FAUT-IL CONSULTER INDIVIDUELLEMENT CHAQUE HABITANT !!!

JOSEPHIN dit à propos du commentaire de C.KAYSER sur article : « des gens ont du temps à perdre « 

C.KAYSER a rencontré un élu dans les rues du village. Il a souhaité s’informer auprès de celui-ci afin de savoir :  » combien d’élus avaient parcouru à pied le trajet du plateau de la Mare jusqu’à l’atelier municipal proche du projet de l’installation d’une seconde passerelle … »Qu’elle curieuse interrogation !!! On peut supposer que des membres de la Commission Travaux ont réfléchi sérieusement à ce projet soufflé par des instituteurs préoccupés par la sécurité de leurs élèves contraints de slalomer entre les voitures stationnées sur les trottoirs sur leur trajet pour rejoindre le plateau sportif par la passerelle existante. Maintenant, reste à savoir si les résidents du plateau qui souhaiteront se rendre à la salle des fêtes choisiront de descendre à pied jusqu’aux écoles ou s’ils prennent leur véhicule pour se rapprocher des écoles, ne seront-ils pas tentés de poursuivre leur route en voiture jusqu’au parking de la salle des fêtes !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ATRAZINE : ENCORE DEUX DÉPASSEMENTS EN NOVEMBRE 2020 SELON L’ARS !!!

Document de l’ARS reçu avec la dernière facture d’eau.

Futée cette atrazine !!! Les analyses et recherches de l’atrazine menées à Messigny et Vantoux, depuis des années restent vaines !!! Peu de personnes sont pourtant susceptibles d’utiliser ce pesticides interdit depuis plusieurs années. La nouvelle équipe municipale avait déclaré avoir mandaté un organisme indépendant pour reprendre les recherches !!! Mais toujours pas de nouvelles pour l’instant !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NOUS PARTÎMES ..; MAIS PAR UN PROMPT RENFORT, NOUS NOUS VÎMES… AU PROJET DE LA NOUVELLE PASSERELLE !!!

C.kayser dit à propos de l’article :  » des gens de Messigny ont du temps à perdre « 

et si l’on évoquait la ‘liaison douce’? Ayant rencontré par hasard une personne du conseil municipal, composante rare dans nos rues, je me suis empressé de la solliciter pour porter deux questions au récent conseil municipal, questions intéressants plusieurs habitants (je l’ai découvert depuis la dernière réunion). 1) combien d’élus ont parcouru pédestrement ce trajet depuis la plateau de la Mare jusqu’à l’atelier communal, secteur d’une hypothétique nième passerelle? 2) combien d’élus ont approché la population du plateau de la Mare en quête d’avis sur cette liaison douce? Réponse de la municipalité: « pffff »…de profond mépris! Sans autres commentaires de ma part.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

EHPADH : LA CRAINTE DE PARLER DES FAMILLES DES RÉSIDENTS ET DES PERSONNELS!!!

Le Canard Enchaîné publié le 9 février 2022 révèle que le Directeur d’ORPEA a vendu 5456 actions (pour 588157 € ) dès qu’il a appris, début août, que le journaliste Victor Castanet préparait la sortie d’un livre sur ORPEA. La sortie de ce livre a, quelques mois plus tard, fait chuter le cours de l’action de 107, 80 € à 38 € OUF !!! Cet heureux Directeur avait obtenu en 2021 un engagement sur une indemnité de 24 mois de salaire et bonus soit 2 700 000 € au cas ou il quitterait la société !!! Bonnes vacances !!!Avec des mensualités de 3000 à 12000€/ mensuels ( 2 à 10 fois le SMIC net ), on peut se permettre de distribuer de bons dividendes et de substantielles primes de départ !!!

LA RETRAITE MOYENNE EN FRANCE, TOUS RÉGIMES CONFONDUS EST DE 1472 € BRUTS

Vous avez un proche hébergé en EHPAD, vous travaillez en EHPAD et vous souhaitez témoigner à charge ou décharge sur les conditions d’hébergement de votre proche ou de vos conditions de travail, la Vigie se propose d’accueillir vos commentaires et d’éventuellement les publier anonymement. Vos témoignages aiderons peut-être des familles à faire leur choix de résidence pour leurs proches.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » DES GENS À MESSIGNY ONT BIEN DU TEMPS À PERDRE !!! »

Hélène dit à propos de l’article :  » nouvelle distribution d’un document anonyme pour entretenir la rumeur « 

Je viens de trouver ce tract pour la pétition NON (!) dans mon courrier.
Il a donc fallu que les travaux commencent pour que les « anti » se manifestent.
Il y a des gens à Messigny qui ont bien du temps à perdre…

Une réunion publique a bien eu lieu pour présenter ce projet, j’y étais et il y avait pas mal de monde de présent.
Ce projet d’aménagement a été présenté, commenté et soumis aux questions de la salle.
Dans l’ensemble, la plupart des gens présents ont trouvé ça intéressant, il y a même eu de l’approbation.
Il n’y a que notre ancien maire qui a su se mettre en avant pour dénigrer ce projet, tout en semblant avoir perdu la mémoire des dépenses pharaoniques des travaux entrepris sous son mandat… Heureusement, le ridicule ne tue toujours pas !

Quant à la pétition, quand on lit les commentaires, ça serait bien que ceux qui la signent ne mélangent pas tout et ouvrent les yeux sur le fait, qu’aménager un espace sportif pour le rendre plus convivial, esthétique et fonctionnel, n’empêche pas l’équipe municipale de travailler aussi sur les autres questions.
D’ailleurs, personne ne fait de commentaires sur les nouveaux panneaux de signalisation qui ont été installés la semaine dernière au cœur du village ? Il s’agît bien pourtant d’une amélioration en cours de la sécurité, n’en déplaise aux mécontents permanents !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ANCIEN MAIRE A BEAUCOUP DE TEMPS À PERDRE !!!

V. Leprêtre dit à propos de l’article :  » nouvelle distribution d’un document anonyme pour entretenir la rumeur « 

Il ne s’agit pas de réparer un oubli de la précédente municipalité dont j’étais le maire car ce qui nous est proposé aujourd’hui c’est plutôt une défiguration du plateau de sport avec l’érection de grillages tout autour des terrains de sport et des pseudos circulations douces qui ne seront empruntées que par quelques personnes bien motivées. Sinon l’utilisation importante actuelle des différentes installations et salles de sport construites est la preuve flagrante que ces équipements étaient attendus et indispensables pour l’épanouissement de la population jeune et moins jeune n’en déplaise à certains grincheux atrabilaires.

Messivan : Heureusement pour l’ancien Maire V. Leprêtre que son prédécesseur, Jean-Pierre POTRON, qui avait désormais du temps de libre, ne s’est pas conduit comme lui pendant la mandature de son successeur !!! L’ayant côtoyé pendant plusieurs années au Conseil Municipal, il aurait peut-être eu certaines informations à révéler aux habitants !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NOUVELLE DISTRIBUTION D’UN DOCUMENT ANONYME POUR ENTRETENIR LA RUMEUR !!!

Un document anonyme a encore été distribué dans les boîtes aux lettres. Il demande aux habitants de dire non au  » projet d’aménagement du complexe Roche-Suzon  » décidé sans concertation !!!

Il s’agit en fait du programme complémentaire d’aménagements indispensables à l’utilisation du complexe, oubliés, par la municipalité précédente. Ceux qui dénoncent une absence de concertation ont la mémoire courte. Combien de réunions pour la réhabilitation et l’extension de la salle des fêtes pour un budget de plusieurs millions? Il faut savoir raison garder !!!

Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires… Jacques Prévert

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

GENS DU VOYAGE : IL EN RÊVE LA NUIT !!!

