Quand tu es au fond du trou, arrête de creuser !!!

G.BALLIOT dit :

Est-ce qu’un responsable communal pourra dire enfin et nous expliquer : pourquoi depuis plus de 6 mois quatre énormes trous ont été creusés dans l’ancien terrain de football, approvisionnés en câbles électriques alors que les pylônes qui devaient vraisemblablement y être implantés sont toujours couchés dans l’herbe en bordure du chemin. Les électeurs n’ont- ils pas droit à des explications en lieu et place d’être tenus dans l’ignorance ? Quel gâchis!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Arrêter le stop des jeunes faute de transports en commun !!!

Hélène dit :

Campagne électorales à Messigny et Vantoux : Un problème récurrent, un problème réel, LES TRANSPORTS !
Mais TOUS refusent le Grand Dijon, alors, pas d’alternative… Le changement dans la continuité !
Des promesse de réflexion pour des transports plus accessibles, plus pratiques ?
Un argument électoral, c’est tout. Ils sont tous fier de rouler avec leurs bagnoles polluantes et ne pensent pas aux autres, ceux qui sont OBLIGÉS de partir, ou ne peuvent pas venir travailler ou s’installer dans notre village car ils ne conduisent pas ou ne peuvent pas conduire.
Depuis des années nous espérons un transport digne de ce nom, un VRAI, un qui part de et va à Dijon via Ahuy !
Un transport qui a de vrais horaires pour les travailleurs (y compris le samedi) et qu’il n’est pas nécessaire de prévoir la veille. Elle est où la démarche écolo dans tout ça ?

C’est un zéro pointé pour les 3 listes, alors, autant se rapprocher de la ville et de ses services (les vrais), comme un certain nombre de familles a déjà fait et feront encore.
Écologie ? pas vraiment au programme !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Ballade à la combe d’Envolle et à Roche Gros …

15- Mai 2020- le Rosier 003 (2)

G.BALLIOT .

Avec cette première étape du « déconfinement», surgit le besoin de se « dégourdir» les jambes. Rien de plus naturel, sinon nécessaire. Je me permets de vous proposer une belle promenade forestière. Partant du plateau de Curtil St Seine elle vous conduira sur les sommets du Val-Suzon. C’est une belle ballade qui peut se faire en famille. Rien de mieux que la forêt pour son calme, son côté vivifiant, et tout le spectacle naturel de la vie des oiseaux et du gibier. En ce lieu vous trouverez tout et en plus une très belle vue sur le Val-Suzon, les terres d’Etaules, ou de Sainte Foy. Vous aurez sous les yeux, presque à vos pieds, la verdoyante et reposante vallée du Suzon. Vous y entendrez le coucou qui vient d’arriver, le chant des oiseaux, les perforations du pic bois, à la recherche de sa nourriture dans du bois mort. Bref tout un univers qu’il faut par ailleurs préserver avec soins. De cette promenade aux sommets de la Combe d’Envolle et de Roche Gros, j’en suis certain, vous rentrerez émerveillés. Pour une reprise c’est un parcours de rêve, en légère déclivité sur 6 à 7 kms au plus (aller et retour). De «  Roche Gros » par une ligne forestière vous pourrez amorcer votre retour en passant alors près des vestiges d’un temple. Lequel aurait précédé l’ancien village disparu de GOA dont il ne reste plus, de nom, qu’une combe, descendant près de Ste FOY et la maison forestière proche de CURTIL SAINT SEINE.

Le plan joint, dont je vous invite à vous munir, vous donnera d’autres infos mais surtout il trace votre route, auto d’abord jusqu’à l’entrée de la sommière du Châtelet (ligne droite et parcours que j’ai teinté en rouge) où vous devrez impérativement vous garer. Les véhicules en forêt sont interdits.

De Curtil St Seine, prendre la direction Francheville, puis peu après les pylônes radars prendre le chemin à gauche, à 500 mètres vous trouverez la forêt que vous longerez sur 250 mètres environ avant de trouver la longue ligne droite forestière que vous suivrez à pied sur 1km500 environ, avant un décrochement à gauche, par un sentier que vous prendrez, pour arriver au sommet de la combe d’Envolle. En ce lieu, avec des enfants, faites quand même attention aux imprudences. De ce sommet vous aurez à vos pieds le Val-Suzon avec le village sur votre droite et face à vous les terres d’Etaules. De là, je vous encourage à revenir vers l’auto par un petit détour vers Roche Gros, pour faire la remontée par la ligne forestière à votre convenance. Ces lignes sont tracées sur la carte et vous permettent un retour sur la sommière. Une sommière (expression forestière) c’est une ligne principale, plus large, qui reçoit diverses lignes de chaque côté. Les lignes( expression forestière) délimitent les parcelles (coupes) de la forêt.

Si vous faites ce parcours dans une tenue éloignée du blanc ou du rouge, sans trop faire de bruit, vous aurez des chances d’apercevoir du gibier. Si tel est le cas, ne bougez plus ! Vous aurez alors sans doute le plaisir de l’admirer un moment. Surtout ne l’effrayer pas pour le seul plaisir de le voir partir en bondissant. Sachez que ce massif forestier, à la fin des années cinquante, était très riche de nombreux et beaux chevreuils dont quelques uns ont été repris au filet, pour être transportés, hors de la région, dans des forêts où ce gibier était peu présent.

Cette forêt, comme tant d’autres, a été hélas trop fréquentée par les chercheurs de champignons « jusqu’au-boutistes ». Au point que sur certains secteurs, ils en sont de nos jours bel et bien disparus. Tout le milieu forestier demeure un bien sensible admirable mais qui doit être constamment protégé à travers des règles bien définies faute de quoi s’installent des décalages très dommageables pour l’avenir. Non seulement préjudiciables pour la forêt elle-même, mais avec des conséquences redoutables pour les êtres humains que nous sommes.

Hélas, orientée politiquement depuis 1964 vers le seul profit financier, la forêt française est depuis écartée inexorablement de ses nobles missions fondamentales. Jusqu’au jour où il s’avèrera, mais un peu tard, là aussi, que de très graves erreurs, celles-là sylvicoles, ont été malencontreusement commises.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Mystérieux  » Jojo le rouge  » !!!

F.Cheveau dit:

L’alia que vous avez ajouté, dans le but évident de nuire à un membre d’une liste qui dérange vos amis, semble me viser. Or, je ne suis pas « Jojo le rouge » et vous me contraignez à m’abaisser à intervenir sur votre blog partisan pour vous demander de présenter vos excuses.
Il n’en reste pas moins que je souscris aux propos tenus, par un inconnu de moi-même, sous le pseudo « Jojo le rouge ».

Messivan :

Monsieur Cheveau, je ne vous connait pas. Vous déclarez ne pas être « Jojo le rouge « et n’avoir jamais utilisé ce pseudonyme pour envoyer un commentaire à la Vigie. Dont acte. Dans ce cas, vous ne pouvez pas être concerné par un quelconque article faisant allusion à Jojo le rouge.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!

Pierre Mas dit :

Il va falloir m’expliquer comment en ayant démissionné en février 2015, j’ai pu voter le budget en mars suivant et celui des années qui suivent.

Messivan dit :

Personne n’a parlé de vote de budget mais de décisions budgétaires votées avant le 24 mars 2015 date de la démission de P.MAS. C’est à dire aux réunions du conseil

– du 7 juillet 2014, 29 septembre 2014 et 24 novembre 2014.

– le 18 décembre 2014, P.MAS était excusé, procuration à Mme EMOND

-le 24 mars 2015, la démission de P.MAS était annoncée aux conseillers.

Extrait de l’article de la Vigie diffusé le 20 mai 2020… P.MAS n’a pas eu l’occasion, pendant son court mandat, de voter un budget inscrit comme tel à l’ordre du jour. Mais il a, avec les autres conseillers, voté plusieurs décisions engageant les finances de la commune environ 500000 € en 3 réunions seulement.

Ces décisions ont toutes été adoptées avec la mention  » à l’unanimité « ,  » adopté  » sans autre précision, ou  » adopté par 19 voix « . Aucune mention d’une abstention ou d’un vote contre dans les comptes rendus de ces 3 réunions du 7/07/2014 – 29/09/2014 -24/11/ 2014 . Et aucune demande de rectification des comptes rendus de ces 3 réunions !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Une contribution de la Vigie pour tenter d’éclairer Yves, Jojo et les habitants !!!

Monsieur jojo, je pense qu’Yves souhaitait en vous interpellant faire appel à votre assiduité aux réunions du conseil pour savoir si l’autre tête de liste elle aussi démissionnaire avait voté des budgets ou des décisions.

Difficile de s’y retrouver dans les comptes rendus de l’époque . Il n’y a pas de rappel de l’ordre du jour ni d’adoption du compte rendu de la réunion précédente. Il faut attendre la réunion du conseil du 28 juillet 2015 pour qu’il soit demandé aux conseillers d’approuver un premier compte rendu, celui du 8 juin 2015. Les 8 premiers comptes rendus n’ont pas été adoptés par le conseil municipal. Pierre Mas apparait pour la première fois, parmi les présents, à la réunion du 7 juillet 2014 affublé d’un autre prénom  » julien ». Il n’aurait pas été présenté au conseil selon les comptes rendus et n’aurait siégé qu’à 3 réunions puisqu’il a donné procuration à Mme Emond pour la réunion du 18 décembre 2014.. Ils ont donné leur démission ; Mme EMOND le 11 février 20115 et Pierre MAS le 15 février 2015. Aucune information sur les raisons de leur démission ne figure dans le compte rendu de la réunion du 24 mars. P.MAS n’a pas eu l’occasion, pendant son court mandat, de voter un budget inscrit comme tel à l’ordre du jour. Mais il a, avec les autres conseillers, voté plusieurs décisions engageant les finances de la commune environ 500000 € en 3 réunions seulement.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’objectivité, l’honnêteté selon jojo la science !!!

Yves dit :

Vous avez omis jojo, dans un soucis d’honnêteté que vous prônez et d’objectivité, d’informer les habitants sur  l’attitude au conseil, de l’autre tête de liste Pierre Mas lui aussi démissionnaire. Comme vous avez selon vous assisté à toutes les réunions du conseil, vous devez aussi savoir s’il a voté les budgets et vous devez être en mesure de citer les compte rendu qui l’attestent. Les électeurs qui se sont déplacés au premier tour ne se sont pas trompés ils ont placé l’équipe que vous soutenez à moins de 15 %.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Halte à la censure !!!

JOJO le rouge dit :

Merci de retirer l’alias dont vous m’avez affublé sans la moindre preuve.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

A combien de réunions du Conseil …

C.KAYSER dit :

Très sérieusement , juste pour me permettre avec votre accord de vous affecter une note d’objectivité à ‘vous’ le grand chef d’entreprises avec un « S » et à d’autres ‘critiqueurs’ à la godille qui ne sont jamais impliqués dans notre village: à combien de réunions publiques du conseil municipal avez-vous assisté au cours de ce mandat ??? je ne vous y ai jamais vu!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Histoire verte sans parole !!!

P1040737P1040738

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire