Les forêts : Le poumon de la terre !!!

IMG_0122

G.BALLIOT dit :

Par une loi du 23 décembre 1964 l’administration des Eaux et Forêts devenait l’Office National des Forêts. Sans l’avouer et même en le contestant on passait ainsi de la forêt protègée à la forêt productive. La plus vieille administration française devenait ainsi une entreprise à caractère industriel et commercial, avec tous les risques et dangers que celà représente s’agissant d’un tel milieu fragile à protèger. Surtout en ces temps de pollution avec tous ses effets néfastes, plus qu’hier, il convenait précisément de protèger la forêt. Les profits ont dès lors pris le pas sur la sécurité sanitaire. Aujourd’hui, en des termes écologiques on s’évertue de nous expliquer pourquoi telle partie de forêt est surexploitée et pourquoi telle autre sera laissée en l’état. Des arguments fallacieux utilisés pour tenter de masquer la nouvelle politique forestière et ses fautes.

Pendant que les machines sont à l’oeuvre broyant tout et écrasant les sols on prépare un triste avenir à l’humanité. Et pourtant la forêt c’est notre oxygène, la lutte contre les vents, l’érosion des sols, l’avenir des sources, le décor et tous les bienfaits liés aux promenades que l’on peut y faire. Essayez d’imaginer un instant le Val-Suzon sans ses forêts!…

Au nom inavoué du profit, le commercial et la rentabilité ont pris en main la forêt française malgré l’opposion unanime des représentants des personnels. La Direction Générale de l’O.N.F. cède de plus en plus devant les exigences des industriels du bois. En créant un Office des Forêts, à caractère industriel et commercial, le législateur de 1964 a livré de fait, par la loi du commerce, la gestion forestière aux industriels du bois. Lesquels, puisque telle n’est pas leur mission,n’ont aucun sentiment de protection sociale et sanitaire à assumer.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s