DÉPARTEMENT ET RÉGION : QU’ELLES SONT LEURS COMPÉTENCES !!!

Pourquoi un taux d’abstention aussi élevé en France ?( 58,17 % à Messigny et Vantoux)

Il y a une certaine forme d’illisibilité créée par le millefeuille administratif et les différents échelons. Le rôle du Président de la République semble compris et assimilé, mais pas certain que les rôles du député (à part « voter les lois ») et du maire (notamment depuis les intercommunalités) soient plus maîtrisés que ceux des Présidents de région et Présidents de département. Globalement, à part pour le rôle du Président, le reste est assez confus.

L’abstentionniste !!!

C’est un électeur qui s’abstient de faire usage de son droit de vote. Est-ce pour lui le moyen d’exprimer clairement son rejet de la classe politique ? Il peut exprimer un désintérêt pour un scrutin dépourvu d’enjeux!!!. C’est peut-être aussi un électeur parti à la pêche, aux champignons ou visiter sa famille ou des amis !!! Difficile dans ces conditions, de trouver une signification politique claire à cette attitude de refus de voter.

Le vote blanc !!!

L’électeur fait usage de son droit de vote en se déplaçant. Et en glissant dans l’urne une enveloppe vide ou avec bulletin blanc il exprime clairement son désaccord avec les programmes proposés par tous les candidats. Par ce geste, il invite les partis à réfléchir pour mieux prendre en compte les aspirations des électeurs.

L’action sociale du département, dont le coût financier représente en moyenne plus de la moitié de son budget de fonctionnement, concerne principalement :

Solidarités et cohésion territorial

l’enfance : aide sociale à l’enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière ;
les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap (PCH, loi du 11 février 2005), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie : APA)
les prestations légales d’aide sociale
: gestion du revenu de solidarité active (RSA), dont le montant est fixé au niveau national. ;

Le département assure aussi :

la construction, l’entretien et l’équipement des collèges ;
la gestion des agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) depuis la loi libertés et responsabilités locales du 13 août 2004)
.
Aménagement et transports

L’action du département concerne principalement les domaines suivants :

l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, en tenant compte des priorités définies par les communes (lois de 1983) ;
les services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires ;
la gestion de la voirie départementale.
La gestion des ports maritimes et intérieurs, ou de certains aérodromes peut être transférée, par l’État, des départements aux autres collectivités territoriales.

Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) est chargé de la protection contre les incendies et gère les sapeurs-pompiers du département. Il participe également aux opérations de secours en cas d’accidents, de catastrophes naturelles…
Action culturelle, sportive…

Le département a également une compétence culturelle (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine…).

COMPÉTENCES DE LA RÉGION.

Les transports : gestion des ports et des aéroports, des Trains Express Régionaux (TER), des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie, des gares publiques routières… Les régions sont devenues des autorités organisatrices de transport de plein exercice.

Les lycées : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole. En 2016, les régions ont consacré 6,6 milliards d’euros à la politique éducative, dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements.

La formation professionnelle : insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emplois, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance… L’ensemble de la compétence formation a été transféré aux régions (service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle, recours aux habilitations, formation des publics spécifiques…).

L’aménagement du territoire et l’environnement : gestion des déchets, des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, plan régional pour la qualité de l’air… La région est aussi en charge du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Il fixe les objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports.

Le développement économique : animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique et mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II). Il définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.
La gestion des programmes européens : autorité de gestion des fonds européens FEDER, FEADER et une partie du FSE. Avec le FEADER, les régions deviennent responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre de programmes opérationnels régionaux, les Programmes de Développement Ruraux (PDR) régionaux sur 2014-2020, et gèreront désormais près de 1,8 milliard d’euros par an.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s