie, personne ne vérifie rien, alors pourquoi demander des autorisations ?

Tout ça dure depuis des années, ce qui fait que certains bricoleurs compulsifs et malhonnêtes ont bien compris que les institutions sont très négligentes et ils en profitent donc à fond.
Il n’est pas rare à Messigny de voir des travaux entrepris par un particulier dans le cœur du village historique plusieurs mois avant qu’une autorisation soit accordée, voire même déposée !
Et c’est parfois quand le voisinage commence à se plaindre un peu trop fort que les choses sont plus ou moins officialisées, mais pas à chaque fois.
D’ailleurs, notre dernier maire masculin, vers qui des habitants sont allés se plaindre de travaux réalisés sans autorisation dans leur rue, a préféré fermer les yeux, il ne fallait surtout pas l’ennuyer avec ça.

Le n’importe quoi en bricolage peut continuer tranquillement à Messigny et Vantoux car sachez qu’il est très difficile aux habitants honnêtes de faire appliquer la loi alors que les malhonnêtes continuent de tricher tranquillement sachant qu’ils ne risquent pas grand-chose… voire rien.
Alors, vous bougez un peu les élus et ouvrez les yeux .

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE CORBEAU COURAGEUX BÂTISSEUR CONSTRUIT OU RETAPE CHAQUE ANNÉE SON NID !!!

Le Corbeau freux est une espèce exclusivement coloniale pour la reproduction. Une colonie peut compter quelques nids seulement ou alors des milliers suivant les conditions environnementales. Dans une belle colonie, certains nids sont presque imbriqués les uns dans les autres tellement leur densité peut être importante. Il n’y a donc pas vraiment de territorialité chez cette espèce.
Il est des arbres plantés qui sont souvent choisis comme sites de nidification, les peupliers, platanes et autres marronniers, donc fréquemment dans la proximité de l’Homme, par exemple dans un parc urbain.

Corbeau freux

Une colonie est pérenne et réoccupée d’années en années tant que les arbres porteurs sont sains. Les nids eux-mêmes sont « retapés » le cas échéant.
Le nid est un gros amas de branchettes ramassées au sol ou « cueillies » dans les arbres. Cet amas ménage une coupe consolidée avec de la boue et tapissée intérieurement d’éléments fins comme des radicelles. Le tout fait très « corvidé ». Les deux sexes s’activent à la construction, le mâle apportant les matériaux que la femelle arrange.
Pour les oiseaux sédentaires, la nidification commence tôt, dès le mois de mars. A ce moment, la fébrilité des freux ne passe pas inaperçue. Les vols groupés ponctués de nombreux cris rêches attirent l’attention. La femelle pond en moyenne 4 oeufs (2 à 7) vert clair tachés de sépia ou de gris qu’elle incube seule durant 16 à 18 jours. Les jeunes, nidicoles, séjournent au nid environ 6 semaines, nourris par les deux parents. Après quoi ils se tiennent dans les arbres où ils continuent d’être nourris jusqu’à ce qu’ils puissent voler de façon sûre, à 45 jours environ. La famille restera soudée pendant encore 6 semaines avant que les jeunes ne s’émancipent, se nourrissant ensemble dans les zones de gagnage er regagnant la colonie pour la nuit. Il n’y a pas de seconde nichée. En Russie, la reproduction ne débute qu’en mai. Sources ; Oiseaux.Net

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Contournement de Messigny, presque aussi compliqué à comprendre que les véritables intentions de Poutine en Ukraine !!!

C.Kayser dit à propos de l’article :  » contournement de Messigny; un sujet de discussion déjà en 1972 « 

quant on ne veut pas, on ne veut pas ,point barre!
Pouvons-nous nous permettre avec tout le respect que nous devons à la fonction de demander à monsieur le président du Conseil Départemental si il a constaté sur place la non faisabilité réelle de ce projet? Parce que « Gouverner c’est prévoir » il est plus que temps de réfléchir à ce contournement pour un futur qui n’est peut-être pas si éloigné que d’aucuns veulent bien le croire. Les liaisons douces sont au programme du conseil municipal de lundi soir. Les riverains n’ayant pas eu le plaisir d’être consultés ne serait-ce que par courtoisie élémentaire et en regard des promesses aléatoires de la campagne municipale de 2020, nous prenons le risque de nous exprimer quitte à déclencher à notre encontre quelques attitudes de discourtoisies municipales. Fréquentation de la rue Traversière: partie haute plate, 3 logements, 5 véhicules d’un côté et en vis à vis, une sortie de cour en bordure de la rue Maillot . Passé les deux bornes en pente descendante ce parcours est très fréquenté par les toutous promenant leurs maîtres, les effluves estivales nous le rappellent. Egalement, deux fois par semaine par deux mères de famille escortées de leurs enfants scolarisés, très rarement 2 ou 3 élèves en mal d’une descente sportive poussiéreuse. Ajoutons un sous-sol à surprises, des limites de propriétés à réfléchir donc des riverains à consulter! Pas de quoi investir quelques 85 000 € paraî-t-il? TTC ou HT? Il y a mieux à faire par exemple sur le parking de notre cimetière. Inclus dans ce faramineux investissement: la ruelle du Suzon au charme inspirant pour un peintre de passage. Un premier quart utilisé par les riverains de la partie haute, le reste du parcours indique une très faible voire une utilisation nulle. Combien d’élus se sont déplacés sur ces deux sites pour conforter le choix de leur vote? Nous ne nous étendrons pas sur le projet de circulation du carrefour route de Saussy – route de Val Suzon. Il y aura vraisemblablement une réunion avec les riverains, encore que….En l’état actuel de la présentation de ce projet, un projet catastrophe, très dangereux, polluant à outrance indiquant là encore que les élus n’ont pas ‘vécu’ le site pour mesurer la nature des véhicules de passage et leurs provenances. Et puis, ne rêvons pas sur les subventions, nombre de caisses sont vides ou presque…

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES BLOGS NE SONT PAS UN ESPACE DE NON- DROIT !!!

Anonyme dit :  » à propos de l’article :  » ayez le courage de dire ce que vous pensez « 

 » Elle a choisi de ne pas encourager ce type de démarche anonyme en n’en parlant pas sur son site ». Comment ce site peut-il blamer l’anonymat, alors que c’est cela qui le fait vivre !

Messivan : Non seulement je ne perçois pas de rémunération mais je dois payer chaque année pour diffuser mes articles et vos commentaires parce que j’ai choisi de refuser les encarts publicitaires. S’agissant de l’anonymat, les commentaires doivent être signés du nom réel de l’auteur ou envoyés par courriel à l’adresse du site pour que la justice puisse en cas de problème retrouver l’auteur grâce à votre adresse IP qui figure obligatoirement, automatiquement, en bas de votre commentaire.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COÛT HT OU TTC !!!

C.Kayser dit à propos de l’article :  » des travaux pour sauver le lavoir de Vantoux … »

Rendons à César etc….merci monsieur le 1° adjoint de nous avoir traduit avec précision l’investissement financier du lavoir de Vantoux . HT, TTC, subvention (attendue?) et récupération de seulement 15% de la TVA et non de la totalité et pour cause…ceci dans deux ans. Appliquons théoriquement la même règle aux autres projets ‘skate park et divers’ nous aurons une idée de la facture à annoncer au contribuable. Espérons que la réfection du lavoir fort nécessaire lui donnera une autre orientation que celle d’un dépôt de matériel. Une salle d’exposition temporaire par exemple, encore mieux la création d’un ‘lien’ culturel avec la nouvelle vie du château du XVIII° siècle. A bien observer un véritable bijou architectural.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

CONTOURNEMENT DE MESSIGNY ; UN SUJET DE DISCUSSION DÉJÀ EN 1972 !!!

 » Voilà bien une idée qui occupe les esprits depuis des dizaines d’années, sans jamais apparaître dans le moindre projet concret. En réponse à notre interrogation concernant une telle réalisation, le Président du Conseil Départemental s’est montré catégorique : « La faiblesse relative des flux motorisés sur votre territoire (2000 à 2500 véhicules par sens sur la RD 996) conjuguée à une topographie complexe, ne rend malheureusement pas envisageable la matérialisation d’un contournement routier dont le coût serait très élevé ». On parle en effet, d’un nombre de millions d’euros proche de celui à 2 chiffres… Alors, d’autres solutions ? Moins onéreuses ? Plus partielles ? «  extrait du compte rendu de la réunion du 2! février 2022.

CHEMIN DE DESSOUS LES VIGNES

Le contournement de Messigny a été évoqué dés 1972. Un trajet avait été suggéré. Il devait, depuis la route du Val Suzon, emprunter le Chemin du Bas des Vignes ( au-dessus du terrain de foot ), déboucher place d’Harxheim et couper à travers champs pour rejoindre la route nationale conduisant à Dijon. Aucune étude technique de faisabilité n’avait été commandée. Cinquante ans plus tard, on peut constater que la construction de maisons a été autorisée sur cet éventuel trajet de contournement. Ce qui rendrait plus difficile, plus onéreux de retenir ce trajet qui impliquerait des expropriations et beaucoup de soucis pour les propriétaires !!!

GOUVERNER C’EST PRÉVOIR !!!

La municipalité actuelle s’honorerait de rechercher avec les services compétents le meilleur trajet d’un futur contournement pour geler les constructions sur le parcours retenu et faciliter ainsi la prise de décision de leurs successeurs tout en préservant les finances de la commune.

PROLONGEMENT DU CHEMIN DE DESSOUS LES VIGNES, AU DESSUS DE LA PLACE D’HARXHEIM VERS VANTOUX

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DE CHARYBDE EN SCYLLA !!!

«…  de Charybde en Scylla …»
En Septembre 1939( j’avais 15 ans) HITLER se lançait à la conquête de l’Europe. Pour tenter de justifier ses guerres il revendiquait le devoir d’éliminer les Juifs, oubliant tous les sévices, toutes les horreurs et tous les crimes qui allaient se commettre, pendant 5ans, sous ce fallacieux prétexte. Ignorant les centaines de milliers de morts que sa folie entrainerait dans le monde entier. Jusqu’au bout il prétendra pouvoir parvenir à ses fins : grâce à la bombe atomique. A quelques mois près, ses espoirs ont été anéantis. Ouf !
Les Russes, avec une détermination exemplaire avaient grandement contrarié ses plus beaux plans. Ce qui allait permettre le plein succès du débarquement des troupes alliées en Normandie, de la Libération de la France et de la marche sur Berlin. Les Alliés à l’ouest et les Russes à l’est, tout espoir étant perdu HITLER finira par se suicider.
Soyons objectifs nous le devions surtout à la résistance des armées Russes, en particulier aux soldats et à la population de STALINGRAD qui restera toujours un symbole.
Alors comment un homme, POUTINE, a-t-il pu piétiner tout ça par souci, nous dit-il, de combattre les nazis. Hitler c’était les juifs, lui c’est les nazis.
Seulement voilà, aujourd’hui, entre ces deux dictateurs il y a un danger supplémentaire de taille : POUTINE dispose de la bombe atomique et il en use dans le chantage. Saura-t-il s’arrêter là, lui qui a femme et enfants ou va-t-il se condamner lui et sa famille aux yeux du monde entier ? Qui leur pardonnerait et les laisserait en paix après un désastre nucléaire ?
Georges BALLIOT 

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

VANTOUX EN TRAVAUX ( nouvelle allée conduisant au Château, réfection du toit en laves du Colombier, Lavoir …)

L’ancienne allée, de 200 marronniers, qui conduisait au Château ( construction de 1700 à 1704 ) a été raccourcie d’une vingtaine d’arbres centenaires. Et une nouvelle allée bordée de feuillus a été créée le long du Suzon pour une nouvelle entrée sur la D104 H depuis le pont de Vantoux pour palier l’absence d’entrée et sortie par l’allée aux marronniers sur la D 996.

UNE NOUVELLE CONSTRUCTION A VU LE JOUR À PROXIMITÉ DU CHÂTEAU. PEUT-ÊTRE UN MANÈGE !!!

DES TRAVAUX DE RESTAURATION SUR LE COLOMBIER SONT EN COURS DEPUIS PLUSIEURS MOIS.
LE LAVOIR QUANT À LUI, EST EN COURS DE RESTAURATION DEPUIS UNE DIZAINE DE JOURS.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DES TRAVAUX POUR SAUVER LE LAVOIR DE VANTOUX.

LAVOIR DE VANTOUX CONSTUIT EN 1839.

Les travaux de rénovation du lavoir de Vantoux ont débuté depuis quelques jours. Les infiltrations d’eau de pluie menaçaient l’édifice. Le gros oeuvre, la toiture, a été confié à une entreprise locale Carillon.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire