“Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur.” “Je ne puis pas plus te montrer un papillon dans une chenille, qu’une fraise dans sa fleur : il faut que le soleil ait mûri l’un et l’autre.” “A la Pentecôte, fraises on goûte. A la Trinité, fraises au panier.”“Ce sont les enfants et les oiseaux qu’il faut interroger sur le goût des cerises et des fraises.”
A MERLE SOÛL CERISES SONT AMÈRES.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Je n’aurais pas dû entrer dans ce champ pour cueillir des coquelicots. Je le savais, pourtant : les coquelicots, il faut les aimer avec les yeux, pas dans les mains. Dans les yeux, ils flambent. Au bout des doigts, ils fanent. (Christian Bobin)
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Le Lion d’Or va une nouvelle fois changer de propriétaire. De nombreux clients ont déserté ce café ces dernières années. L’ambiance des anciens propriétaires ( Nathalie et Fred ) est partie avec eux. La succession était difficile. Tenir un commerce n’est pas simple. Les relations avec les clients ne sont pas évidentes. Il faut savoir instaurer et entretenir la convivialité que le client vient chercher. Mais il a aussi besoin de se sentir respecté par la chaleur de l’accueil et la qualité des services qu’il attend du commerçant.
Des gros travaux de transformations ont débuté depuis quelques semaines. Si la restauration développée sera proposée aux clients, on ne sait pas encore quels services seront conservés ( bar, tabac, jeux, presse !!!) Si certains services venaient à disparaître, les habitants du village et des alentours seraient contraints de se rendre à AHUY pour boire un café, à Fontaine ou Dijon ( avenue du drapeau ) pour trouver ses quotidiens nationaux.
L’INFORMATION EST L’OXYGÈNE DES TEMPS MODERNES
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Esplanade! Une place où tiennent 5 à 6 voitures; Que ne faut-il pas faire pour s’acquitter de ses promesses électorales -plus facile celle-ci à honorer que la promesse d’autoriser la construction d’une pharmacie sur un terrain agricole. Bientôt une basilique place de l’église et un complexe olympique rue du stade.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
A diverses reprises plusieurs personnes m’ont fait part de leur étonnement au constat que je manifestais mon soutien au jumelage de votre village avec HARXHEIM, compte tenu de mon passé de Résistant et de ce que j’avais supporté de l’occupant. C’est là un peu vite oublier qu’au contraire : la confrontation guerrière plaide à l’harmonie entre les peuples, au cri de « .plus jamais ça ! »Alors oui, vive le jumelage avec HARXHEIM, à qui je souhaite longue vie ! Georges BALLIOT
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Alain Orssaud dit à propos de l’article : « Jumelage : Messigny et Vantoux reçoit ce vendredi 13 une délégation d’Harxheim «
L’idée fondatrices des jumelages c’est que l’amitié entre les peuples se construise sur l’amitiés entre les personnes. C’est plus une affaire d’amitié que de drapeaux et de manifestations officielles, même si nombre de membres de notre comité de jumelage, dont j’ai le bonheur d’être membre, pavoiseront leurs maisons ce week-end. En tant que membre actif de cette belle association depuis plus de 20 ans, je peux vous garantir que nos amis allemands n’ont aucun doute sur le fait qu’ils sont bienvenus et attendus.
Josephin dit :
Les jumelages se sont donnés pour objectif d’aider à la réconciliation des peuples après les guerres et ramener la paix sur les continents. Pour cela, il faut encourager les initiatives de jumelages dans le monde et chercher à entrainer, à associer, le plus grand nombre d’habitants pour une plus grande efficacité. Il ne faut pas laisser reposer sur les seules associations sans peu d’adhérents et de moyens l’organisation et la réussite des jumelages. Les municipalités doivent soutenir, financièrement et par leurs engagements, les manifestations organisées par des bénévoles pleins de bonne volonté et montrer ainsi le soutien de tout un village.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
La GLYCINE La glycine, du grec « glukus »:doux, est d’origine exotique. La beauté des longues grappes pendantes et odorantes de cette liane en font une des plantes grimpantes classiques. Le poète Claudel, dans « Connaissances de l’Est » la décrit: « …nous découvrons le monstre d’une glycine extravagante ; ses cent lianes se lacent, s’entremêlent, se nouent, se nattent en une sorte de câble difforme et tortu, qui, laçant de tous côtés le long serpent de ses bois, s’épanouit sur la treille qui recouvre sa fosse en un ciel épais de grappes mauves. »
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LE VILLAGE PAVOISÉ POUR RECEVOIR LA DÉLÉGATION D’HARXHEIM
Le jumelage est un dispositif d’échange, de partenariat entre deux villes, qui ne sont généralement pas situées dans le même pays. Ce dispositif encadre des manifestations culturelles, des échanges pour accueillir des personnes (souvent des adolescents), des travailleurs pour un job d’été, etc.
L’Amicale BOURGOGNE/RHÉNANIE-PALATINAT est fondée le 25 novembre 1957 à Dijon sous la présidence du Chanoine KIR avec le concours de MM. ESCANDE et PELLETRET. C’est le point de départ de nombreux jumelages dont la capitale régionale, les capitales départementales, les administrations régionales et les associations.
Le Maire de Messigny et Vantoux, Henri Revol, a concrétisé le jumelage de notre village avec Harxheim en1981. Depuis cette date, les deux villages se rencontrent les années impaires en Allemagne et les années paires à Messigny et Vantoux.
C’est en toute discrétion que nos amis Allemands devraient être reçus ce week-end ; rien dans les rues, sur les façades des maisons et le site de la Mairie. L’association n’a certainement pas beaucoup de moyens pour organiser et populariser cette manifestation. Et la Mairie ne semble pas très impliquée !!! Nos amis Allemands pourraient légitimement se demander s’ils sont les bienvenus !!! La commune pourrait peut-être, pour la prochaine rencontre, investir dans l’achat de drapeaux pour que les habitants qui le souhaitent pavoisent leurs maisons et la Mairie ses bâtiments publics.
POURTANT, LES JUMELAGES ONT UN RÔLE ESSENTIEL À JOUER EN CETTE PÉRIODE TROUBLE EN EUROPE.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
En ce lendemain des manifestations patriotiques du 8 Mai 2022, je me permets d’adresser tous mes remerciements aux nombreux participants à la cérémonie consacrée à l’hommage rendu en l’honneur de Monsieur Emile MONTIGNY. Une regrettable omission dans la vie de notre village de MESSIGNY et VANTOUX est enfin réparée. Merci ! Si je me suis battu depuis si longtemps pour y parvenir c’est tout bonnement que j’ai fini par considèrer que c’était devenu de mon devoir d’ancien Résistant du Groupe de MESSIGNY. J’ai pendant longtemps songé que cet hommage incombait aux conseils municipaux successifs. Hélas, mon âge avançant et ne voyant rien venir j’ai donc décidé de plaider cet hommage dans la continuité de mes combats de Résistant.C’est ainnsi que j’ai pu enfin convaincre cette nouvelle municipalité. J’en remercie tous les membres, Madame la Maire en tête, du fond du cœur. Que ce lieu, aujourd’hui bien personnalisé puisse à jamais perpétuer la mémoire, le courage et la détermination affirmée constammennt par Monsieur Emile MONTIGNY maire de notre village pendant 28 ans, et notamment pendant l’occupation. Que sa mémoire serve d’exemple, en particulier à la jeunesse pour lui donner le goût du devoir. Merci à Thierry ROUXEL, président départemental des Anciens Combattants de la Résistance d’avoir tenu à participer en particulier à cette cérémonie, malgré la charge importante de ses obligations un tel jour. Merci THIERRY ! Merci à vous toutes et tous d’avoir participé à cette cérémonie de reconnaissance. Merci à celles et ceux qui ont tenu à s’excuser de leur absence et particulièrement à Serge MOUCHON notre Premier Adjoint. Georges BALLIOT
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
DÉPÔT D’UNE GERBE PAR DES ÉLÈVES AU PIED DU MONUMENT AUX MORTSLE SALUT DES ENFANTS PENDANT L’ÉCOUTE DE LA MARSEILLAISE.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.