QUELLE DESTINATION POUR LES TERRAINS POLLUÉS RÉHABILITÉS !!!

GEO P dit :

Les pollueurs ne sont pas les payeurs

Il est des paradoxes assez étonnants.

Le propriétaire du terrain de l’ancienne casse auto de Messigny et Vantoux projette de valoriser ce site en construisant des habitations, à l’aide de subventions à la réhabilitation des sites pollués.

Voici donc un terrain privé, pollué pendant de nombreuses années par tous les fluides nocifs, dangereux, échappés d’épaves de véhicules stockés dans cette casse, activité commerciale privée, à but lucratif, qui va être remis en état aux frais de subventions publiques – 32177 € exactement .

On ne voit pas souvent l’administration payer un pyromane pour éteindre l’incendie qu’il a allumé !

Par curiosité, cherchez sur internet ce que pensent les habitants de Sillingy, en Haute – Savoie, de leurs maisons construites sur un ancien site de dépots de déchets .

Messivan :

  • Urbanisation du terrain de l’ancienne casse : l’attribution d’aides au projet de lotissement encouragé par l’État et la Préfecture atteste que la procédure est respectée et conforme à la législation en vigueur.
  • Ce type de projet est soutenu par l’État pour palier le manque de lits dans les EHPAD.
  • Il peut aussi être une alternative susceptible de mieux répondre aux besoins des ainés très critiques sur les services rendus en certains EHPAD (Orpea Haut de France)
  • ce projet contribuerait au développement du village, plus 45 ou 90 habitants.
  • il conduira à une augmentation des véhicules traversant le village, une cinquantaine, les couples de retraités possèdent rarement plus d’un véhicule.
  • si le projet abouti, ce devrait être l’occasion de réfléchir sérieusement à un projet de contournement du village pour ne pas bloquer son développement au nord.

L’implantation d’un lotissement privé sur le plateau de la Mare à l’initiative d’un ancien Maire n’a pas déclenché l’ire de Conseillers ni d’habitants !!! Pourtant, il a contribué à une augmentation plus significative de la circulation dans le village. En effet, les familles qui se sont installées sur le plateau avec de grands enfants sont souvent dotées de 2 ou 3 véhicules.

PS: La demande de délocalisation des réunions du Conseil à la salle des fêtes par une Conseillère ne parait pas spécialement pertinente sachant que le public souhaitant assister aux réunions est très restreint ( 5 à 7 personnes ). Et ce ne sont pas les chicaneries sur la distanciation entre Madame la Maire et la Secrétaire Générale qui sont susceptibles de motiver les habitants à se déplacer pour assister aux réunions du Conseil. Ces chipotages ne sont pas dignes de la fonction de Conseiller Municipal. Et ils ne donne pas une bonne image de ces élus.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s