Promenade forestière et du souvenir-

1er Juin 2020-Mortiere 002Il est des promenades plus sympas que d’autres. Allez savoir pourquoi ? J’ai eu la joie d’en vivre de nombreuses avec des amis. Lesquels : Jackie, Michel et Pierre s’amusaient ensuite à échanger leurs jugements de valeur sur chacune d’elles. Propos toujours très objectifs et ô combien savoureux. Dommage que des enregistrements n’en aient pas été faits. Aujourd’hui ils n’en auraient que plus de valeurs. Dans ce choix collectif revenait souvent la ballade de Montmoyen avec un détour de respect du souvenir à l’ancienne ferme de Mortière, haut lieu de Résistance. Pour nous quatre, l’histoire de la famille FOLLOT, et de la ferme de Mortière restait, et reste pour ce qui me concerne, le symbole de la Résistance locale. Alors nous repassions souvent en ces lieux, face à cette modeste plaque pleine de valeur patriotique, laquelle immortalise aujourd’hui ce haut lieu.

Pour cette promenade joindre SAUSSY. Dans le village prendre la route conduisant à CHAIGNAY. Vous passerez au long du mur bordant ce qui était le château de Saussy que je signale d’un rond rouge. Je vous engage vivement au terme de ce long et haut mur de stopper à la hauteur du chemin conduisant dans cette propriété. Là sur votre gauche vous apercevrez l’imposant manège dont on peut s’autoriser, ou obtenir, la visite. Extraordinaire bâtiment avec une charpente admirable. Vous ne regretterez pas cet arrêt. Reprendre la route, après 1 bon kilomètre, une longue ligne droite en pente douce vous aurez un virage à gauche avec descente plus prononcée. A 500 mètres environ de ce virage, sur votre droite, vous trouverez l’entrée d’un chemin que j’ai marqué d’un rond rouge : le stationnement. Je rappelle que le stationnement à l’intérieur des forêts est interdit. Ensuite à pied (tracé noir) vous suivez le décrochement pour joindre l’entrée de la sommière forestière de Montmoyen. Si elle commence par une légère bosse ensuite c’est une longue, très longue déclivité en direction d’Epagny. En dehors de cette large sommière très rectiligne rien de bien particulier, sauf que vous êtes en forêt domaniale des Laverottes, un massif forestier de taillis sous futaie. Et qu’en forêt il y a toujours quelque chose à voir ou observer. Ce massif forestier est bien connu pour être très giboyeux, en cervidés surtout. Des cerfs, en provenance de CHAMBORD, y ont d’ailleurs été introduits en début des années 1950, pour conforter le peuplement de tout le secteur. Cette partie de la forêt domaniale des Laverottes permet la rencontre des mousserons, morilles, chanterelles, sans oublier de superbes jonquilles et du houx. Toute une richesse pour « pimenter » éventuellement la promenade, selon la saison. Certes il faut faire des recherches, mais c’est bien là tout le jeu de ces plaisirs que nous offre dame nature…surtout si nous savons garder sagesse ! Agrémenter sa promenade c’est bien, mais faire en sorte qu’il puisse en être de même pour d’autres, c’est mieux !

Cette marche reposante, vous pourrez à loisir la raccourcir ou l’allonger à votre choix. Le retour à l’auto vous permettra, en traversant directement la route de gagner les terres et les vestiges de l’ancienne ferme de Mortière, dont je vous donne la partie connue de son histoire, en suivant le parcours d’environ 1km 200, tracé rouge sur la carte jointe.

Pendant l’occupation Céline FOLLOT tenait la ferme de Mortière. Elle avait 3 fils : Adrien-Raymond-Bernard et une fille: Madeleine. Adrien et Raymond sont prisonniers. Céline FOLLOT conduit la ferme avec Bernard, sa fille, un domestique Stanislas et un vacher Jean Schaeffer. Contactée en mars 1944 Céline FOLLOT acceptera spontanément d’accueillir le maquis « SURCOUF » du capitaine Henri POY dit Jacques. Ce maquis deviendra emblématique dès lors qu’il sera choisi par l’Etat Major F.F.I. pour recevoir, dès le début Juin 1944, un parachutage de 15 Canadiens avec quatre Jeeps et tout un armement. Le document historique de ce maquis « La Résistance à MORTIERE » sera écrit en Juin 2002 par Bernard FOLLOT aujourd’hui décédé. Ce document peut s’obtenir auprès de la Mairie de Villecomte. Une histoire attachante qui marque le passé patriotique de cette famille ayant pris tous les risques, au nom de la LIBERTE. Dans l’évocation de ce passé Bernard FOLLOT conte la vie à la ferme pendant l’occupation et l’arrivée de 5 hommes un matin de mars 1944, alors que le froid était toujours là et qu’il neigeait. Ces émissaires, habitants de CHAIGNAY : Arsène PICARD- Louis ClémencetMarcellin GUELLE et Raymond CHAINEAU étaient accompagnés d’un inconnu se prénommant « JACQUES » recherché dans le Jura par la gestapo. Ils étaient venus solliciter l’accord de Céline FOLLOT pour installer, à la ferme et sur ses terres, un maquis. Accord obtenu spontanément auprès de Céline et de son fils Bernard. Ce maquis deviendra « Surcourf ». Pourquoi ce nom d’un navire de guerre ? L’un des premiers maquisards : Louis PETETIN avait servi sur ce bâtiment ! Dans son récit Bernard FOLLOT livre l’histoire extraordinaire de ce maquis, qui reçoit de nombreux parachutages d’armes et munitions…mais qui connaitra des drames, y compris après la LIBERATION.

Situé près de chez nous, au cours d’une belle promenade forestière, je vous conseille le détour vers cette ex ferme, devenue en 1944 le domaine temporaire d’un maquis engagé. Certes comme d’autres, mais à là différence qu’il aura l’honneur d’avoir été choisi pour recevoir des Canadiens et des Jeeps, et surtout sans oublier qu’une femme en aura été à l’origine. Votre présence en ces lieux, même plus de 75 ans plus tard, soulignera votre reconnaissance à Céline FOLLOT, qui a tout risqué, par son accord spontané à la constitution de ce maquis sur ses terres. Elle nous a légué ainsi cette belle page d’histoire, locale et surtout patriotique, qui nous va droit au cœur… Merci Madame Céline FOLLOT, quel engagement courageux et exemplaire aura été le vôtre, dans ce combat pour la LIBERTE !

Georges BALLIOT

Voici l’été venu. A toutes et tous, je vous souhaite d’en profiter au mieux, dans le respect des règles de prudence qui s’imposent. Nous nous retrouverons, je pense, en Octobre…Merci de m’avoir suivi

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Ces personnes racistes convaincues d’appartenir à une race supérieure !!!

Anonyme dit :

Je suis révoltée de constater à quel point le racisme et la discrimination sont tenaces à Messigny et Vantoux !
Quelle honte ces pauvres d’esprits qui pensent que tout ceux qui ne vivent pas comme eux ne doivent pas avoir le droit d’exister, de respirer le même air.
HONTE, HONTE, HONTE…
Oui, ceux qui dénoncent systématiquement les Gens du Voyage sont des PAUVRES D’ESPRIT, des INCULTES, des IMBÉCILES. Ce sont eux, qui par leur étroitesse de pensée centrée sur leur petit confort sèment le mal de ce monde.
Ce qui se passe actuellement aux USA en est un exemple flagrant !
Oui, ce genre de pensée RACISTE et DISCRIMINATOIRE nauséabonde, ça peut mener jusque là, à la mort tragique d’un homme dont la différence est sa seule couleur de peau. La révolte actuelle n’en est qu’une juste conséquence.
Nous n’en sommes pas encore là à Messigny, mais attention, tenir des propos xénophobes ou faire preuve de discrimination en creusant des fossés est condamnable, voire JUSTICIABLE !!
Il faut rappeler que notre fière équipe municipale s’est comportée très mal depuis 6 ans avec les Gens du Voyage, en les chassant, encourageant ce racisme imbécile et une discrimination systématique envers ces familles qui vivent autrement et gardent leurs traditions.

En conclusion, ceux qui ne supportent pas que d’autres humains soient différents d’eux feraient mieux de se taire et d’essayer, à condition qu’ils soient équipés d’un cerveau, de mettre un peu plus d’intelligence dans leurs réflexions… Mais hélas, tout le monde n’est pas intelligent !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Municipales : Info en bref …

Deux listes auraient été déposées en fin de la semaine dernière en Préfecture.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Il faut combattre l’intolérance, de quelque côté qu’elle se produise !!!  » Maxime Du Camp « 

Anonyme dit :

Mr la vigie, tout le monde souffre de la présence des gens du voyage vous y compris avec quel budget croyez vous que les municipalités,(qui doivent subir la présence de ces envahisseurs qui ne respectent aucune lois mais se targuent d’une seul chose l’absence d’air de grand passage), procèdent aux nettoyages des lieux, repartent les dégâts occasionnés par le passage récurent de véhicules dans des endroit non prévu a cette effet, etc etc. De plus lors de la présence de ces derniers tous le monde est soumis a leur harcèlement pour des soi-disant travaux (nettoyage de toit, jardinage) par des personnes qui ne sont ni déclarée ni assurée pour ce genre de travaux.
Mais puisque votre sens du devoir civique et social est si développé pourquoi vous ne mettez pas ou n’investissez vous pas dans un terrain que vous laisseriez a disposition de ces voyageurs?

Messivan :

Cher anonyme, vous vous exprimez comme si la majorité des habitants du village vous avait choisi démocratiquement comme leur porte parole «  tout le monde souffre vous y compris « . Soyez rassuré, la présence des gens du voyage sur le territoire de la commune n’engendre pas chez moi la moindre souffrance. Ces femmes, ces hommes, ces enfants, ces humains, au mode de vie traditionnel différent du notre ont le même droit au respect à la dignité. Elles doivent être considérées comme des personnes à part entière ayant des besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux, sans égard à leur statut et à leur sexe.

Et comment leur reprocher de ne pas respecter des lois alors que des élus ne montrent pas l’exemple en ne respectant pas les lois de la République. Quelles sont les propositions de la commune, de la communauté de communes pour rechercher une solution pérenne et décente pour les accueillir ?

La résolution du Parlement européen de 2008 relative à la stratégie européenne à l’égard des Roms relève que ces derniers sont la cible « d’attaques racistes, de discours de haine, d’agressions physiques, d’expulsions illégales et de harcèlements policiers ».

 LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La tolérance est le seul remède contre la diversité des opinions…

Arlette dit :

Je n’ai jamais eu à me plaindre de ces gens là, qui sont toujours cordiaux et qui échangent si l’on sait leurs adresser quelque mots.
Pour moi leur présence ne m’embête pas pendant les quelque jours qu’ils restent dans le village.
Une habitante de la rue du Stade

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

G.BALLIOT dit :

Honoré je le suis, par le label social que vous venez de m’accorder .

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Gens du voyage ; un habitant près à exprimer son mal être !!!

Anonyme dit à propos de l’article ; municipales 2ème tour la sécurité avant tout !!!

et il a raison.

Messivan :

Monsieur anonyme, vous avez à priori beaucoup souffert ces dernières années de la présence des gens du voyage pendant leur séjour annuel de 2 à 3 semaines dans notre village. N’hésitez pas à nous adresser vos témoignages.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Gens du voyage ; un deuxième témoignage sur leurs nuisances à venir !!!

Anonyme dit :

Hormis Mr Balliot et Mme Chipon Jeannel, je pense que les riverains de la rue du Stade et ceux de la place de Vantoux, ne se plaignent pas de cette « gueguerre « menée par le maire sortant…

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Roche Château …

Les cultures de céréales avec quelques bleuets et coquelicots sont de plus en plus rares. Ce sont des espèces en danger, en voie de disparition. Dommage !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Municipales 2ème tour, la sécurité avant tout …

IMG_0730_2

Le Maire sortant est reparti en campagne électorale pour le second tour. Pour lui,  » Bien vivre à Messigny et Vantoux  » c’est évidemment sans les gens du voyage. Et il entend bien poursuivre » sa guéguerre » pour protéger les habitants de ce fléau jusqu’à la fin de son mandat.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Municipales 2020 : le calendrier du 2ème tour…

Élections municipales 2020 : le second tour est reporté au 28 juin 2020. Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.
Élection des conseillers des Français établis hors de France et des délégués consulaires 2020 : les scrutins des 16 et 17 mai sont annulés. L’élection est reportée.

Calendrier :

Du 29 mai à 9 heures au 2 juin à 18 heures : période de dépôt des candidatures pour le second tour

15 juin : début de la campagne électorale officielle

27 juin à 0 heure : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale

27 juin à minuit : clôture de la campagne électorale

28 juin : second tour de scrutin

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire