Bienvenue au bois de Vantoux…

L’approche de la saison de chasse a fait fleurir les panneaux d’interdictions dans les allées du bois de Vantoux.  » chasse gardée, propriété privée, ramassage des champignons et bois morts interdits, chemins barrés etc… » Tout l’attirail destiné à décourager les randonneurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, vététistes de fréquenter la forêt au printemps et à l’automne périodes où la nature est la plus belle et la plus fréquentée.

   INTERDITS– INTERDITS– INTERDITS– INTERDITS– INTERDITS

Une » charte des utilisateurs de la nature » est également affichée, en plusieurs endroits, en bordure de l’allée forestière conduisant à Hauteville. Paraphée par les Forestiers, guides de chasse ONF du Massif d’Is sur Tille et d’un avocat, elle est dans sa rédaction plus modérée, moins péremptoire que certains panneaux  » les prélèvements, quels qu’ils soient, seront effectués avec modération  » ( la Charte ) alors que l’interdiction des panneaux est absolue. Cette Charte de droits et devoirs qui veut concerner tous les utilisateurs de la nature aurait mérité d’être rédigée par un groupe de personnes reflétant la diversité des utilisateurs et des contributeurs à la préservation de notre nature.

S2840009

IMG_0290 » Chacun considérera que « son loisir » n’est pas meilleur que l’autre « . (La Charte )

 »  Le loisir achetable ne doit pas chercher à s’imposer au loisir gratuit partageable par le plus grand nombre  «   (La Vigie )

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bienvenue au bois de Vantoux…

  1. hervé dit :

    ce sont sûrement des chasseurs amateurs qui clouent ces panneaux sur les arbres ce qui fait pour ces végétaux une série d’entrées menant au pourrissement des arbres à long terme. Depuis quand a-t-on le droit de « PIEGER UNE ZONE »?????? dynamite? Mines antichars? mines antipersonnels? ou mines d’ignorants? Nous irons quand même nous y promener comme d’habitude.

    J’aime

  2. Georges BALLIOT dit :

    Que le propriétaire du bois du château de Vantoux ou le locataire du droit de chasse prennent des dispositions pour prévenir certains risques rien de plus normal. Mais l’un comme l’autre ne peuvent ignorer que cette forêt est coupée en deux par le chemin vicinal reliant Messigny à Hauteville. D’ailleurs aujourd’hui devenu « Sentier Bouton d’or ou Tour du Val-Suzon ». On peut même ajouter que c’est le propriétaire qui doit respecter le libre passage et donc veiller éventuellement à certains élagages forestiers. Enfin les chasseurs ne peuvent se poster sur cette voie pour s’en servir comme ligne de tir.
    C’est vrai les panneaux « Attention zone piégée » ne sont pas très engageants. On peut même s’étonner de leur permanence, alors qu’ils pourraient être judicieusement installés dans les strictes périodes des piégeages, tant le danger est sérieux.

    J’aime

  3. claude kayser dit :

    les faits étant vérifiés ce chemin est libre d’accès aux piétons, VTT, motos et autres. Nous supposons que les actionnaires de cette chasse qui outre des habitants experts en la matière de notre village est constituée d’éminentes personnalités du monde judiciaire dijonnais ne feront pas obstacles d’autorité à l’emprunt ‘promenade’ de cette voie. A eux de prendre les précautions d’usage.

    J’aime

  4. Franck dit :

    Malheureusement cela est dû à mon sens à une dérive de la société : la disparition du respect et la disparition de la connaissance de la nature.

    Je suis moi même poseur de panneaux de ce type sur la commune de Messigny.
    Plusieurs raisons à cela :
    – Pas une semaine ne passe sans que je doive ramasser les déchets des promeneurs (barres vitaminées, bouteilles, etc…).
    – Intrusions de chasseurs.
    – Cueilleurs de champignons abusifs/agressifs.
    – Motocross qui n’hésitent pas à faire des dérapages dans les champs cultivés.
    – Dégradations.

    Voilà le quotidien d’un propriétaire qui doit bien sûr s’acquitter de taxes.
    A cause de comportements de ce type, qui sont malheureusement de plus en plus fréquents, la tolérance s’effrite d’année en année.

    J’aime

  5. kevin dit :

    Je courre et je fais du VTT depuis des années dans ce bois, comme bien d’autres personnes, quelle surprise cette année de voir tous ces panneaux flippants à chaque accès. Dernière en date, les deux accès les plus proches d’ahuy ont été barricadés par des troncs d’arbre… à quand la réfection du mur d’enceinte en ruine actuellement et la pose de miradors avec gardes!! En plus, placer des panneaux à l’entrée du chemin vicinal, qui plus est balisé en jaune, pour dissuader les randonneurs qui auraient peur de prendre une flèche en empruntant le sentier (chasse silencieuse…), pas mal…, le propriétaire doit souffrir d’anthropophobie….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s