Arlette dit, à propos de l’article : » le silence de la Pravda « .
Attention fake news sur le site de la commune concernant l’interdiction de présence de public à la réunion du conseil de lundi 14 décembre à 18h30. L’Ordre du Jour « officiel » précisant le contraire en fin de page, limite à cinq personnes le nombre de spectateurs présents dans le respect des mesures sanitaires. Cet Ordre du Jour est le seul document légal signé en pleine connaissance de cause par Madame la Maire. De ce fait, 5 personnes peuvent assister à la réunion. Appel aux habitués, relisez le texte..
» Pour que le huis clos s’applique, l’article L2121-18 du CGCT prévoit qu’une demande doit être formulée en ce sens par le maire ou par trois conseillers municipaux.
Aucun formalisme n’est imposé pour cette demande mais ce préalable indispensable est sanctionné par la nullité de la délibération prise en huis clos (CE 16 juin 1978, M. Robert X). Le conseil municipal doit également impérativement se prononcer par un vote public sur le huis clos, et le maire ne peut donc pas décréter le huis clos seul (CE 4 mars 1994, Regoin) En pratique, le conseil municipal commence par siéger en séance publique jusqu’à l’intervention d’une proposition conforme et du vote dans les conditions sus-évoquées, il siège alors à huis clos. Ainsi, les conseillers municipaux ne peuvent en aucun cas voter le huis-clos avant la tenue d’une séance du conseil municipal (TA Grenoble, 29 octobre 2009).
Il est par ailleurs toujours possible, dans le cadre d’une séance où le huis- clos a été décidé, de revenir au régime de la séance publique, sans vote préalable. Une telle décision ne doit pas nécessairement faire l’objet d’un vote public préalable, mais elle doit recueillir l’accord de la majorité absolue des élus présents ou représentés. »
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Marc dit : à propos de l’article : » la communication de la Mairie toujours en panne … «
Pas grand chose c’est une catastrophe cette nouvelle équipe municipale.Encore 5ans et demi ça promet!
Messivan :
Une catastrophe !!! Pourquoi pas, mais Pourquoi ? Vous ne pouvez pas insinuer des manquements, des carences sans donner des précisions, des preuves pour étayer vos affirmations !!!
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Visiblement la vigie n’a plus grand chose à écrire sur le site de même que les commentaires qui vont avec. En effet depuis la mise à l’écart de sa tête de turc favorite, le silence est de rigueur sur la gestion communale alors qu’il y a matière à commenter. La Pravda ( la vérité ) est à l’oeuvre comme sa triste devancière. C’est vrai que l’on ne peut facilement se renier après avoir adulé une liste sans réserve.
Messivan : La Vigie est prête à accueillir et à diffuser vos commentaires en gestation, sur la gestion de l’équipe que les habitants ont souhaité élire à votre place. Elle est sûre qu’ils intéresseront de nombreux habitants. Courage Alain ils ont hâte de les lire.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
» Je n’ai jamais compris pourquoi les femmes aiment les chats. Les chats sont indépendants, ils n’écoutent rien, ils ne viennent jamais quand on les appelle, ils aiment rester dehors toute la nuit, et quand ils sont à la maison, ils préfèrent qu’on les laisse tranquilles et ils dorment. En d’autres termes, les caractéristiques que les femmes détestent tant chez un homme leur semblent aimables chez un chat. »
Jay LENO
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Pas d’illuminations de noël à Messigny et Vantoux pour cause de Covid. Dans ce village ce Covid a bon dos a tous les niveaux même celui de l’Atrazine. Il faut croire que les autres communes proches: Asnières, Ahuy, etc…ne sont pas contaminées ou alors les municipalités sacrifient au décorum? Disons plutôt que nos bénévoles habituels du plateau de la Mare, toutes ‘personnes âgées’ qu’elles sont ne veulent pas aider une municipalité qui devait rassembler, transparencer, désopaquer, etc…Ben non, rien de tout çà. En dernière minute de ce matin au pâle marché de la place de l’église, on a entendu que quelques élus se dévoueraient pour aider les 2 employés communaux à quand même décorer les rues. Au fait, les ‘certains âges’ stigmatisés par la municipalité lui disent bien des choses, ils ne sont pas encore dans une HEPAD.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
La rue du Stade et son prolongement, propriété de l’association foncière, desservent la salle des fêtes, les terrains de football et les tennis. La nouvelle équipe municipale a engagé une procédure pour obtenir son transfert d’office dans le domaine public communal. Le Président de l’association foncière ne souhaite plus cette cession à l’amiable. Cette volte face pourrait être motivée par l’usage, la destinée de la partie au-delà des tennis jusqu’à la route du Val Suzon. En effet, cette partie devenue domaine public communal pourrait être utilisée pour le futur contournement du village. Et les terres situées de part et d’autre du Suzon qui appartiennent au Président de l’association seraient coupées en deux et amputées de la largeur de la future route de contournement !!!
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Chaque année, les agents techniques municipaux pouvaient compter sur le concours des personnes bénévoles lors de l’installation des guirlandes de Noël. Pour les prochaines fêtes, le confinement et les contraintes sanitaires rendant ce soutien impossible, il a été décidé de réduire le périmètre des illuminations. Celles-ci seront exclusivement installées sur la place de l’église, ses abords, et sur la mairie. C’est une mesure que nous regrettons d’autant plus que, comme vous le savez, nous souhaitions faire de ce Noël le point de départ de votre participation à la décoration du village. Toutefois, celle-ci n’est pas remise en cause et chacun est invité à faire preuve de son talent imaginatif.
Fleurissement du village
Les plates-bandes vont recevoir un renfort avec l’arrivée prochaine de vivaces qui seront installées au rond-point de la Corvée du Pont, à l’entrée de la Poste, devant le Monument aux Morts et dans la fontaine près du lavoir. Au printemps et en été, elles viendront compléter et enrichir les couleurs des fleurs annuelles présentes dans les jardinières.(source photo, Pixabay)
street art Circuit-découverte Street-art à Dijon
Un projet original adressé aux jeunes du village annulé et reporté. La commune avait proposé aux adolescents entre 13 et 17 ans, un circuit pour découvrir le street-art particulièrement prolifique sur les murs de notre capitale.
Ce projet ne pouvait pas être mis en place sans l’aval de la Société Zutique, à l’origine de toutes les manifestations dijonnaises touchant à cet art contemporain visible pour tous. Cette société nous a alors proposé le secours d’une médiatrice culturelle qui expliquerait les origines de cet art des rues et les techniques utilisées. Un circuit a été élaboré. La date fixée au 15 Novembre. L’affiche placardée là où les jeunes se retrouvent. Les inscriptions prises.
Malheureusement, le confinement nous a obligé a annulé cette sortie, reportée comme d’autres projets, à des jours meilleurs.
Imaginons le futur, notre candidature n’a pas été retenue
Nous n’avons pas encore l’officialisation de la décision et attendons celle-ci pour voir ce qui nous a manqué. Cela ne nous empêchera pas de construire le village du futur, nous devrons rechercher nous-même l’ingénierie nécessaire aux réflexions.
BULLETIN MUNICIPAL : Envoyez-nous une photo qui symbolise votre année 2020
Vos photos seront les témoins de cette année 2020 de nos vies confinées et déconfinées
Envoyez-nous vos photos à l’adresse contact@messigny-et-vantoux.fr
L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal
Lundi 16 novembre 2020
Le Conseil Municipal a été diffusé en utilisant la fonctionnalité de « live » de Facebook avec les moyens du bord. Nous regardons comment améliorer cette diffusion pour qu’elle soit meilleure. Si vous avez des suggestions et de l’expériences sur le sujet vous pouvez nous en faire part et nous aider.
Objet : Application des dispositions des Lois NOTRe et ALUR : Opposition au transfert de la compétence plan local d’urbanisme à la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon : approuvé à l’unanimité
L’ensemble du Conseil Municipal a refusé le transfert de la compétence vers la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon.
Objet : Procédure de transfert dans le domaine public communal d’une voie privée ouverte à la circulation publique – Sollicitation de l’avis de M. le Préfet : approuvé à l’unanimité
Le président de l’association foncière met en cause la procédure appliquée d’enquête public et de transfert d’office à la commune, ce qui nécessite une validation du préfet.
Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – Cabinet MP CONSEIL : approuvé à l’unanimité
Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché de prestations intellectuelles relatif à la mission Ordonnancement, Pilotage et Coordination – SARL DIGINUM : approuvé à l’unanimité
Les deux objets cités ci-dessus sont liés à la crise Covid-19 et au décalage des travaux. Si les travaux opérationnels ont été arrêtés durant le confinement du printemps, le pilotage de l’opération et de coordination des intervenants s’est poursuivi. Ces prestations intellectuelles de planification et de coordination entre les différents corps de métiers sont essentielles pour tenir les délais. C’est la raison pour laquelle les deux prestataires sollicitent les avenants.
Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 2 au lot 13 – Menuiseries intérieures – SARL ESPACE MENUISERIE : approuvé à l’unanimité
Avenant, nécessaire à la réalisation de gradins pour assister aux rencontres sportives sous la forme de 5 bancs-coffres.
Objet : Travaux de mise en place d’un éclairage public sur le parking et les abords de la salle des fêtes – approbation du décompte des travaux et de la participation restant à charge de la Commune : approuvé à l’unanimité
Les éclairages des abords du complexe salle des sports/salle des fêtes ont été travaillés et budgétisés en dehors de l’ensemble du marché public. Ceci pour permettre de bénéficier d’une participation du syndicat de gestion de l’électricité, le SICECO. Nous validons le devis, les dépenses seront votées lors d’un prochain Conseil Municipal. Les dépenses sur ce devis devraient être inférieures car certains prix sont une estimation avant négociation auprès des fournisseurs et de centrale d’achats groupés.
Questions et informations diverses :
Présentation par Pierre-Olivier Roux, adjoint aux finances, d’un document synthétisant les coûts du complexe festif, sportif, coût de l’opération 4 millions d’euro, financée par des subventions, un apport en trésorerie et un crédit de 1 million sur 20 ans. Ces éléments seront revus lors d’une commission finance. document fourni en séance
Information de Xavier Blachot, adjoint communication et projets, sur la poursuite du projet de co-voiturage solidaire Rezopouce.
Information d’Isabelle Risso, adjointe animation, portant sur la limitation des illuminations de Noël cette année dans la commune, car les bénévoles participants habituels ne peuvent pas être rassemblés dans cette période de crise sanitaire. Nous limiterons les illuminations à la place de l’église, ses abords et la Mairie.
Intervention de Sylvie Zaccagnino portant sur la mémoire d’Emile Montigny, maire du village durant la seconde Guerre Mondiale avec les réponses de Françoise Gay et Vincent Leprêtre.
Intervention de Philippe Marande portant les analyses d’eau du réseau Grandchamp et réponse de F. Gay informant que les six habitations concernées ont été prévenues dès que les dernières analyses ont montré une eau impropre à la consommation.
Retrouvez l’intégralité du Conseil Municipal du lundi 16 novembre 2020
Prochain Conseil Municipal :
Lundi 14 Décembre 2020 (horaire à définir)
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.