Petite constatation… Depuis peu la commune a aménagé le pourtour du terrain de foot annexe en creusant à l’aide d’une pelleteuse mécanique imposante, une tranchée complétée par un remblai de terre. Ceci pour empêcher les gens du voyage d’investir ou envahir ce même terrain si prisé .Qu’en pense la vigie et son instigateur Messivan de ces travaux conséquents? A ce jour aucun commentaire sur le sujet contrairement à ce qui a pu être écrit dans un passé pas si lointain sur ce même site .La vigie serait elle en train de manger son chapeau en passant sous silence ces travaux qui doivent choquer ses convictions.

MESSIVAN : La semaine dernière, en réunion du Conseil, l’ancien Maire V.Leprêtre faisait part de son indignation à l’assemblée. Il n’acceptait pas que le nouveau Conseil ose  » modifier à la marge « son ancien P.L.U. Aujourd’hui, il constate que deux tranchées ont été creusées de part et d’autre du terrain de foot d’entrainement. Comme Conseiller, il est bien placé pour en connaître la destination. Tracé du futur dégagement de la rue du stade par le Chemin de sous les Vignes et la Place Harxheim … ( pour la première tranchée !!!) Ou deux tranchées pour tenter de s’opposer à l’installation des gens des voyage !!! Si la deuxième hypothèse est la bonne, elle s’inscrirait dans la continuité de sa politique de harcèlement, menée pendant des années, à l’égard des gens du voyage. Elle devrait donc le réjouir !!! Eh ben non, il n’est toujours pas content !!!

La désapprobation exprimée à de nombreuses reprise par la Vigie sur l’exclusion des gens du voyage vaux pour la nouvelle municipalité si telle est sa démarche.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NE JAMAIS SE FIER AUX APPARENCES. CE N’EST PAS LE CHEVREUIL QUI TRAVERSE LA ROUTE, C’EST LA ROUTE QUI TRAVERSE SON TERRITOIRE !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ancien Maire V.Leprêtre vent debout contre toutes modifications de son ancien P.L.U !!!

Alain dit à propos de l’article : « Quelle destination pour les terrains pollués réhabilités « 

En quoi un soi disant lotissement  » intergénérationnel » va t’il pallier le manque de lits dans les EHPAD ? Comme chacun sait, les personnes susceptibles d’intégrer un EHPAD ne sont plus en capacité de rester chez elles en autonomie . Ce sont des personnes dépendantes comme c’est stipulé dans les EHPAD.
Le projet de lotissement « intergénérationnel  » ne pourra voir le jour, seulement quand le règlement de la zone sera modifié. Et pour valider ce changement il faudra nécessairement renier les règles d’urbanismes en vigueur dans le projet du PLU arrêté par la municipalité précédente dont l’objectif n’était pas de favoriser à tout prix des intérêts privés.
A la lecture des commentaires de Messivan on peut « saluer » : la constance et la persistance dont fait preuve la vigie pour soutenir sans faille ni faiblesse, une équipe municipale plus préoccupée à favoriser un projet privé au détriment de l’intérêt communal.
Il est vrai que l’on ne peut pas facilement se renier après avoir soutenu sans réserve cette équipe municipale lors de la dernière campagne électorale municipale.
Il se trouve aujourd’hui des personnes dépitées, désemparées, qui découvrent la vraie nature et motivation de cette équipe municipale jusqu’à s’en offusquer.
Monsieur Messivan un peu de lucidité et d’objectivité vous honorerait !!!

Messivan :

Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ?

 » Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD est aujourd’hui limité. D’après l’UFC- Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics. Les EHPAD privés proposent des tarifs plus élevés mais le délai d’attente y est beaucoup moins long.
La croissance démographique et l’augmentation de l’espérance de vie ne font qu’augmenter la demande depuis des années. Ainsi, pour conserver la moyenne actuelle de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici à 2040. C’est un écart qui se creuse un peu plus chaque jour : en 2012, 5 000 places ont été créées alors que le besoin était de 10 000 places. »

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire