Restaurant « les Tilleuls »:le changement c’est maintenant….

S1190005Alain et Christine RAPHA ont décidé de transmettre leur affaire à un couple de jeunes restaurateurs en espérant trouver  un métier moins stressant, un rythme de vie moins exigeant, plus apaisé.Bonne chance à tous les deux.Après une quinzaine de jours de fermeture pour travaux, le restaurant a réouvert début avril.Très peu de changements, un rafraîchissement des murs, des nouvelles banquettes vertes mais toujours les nappes à carreaux. On sent que les nouveaux propriétaires ont voulu conserver l’esprit bistro.Une surprenante plaque bleue au dessus de l’entrée de la petite salle en hommage à un ancien Maire Henri REVOL!!Sans doute un héritage des anciens exploitants!!!L’accueil est jeune, souriant et authentique. La carte est resserrée, un peu trop, seulement dix choix dans les menus, avec 5 entrées ,  2 poissons et 3 viandes.Elle mériterait sans aucun doute d’être un peu étoffée sans trahir le choix de travailler des produits frais.Pour la prise des commandes, il est toujours souhaitable de bien connaître la composition des plats proposés pour pouvoir répondre aux questions des clients.Parmi les propositions, les classiques oeufs en meurette et la joue de boeuf confite et pour les plats testés;le poireau et son oeuf mollet, le pâté pantin, la joue de boeuf avec son risotto, les filets de canette aux fruits rouges, la nage de poissons selon la pêche et en dessert la tarte au citron.Tout ces plats sont bien cuisinés avec de bonnes sauces, bien présentés, mais avec un manque de générosité dans l’assiette pour certains.  De nombreux suppléments 4 pour les 10 plats proposés (suppléments de 3,50 à 7,50) font vite grimper l’addition.Une bonne idée cependant d’avoir conservé la proposition du vin servi au verre à un prix raisonnable.Le service est rapide et efficace.Bref, des marques à prendre, des petits ajustements et un peu plus de chaleur et de convivialité à trouver avec les clients.N’hésitez pas à y aller pour vous faire votre propre opinion.Bienvenue et bonne chance à Anne Claire et Nicolas, aux serveuses et aux cuisiniersS1190004

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Restaurant « les Tilleuls »:le changement c’est maintenant….

  1. Pourquoi pas dit :

    Une carte restreinte est généralement gage du fait maison. Alors j’adhère.

    J'aime

  2. Remer dit :

    L’article sur les tilleuls est très ambiguë. ..vous leur souhaiter la bienvenue mais vous ne les recommandez pas..bizarre..c une chance d’avoir un tel établissement au village et pour l’accueil et la convivialité vous mentez. ..à moins que vous ayez été très désagréable avec tout le personnel. .pour la carte ,je suis sûr que le chef va l’a faire évolué…ce qui est bien mieux que de proposer une grde liste de plats..allez bon appétit dans ce cadre de détente. ..Et bravo pour les courageux Anne Claire et Nicolas dans cette nouvelle aventure..Patrick

    J'aime

    • messivan dit :

      Cher Patrick,Vous lisez peut-être un peu trop vite, j’ai qualifié l’accueil de:…jeune, souriant et authentique..C’est pour moi un beau compliment.Par contre , j’ai souligné que la personne qui prend les commandes, doit connaître la composition des plats.C’est pas spécialement grave mais c’est une remarque qui mérite d’être prise en compte dans leur intérêt.A propos de la convivialité,le couple RAPHA Christine et Alain faisaient un tour des tables avec un petit mot pour chacun.Nous sommes sortis du restaurant sans connaître physiquement Anne Claire et Nicolas.Pour la carte, il y a peut-être une évolution possible entre l’actuelle et une carte démesurée!!!Je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion en allant, s’il le souhaite, goûter les plats du nouveau chef et son équipe car pour moi, le goût est une notion subjective.

      J'aime

      • Favata dit :

        Tout à fait d’accord avec Patrick.Laissez les poser leurs valises et s’installer à Messigny avant de faire une critique gastronomique. En ce qui concerne la carte,il y a le même nombre de plats qu’avant.
        La plaque bleue fait partie du décor depuis plusieurs années sauf qu’elle a changé de place.
        Pour info les banquettes sont grises.

        J'aime

      • Galia dit :

        Bonjour Concernant la carte , elle n’est pas si restreinte que cela : 8 entrées , 4 viandes et deux poissons ainsi que les rognons de veau, t filet de bœuf en suggestion. Enfin 7 dessers de proposé . Il me semble que les anciens propriétaires en faisait autant et il y avait aussi les suppléments .

        J'aime

  3. claude kayser. dit :

    Gott fer duschmi laissez leur donc le temps de s’adapter aux profils des Glorious et des Coucous, ce qui n’est pas facile. Qu’Anne- Claire et Nicolas se rassurent leurs références parlent pour eux, l’essentiel est de conserver l’esprit de la ‘stub’. L’adaptation aux palais des clients se fera rapidement. Faites leur confiance.

    J'aime

  4. Pourquoi pas dit :

    La vigie merci de rester dans le rôle que vois vous êtes donné d’informer et non pas de juger entre les tilleuls et le repas des aînés c’est trop…
    Le principe de votre blog semblait bien au départ. ..

    J'aime

    • messivan dit :

      Le rôle de la Vigie c’est celui qu’elle se choisit.Les remarques, pas des critiques,sur son expérience aux Tilleuls,sont plutôt bienveillantes.Et la nouvelle équipe peut choisir de ne pas les entendre si elle les trouve arbitraires, gratuites,c’est son problème, son choix.Chaque mot a été pesé pour rester dans la positivité que certains ont ressentie.Lorsque je donne des avis sur Tripadvisor, je le fais toujours dans le même état d’esprit mais quelques fois avec moins de retenue.S’agissant du repas des aînés,je n’ai pas parlé du repas dont j’ignorais le menu.Mais lorsque l’on invite 81 personnes à un repas pour les honorer,on s’efface derrière elles ou au pire on se met parmi elles pour qu’on les voie sur la photo.Mais le Bien Public aurait pu aussi choisir une autre photo sauf à vouloir privilégier et honorer les élus et les restaurateurs!!!C’est son choix.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s