NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ÉTAIT L’UN DES MEILLEURS AU MONDE !!!

Pourtant, encore hier soir le 5 janvier 2023, une patiente a attendu plus de 2 heurs la venue du SAMU pour la conduire aux urgences. A son arrivée, un patient attendait depuis 9 heures dans un couloir au milieu d’autres patients installés sur des brancards. Le 8 janvier 2023, une adolescente est conduite aux urgences de Bourg en Bresse après une chute de cheval. Après 7 heures d’attente, elle est appelée pour une radio du pied. En ressortant, elle dit à son père : » ils se sont trompé de pied « . Une infirmière revient la chercher en salle d’attente et confirme leur erreur.

La Covid a mis l’accent sur l’absence d’anticipation des besoins en masques. Chaque jour, on nous annonçait des commandes de plusieurs millions de masques. Mais pas de précipitation puisque son port ne serait qu’encouragé car son inefficacité n’était pas démontrée. Quant aux lits destinés à accueillir les cas les plus graves leur nombre était nettement insuffisant obligeant des transferts en train ou en avion vers des régions moins touchées. Même problème avec les vaccins arrivant au compte goutte qui obligeait les candidats à la vaccinations à rechercher, quelques fois loin de leur domicile, un rendez-vous dans les centres de vaccination et les pharmacies alentour. Soixante neuf mille lits auraient été supprimés de 2003 à 2013 ( 46500 pendant le mandat de Sarkozy ). Des lits sont fermés faute de personnels ( 35000 emplois supprimés entre 2013 et 2014 ). Les infirmières sont payées 2 à3 fois moins cher que leurs collègues exerçant en Suisses ou au Luxembourg . Et avec des conditions de travail meilleures.

ET AVEC ÇÀ ; LA PÉNURIE DE MÉDECINS ET PERSONNELS DE SANTÉ !!!

De nombreux patients sont à la recherche d’un généraliste qui accepte de leur accorder un rendez-vous. Des hôpitaux ou cliniques recherchent des médecins vacataires qu’ils rémunéreraient entre 1000 à 4000 euros pour une vacation de 24 heures. Et l’hôpital de Nevers envisage de mettre en place un pont aérien entre Nevers et Dijon ( au moins une fois par semaine) pour transporter huit soignants (médecins, infirmiers, sages femmes…) qui viendraient renforcer les personnels de santé pendant une journée.

NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ PEUT-IL S’AMÉLIORER !!!

Pas tant que les élus quels qu’ils soient ( Maire, Conseillers, Députés, Sénateurs, Ministres etc …) seront dispensés d’attendre :

  • des mois pour un rendez-vous chez un spécialiste,
  • des heures l’arrivée du SAMU
  • des heures aux urgences.
  • n’auront pas à rechercher un généraliste
  • «  » » » » » » » » » » «  » » » » » » » » » » » un hôpital ou une clinique acceptant de les accueillir en chambre individuelle
  • ETC…….

IL EST AUSSI URGENT ET INDISPENSABLE QUE LES GÉNÉRALISTES, QUI NE CONSULTENT PLUS QU’À LEUR CABINET, SE REGROUPENT POUR ASSURER DES PERMANENCES POUR, DANS L’INTÉRÊT DES PATIENTS, DÉSENGORGER LES URGENCES ASSURÉES EXCLUSIVEMENT LA NUIT ET LES JOURS FÉRIÉS DANS LES HÔPITAUX.

LA VIGIE CITOYENNE.

Cet article a été publié dans Messigny et Vantoux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s