JOYEUX NOËL À TOUTES ET À TOUS, BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE …

Voici Noël

Voici la neige et la nuit bleue,
voici le givre en sucre fin,
voici la maison et le feu,
voici Noël vêtu de lin.
Les oiseaux se taisent, ce soir.
Les lilas ont fermé les yeux.
Les chênes tendent leurs bras noirs
vers les chemins mystérieux.
Voici les pauvres malheureux,
voici la plaine de la bise
dans les fentes et dans les creux,
voici les vergers sans cerises.
Un jour, renaîtront les grands lis,
le parfum des profondes roses,
et l’hirondelle, je suppose,
reviendra frôler les iris.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ILLUMINATIONS DE NOËL ;  » BONJOUR TRISTESSE !!! »

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les communes de décorer le village pour le rendre plus attrayant. Quel bonheur, lorsque l’on voyage, de traverser ces villages aux rues bien illuminées avec des maisons ou appartements décorés avec goût. Çà donne une image positive d’un lieu de vie où les habitants peuvent se sentir heureux d’y vivre, malgré l’hiver, le brouillard et les contraintes du confinement.

Ces huit petits sapins en bois peints en blanc font plus penser aux croix du cimetière de Fleury devant Douaumont qu’à Noël !!! Pas forcément de nature à remonter le moral en cette période sombre et anxiogène.

Le noeuds rouges que l’on retrouve sur les troncs des arbres de la rue de la Maladière et la place de l’église rappellent les cravates Lavallières tombées en désuétude !!!
La place de l’église est surtout éclairée par son éclairage habituel.

Quelques cravates Lavallières autour des arbres, cinq guirlandes lumineuses, le clocher et la fontaine illuminés. Pas un investissement financier et humain conséquent. Messigny et Vantoux un village triste, engourdi.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COLIS DE NOËL ; LE MIRACLE !!!

URBAIN DIT :

BONJOUR LA VIGIE ! UN MIRACLE EN 2020 !

ÉLIGIBLE AUX COLIS DE NOËL DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, J’AI REÇU MON PREMIER

COLIS CETTE SEMAINE. LA LISTE DES DESTINATAIRES AURAIT-ELLE ÉTÉ MISE À JOUR!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES PUBLICATIONS DE CE JOUR ONT ÉTÉ LUES : EN FRANCE, AUX USA, EN CHINE, AU GABON, EN ROUMANIE ET EN GUADELOUPE. MERCI À TOUS NOS AMIS DE L’ÉTRANGER.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige. Marie-France Hirigoyen

Le 11 décembre 2020, la Vigie publiait le commentaire d’Alain et la réponse de Messivan.

Alain dit :

Visiblement la vigie n’a plus grand chose à écrire sur le site de même que les commentaires qui vont avec. En effet depuis la mise à l’écart de sa tête de turc favorite, le silence est de rigueur sur la gestion communale alors qu’il y a matière à commenter. La Pravda ( la vérité ) est à l’oeuvre comme sa triste devancière. C’est vrai que l’on ne peut facilement se renier après avoir adulé une liste sans réserve.

Messivan : La Vigie est prête à accueillir et à diffuser vos commentaires en gestation, sur la gestion de l’équipe que les habitants ont souhaité élire à votre place. Elle est sûre qu’ils intéresseront de nombreux habitants. Courage Alain ils ont hâte de les lire.

A la suite de cette diffusion, un habitant s’est présenté au domicile de l’ancien Premier Adjoint , Alain Duvert, pour lui reprocher d’être l’auteur de ce commentaire. Très malade, celui-ci a été très choqué par la démarche et l’accusation de cet habitant.

La Vigie est en mesure d’affirmer et de prouver que A. Duvert n’est pas l’auteur de ce commentaire.

Ayez un peu de respect pour cette personne et ses proches déjà suffisamment affectés par sa maladie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ALEXANDRE DUMAS VICTIME D’ATTAQUES RACISTES QUE LUI VALENT SES ORIGINES HAÏTIENNES !!!

Alexandre DUMAS né en 1842 (la même année que Victor Hugo, ce siècle avait 2 ans ) a été victime de propos racistes dès son enfance à cause de ses origines Haïtennes et de ses succès en littérature.

 » Entre procès et duels, Alexandre DUMAS n’a cessé de riposter aux insultes, mais c’est à la pointe de son esprit qu’il a le mieux répondu, notamment à un convive qui, lors d’un dîner, lui a lancé :  » Vous devez bien les connaître, vous, les nègres!!! »,auquel il a rétorqué:  » Mon père était mulâtre, mon grand -père était un nègre, mon arrière grand-père était un singe.Vous voyez monsieur, que ma famille commence où la votre finit «  d’après Florence Monteil .

Souvent, le racisme sert de manteau à l’ignorance, à la petitesse, aux frustrations et aux aigreurs des personnes complexées et faibles d’esprit. Kama Sywor Kamanda

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES VATICINATIONS DE MONSIEUR KOBA !!!

KOBA dit :

 » Voilà bientôt 6 mois que la nouvelle équipe municipale est en place. Que retenir de ce semestre ? Rien car à l’évidence elle ne c’est toujours pas mise au travail et n’en n’a pas l’intention…… »

Koba a envoyé un long commentaire à la Vigie dans lequel il reprend ses élucubrations favorites. Elle a donc décidé de vous en épargner la lecture. Cet habitant semble en effet habité d’une misogynie exacerbée. Manifestement, il a du mal à accepter des femmes au pouvoir. Et l’élection d’une femme à la Mairie de Messigny et Vantoux c’est, pour Koba, 6 années de souffrances.

Pour lui, « La maison est à l’envers lorsque la poule chante aussi haut que le coq. »408
Noël du FAIL (vers 1520-1591), Contes et Discours d’Eutrapel

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Messigny et Vantoux ; l’héritage de mai 1968 …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Deux commentaires étayés, argumentés !!!

Anonyme dit à propos de l’article  » C’est beau, moche etc... »

Malgré les louables efforts fournis par quelques conseillers et conseillères, pour tenter de décorer le village pour les fêtes de fin d’année, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.. Dommage !
Si l’équipe en place et notamment l’adjoint au finances avaient eu la curiosité et la pertinence d’analyser les dépenses courantes engagées depuis le début du mandat, ils se seraient aperçus d’une économie sur le budget fêtes et cérémonie, notamment de la non réalisation du feux d’artifice, du fait du confinement. Cet argent économisé aurait pu servir pour financer une entreprise compétente pour poser les décorations habituelles en toute sécurité. C’est ce qui se fait déjà à Sombernon.
Ce constat montre bien qu’une fois l’élection gagnée, il faut se mettre au travail sérieusement pour apporter à la population les services qu’elle est en droit d’attendre

Anonyme dit à propos de l’article;  » le jumelage Harxheim/ Messigny et Vantoux « 

Merci de rappeler cet évènement et les circonstances de l’époque. Donc en 2021 ce sera l’année des 40 ans du Jumelage avec Harxheim ainsi que les 50 ans de l’ASCMV. Espérons que les équipes en place fêteront dignement ces 2 anniversaires dans des bâtiments rénovés et modernisés. Ces deux associations qui ont marqué la vie associative florissante du village durant ces décennies et qui continuent aujourd’hui. Elles méritent bien nôtre reconnaissance ainsi que tous les bénévoles qui ont oeuvré en leurs seins !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES PUBLICATIONS DE CE JOUR, LE 12 DÉCEMBRE 2020, ONT ÉTÉ LUES EN FRANCE, AUX USA, EN CHINE, EN BELGIQUE, AU BÉNIN, EN SUISSE ET À MONACO !!! …

MERCI À TOUS CES LECTEURS DE L’ÉTRANGER ET DE FRANCE

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire