QUELLE DESTINATION POUR LES TERRAINS POLLUÉS RÉHABILITÉS !!!

GEO P dit :

Les pollueurs ne sont pas les payeurs

Il est des paradoxes assez étonnants.

Le propriétaire du terrain de l’ancienne casse auto de Messigny et Vantoux projette de valoriser ce site en construisant des habitations, à l’aide de subventions à la réhabilitation des sites pollués.

Voici donc un terrain privé, pollué pendant de nombreuses années par tous les fluides nocifs, dangereux, échappés d’épaves de véhicules stockés dans cette casse, activité commerciale privée, à but lucratif, qui va être remis en état aux frais de subventions publiques – 32177 € exactement .

On ne voit pas souvent l’administration payer un pyromane pour éteindre l’incendie qu’il a allumé !

Par curiosité, cherchez sur internet ce que pensent les habitants de Sillingy, en Haute – Savoie, de leurs maisons construites sur un ancien site de dépots de déchets .

Messivan :

  • Urbanisation du terrain de l’ancienne casse : l’attribution d’aides au projet de lotissement encouragé par l’État et la Préfecture atteste que la procédure est respectée et conforme à la législation en vigueur.
  • Ce type de projet est soutenu par l’État pour palier le manque de lits dans les EHPAD.
  • Il peut aussi être une alternative susceptible de mieux répondre aux besoins des ainés très critiques sur les services rendus en certains EHPAD (Orpea Haut de France)
  • ce projet contribuerait au développement du village, plus 45 ou 90 habitants.
  • il conduira à une augmentation des véhicules traversant le village, une cinquantaine, les couples de retraités possèdent rarement plus d’un véhicule.
  • si le projet abouti, ce devrait être l’occasion de réfléchir sérieusement à un projet de contournement du village pour ne pas bloquer son développement au nord.

L’implantation d’un lotissement privé sur le plateau de la Mare à l’initiative d’un ancien Maire n’a pas déclenché l’ire de Conseillers ni d’habitants !!! Pourtant, il a contribué à une augmentation plus significative de la circulation dans le village. En effet, les familles qui se sont installées sur le plateau avec de grands enfants sont souvent dotées de 2 ou 3 véhicules.

PS: La demande de délocalisation des réunions du Conseil à la salle des fêtes par une Conseillère ne parait pas spécialement pertinente sachant que le public souhaitant assister aux réunions est très restreint ( 5 à 7 personnes ). Et ce ne sont pas les chicaneries sur la distanciation entre Madame la Maire et la Secrétaire Générale qui sont susceptibles de motiver les habitants à se déplacer pour assister aux réunions du Conseil. Ces chipotages ne sont pas dignes de la fonction de Conseiller Municipal. Et ils ne donne pas une bonne image de ces élus.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UNE OPTION REDOUTABLE POUR LA FORÊT DU VAL-SUZON ET LE NATURALISME!!!


1.100 hectares sur les 2.100 de la forêt domaniale de Val-Suzon seront « laissés en libre évolution » selon son plan de gestion qui vient d’être établi pour 20 ans. C’est dire que plus aucune exploitation n’y aura lieu.
Cette information nous est donnée par le BIEN PUBLIC du dimanche 23 Janvier page 15. Il est noté entre parenthèses par le journaliste Grégory VALLOIRE : «On se doute que si on ne fait rien à la forêt, cela va lui faire du bien. Il n’y aura donc plus de récolte de bois dans les secteurs en libre évolution, sauf si les arbres menacent de tomber sur la route, par exemple. Le but est que la forêt retrouve de la biodiversité et de la naturalité »
C’est une forêt d’exception nous dit-on- 3.000 espèces, flore ou faune y ont été inventoriées. Mais alors pourquoi avoir changé cette gestion ? Tout simplement on ne veut pas avouer que si les exploitations forestières régénéraient régulièrement cette forêt elles ne sont plus rentables. Exploitations et débardages devenant trop onéreux dès lors que les engins forestiers actuels ne peuvent y travailler en raison de la pente et des cailloux.
Certes il faut payer le bûcheronnage manuel à sa juste valeur. En contrepartie le bois, tous les bois, trouvent de nos jours des débouchés, sous une forme ou sous une autre, tant son utilisation est recherchée et le sera plus encore demain, dans la lutte contre le réchauffement.
Alors que la forêt, celle qui vit par ses exploitations régulières, est reconnue déterminante dans la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique que pourrons nous attendre d’une forêt condamnée au dessèchement. Il y a là un contresens très grave entre les propos officiels et l’application sur le terrain.
Enfin quel sera demain le paysage aujourd’hui tant admiré du Val-Suzon une fois sa parure forestière disparue. Bonjour les cailloux glissants du haut vers le bas et recouvrant tous les sentiers forestiers. La flore et la faune que l’on prétend développer vont au contraire disparaître sous la pierraille. Adieu les beaux panoramas, adieu les oiseaux, le gibier et surtout adieu les sources qui conditionnent chaque jour notre vie. A mon tour de reprendre l’avertissement des auteurs … « Il faut que les gens qui viennent se promener dans cette forêt comprennent cela. »
Comment peut-on accepter de mettre en place une telle gestion forestière ?. Quand je songe à tout ce qui s’est fait dans le passé, en travaux et surveillance, pour préserver et développer cette belle forêt du Val-Suzon. C’est une faute, à l’encontre de tous ses anciens serviteurs : des Inspecteurs aux gardes ! J‘oublie ma peine morale mais m’insurge de ce qu’il va rester pour la jeunesse à venir.
G BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

FAUT-IL CONTRÔLER L’IDENTITÉ DES CLIENTS EN MÊME TEMPS QUE LE PASS VACCINAL !!!

Le contrôle du pass vaccinal et d’identité des clients à l’entrée des bars et des restaurants a déclenché de vives réactions notamment de certains restaurateurs, patrons de bars et certains clients. Pourtant, depuis longtemps, lorsqu’un client règle son addition ou certains achats par chèque, on lui demande de présenter une pièce d’identité et quelques fois deux avec affichage en caisse !!! C’est pas agréable mais alors pourquoi ce débat et ce refus maintenant.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La récupération d’eaux de pluie obligatoire dans le neuf en 2023 !!!

La salle des fêtes sera enfin dotée d’un système de récupération des eaux pluviales qui ne s’écouleront plus dans le Suzon.

La récupération d’eau de pluie permet « de limiter les impacts des rejets d’eau pluviale en milieu urbain, face notamment à l’imperméabilisation croissante des sols et aux problèmes d’inondation qui peuvent en découler ». Cette démarche est encouragée de plusieurs façons.

UN OUBLI RÉPARÉ … UN BON INVESTISSEMENT POUR RÉDUIRE LES CHARGES DE FONCTIONNEMENT .

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MESSIGNY ET VANTOUX, ÉVITER L’INSTALLATION D’UN CLIMAT DÉLÉTÈRE DANS LE VILLAGE !!!

Alain dit à propos de l’article :  » article à envoyer aux écoles de journalisme… « 

En quoi cet article enfreint les règles de déontologie du journalisme? Serait -ce parce qu’il illustre parfaitement le contenu du texte par une photo appropriée, ou bien parce que cet article révèle assez fidèlement la nature et l’esprit qui prévalent dans la décision prise par le conseil municipal. Esprit pour le moins contestable n’en déplaise à certains…

Messivan : Cet article est exemplaire dans sa forme et son contenu et mérite donc notre attention. Certains, croiront peut-être y déceler un soupçon de sympathie de l’auteur de l’article à l’égard de ce Maire, Conseiller, qui bien que battu aux dernières élections, continue, avec pugnacité, à défendre le bilan de son équipe et son village auquel il est tant attaché. L’auteur a judicieusement choisi de mettre en exergue des éléments de l’argumentaire de l’ancien Maire pour mieux capter l’attention du lecteur. Saluons aussi le choix  » pertinent  » de détourner un panneau de signalisation de sa fonction initiale pour remplacer la destination par les trois C.C.C de Copinage, Complaisance, Compromission lancés par V. Leprêtre en réunion du Conseil.

LA COMMUNE DE MESSIGNY ET VANTOUX DOIT RETROUVER SON ESPRIT VILLAGE. UN VILLAGE OÙ IL FAIT BON VIVRE DANS LA TOLÉRANCE ET LE RESPECT DES AUTRES !!!

Pour cela, il est nécessaire que l’équipe sortante battue aux dernières élections et certains de ses électeurs acceptent le verdict du vote démocratique et les éventuels changements de gestion des affaires communales. Il ne faut pas s’attendre à ce que la nouvelle équipe gère, administre, forcément la commune dans la continuité de la précédente. D’ailleurs, une majorité des habitants s’est exprimée pour un changement. La nouvelle équipe en place ne leur a pas volé leur victoire !!! Le vote des habitants est souverain, il doit être respecté. Cependant, cela n’exclut pas une critique constructive de l’opposition. Mais il faut prendre garde de ne pas favoriser l’installation d’un climat délétère dans le village qui peut conduire certains habitants à l’envoi de lettres anonymes à tous les Conseillers et quelques habitants. Des dépôts de plaintes ont été déposés à la gendarmerie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ARTICLE À ENVOYER AUX ÉCOLES DE JOURNALISME !!!

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MESSIGNY ET VANTOUX DU LUNDI 17 JANVIER 2022 PAR LE JOURNAL LOCAL, LE BIEN PUBLIC !!! CET ARTICLE MÉRITERAIT D’ÊTRE ENVOYÉ AUX ÉCOLES DE JOURNALISME !!!

La déontologie est l’ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d’une profession ou pour les individus chargés d’une fonction dans la société. Qu’elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d’une profession. C’est le cas par exemple pour les professions médicales (serment d’Hippocrate), les journalistes (Charte de Munich), les avocats…

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

10 MILLIARDS D’EUROS D’AIDES SOCIALES NE SERAIENT PAS RÉCLAMÉES PAR LEUR BÉNÉFICIAIRES !!!

UNE PERSONNE SUR TROIS SE PRIVERAIT DE SES DROITS .

PRINCIPALES AIDES SOCIALES NON RÉCLAMÉES.

  • allocation de rentrée scolaire -5%
  • allocation éducation enfant handicapé -85%
  • allocation adultes handicapés -61%
  • R.S.A -35%
  • prime d’activité -53%
  • aide au logement Cantal -66% Creuse -67%

Source : Mes-Allocs.fr

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ego chez l’homme est tel le plumage chez le volatile. Une fois retiré, il reste si peu. Fabrice Milieu professionnel.

Alain dit à propos de l’article : « … le retour aux élucubrations d’ALAIN « 

La question n’est pas de savoir si les édiles des 22 communes de Dijon Métropole ont vu leurs investissements freinés du fait de leur adhésion mais bien de s’assurer que Les différentes municipalités successives de Messigny et Vantoux ont pu mener leur projets de développement à terme sans être contraintes d’en référer à big brother , à l’instar du maire actuel d’Ahuy Mr Grimpret qui est obligé de se référer et de solliciter Dijon Métropole pour installer des caméras de vidéosurveillance sur son territoire. Comme on dit : il vaut mieux un petit chez-soi qu’un grand chez les autres ! Tant que Messigny et Vantoux aura les moyens de sa politique il n’y pas urgence à intégrer Dijon Métropole d’autant plus que les dessertes en en transports publics tant désirées ne sont plus garanties.

Messivan : Personne n’a à ce jour demandé l’adhésion de notre commune à la Métropole!!!Ce que certains habitants attendent, c’est simplement une information objective et complète des personnes qualifiées pour les donner c’est à dire des représentants de la Métropole et de Maires de communes adhérentes. Ce serait une occasion unique pour les farouches opposants si bien informés d’apporter la contradiction en présence de l’équipe municipale actuelle et des habitants.

Cela dit, ce n’est pas la Métropole qui a contraint l’équipe municipale précédente d’attendre 45 jours pour changer le miroir de sécurité routière placé à l’embranchement de la route de SAUSSY et celle de VAL SUZON !!! à continuer l’exploitation de la décharge communale, ( par des entreprises privées ), normalement fermée depuis des années !!!, ni de programmer la réhabilitation du chemin de cailloux de Tournebosse pour favoriser les promenades à dos de poneys!!!, à ne pas savoir ce que sont devenues les pierres de taille du mur de la communauté de commune, à l’agrandissement de la salle des fêtes, un projet disproportionné pour la population du village, dispendieux pour le budget de la commune ( travaux et fonctionnement ), qui obère le financement d’autres projets en adéquation avec nos besoins et nos ressources. Etc … UN PROJET QUI AURAIT DÛ ÊTRE DISCUTÉ ET PROGRAMMÉ DANS LE CADRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

INÉNARRABLE JOJO LE ROUGE !!!

Jojo le Rouge dit à propos de l’article :  » éclairage sur l’histoire de la non adhésion … »

Vous n’avez donc aucune preuve de ce que vous avancez. Les intéressés au premier chef ne se sont même pas donnés la peine de répondre. En droit ça relève de la diffamation. Lamentable. Comment La Vigie peut elle diffuser de pareille chose ?

Messivan : Le commentaire publié par la Vigie sur l’histoire de la non adhésion de Messigny et Vantoux à la Métropole narre l’échange entre le Maire de Messigny H. Revol et celui de Dijon F.Rebsamen. Lequel a rapporté le contenu de cette conversation au signataire du commentaire . Vous doutez de sa sincérité, de sa bonne foi. C’est bien sûr votre droit mais je doute que l’ancien Maire de Messigny et celui de Dijon aient envie et le temps de confirmer ou infirmer, à Jojo le Rouge, par lettre recommandée avec accusé de réception le contenu de leur entretien au sujet de la Présidence de la Métropole.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

BUDGET : ÉCLAIRER NOS LANTERNES !!!

C.KAYSER dit à propos de l’article : « Éclairage sur l’histoire de la non adhésion … »

Relevons dans l’Edito(rial) la référence municipale « travailler ensemble ». A entendre la rue il eu été intéressant de lire quelques lignes sur la teneur des discussions de quartiers une manière de souder les dits quartiers et de conforter le FAIRE ensemble! Nous souhaitons très humblement une structure plus éclairée et complète pour un budget dans lequel les habitants devraient trouver des réponses à des questions jusqu’à ce jour sans réelles précisions. Nous nous sommes permis de relever deux points: A) dans la vue d’ensemble de ce budget ‘section investissement’ un Reste à Réaliser de l’exercice précédent d’un montant de 910 977,40 €. B) dans la présentation générale au chapitre 23: immobilisation en cours 3 379 775,19 € assortie d’un reste à réaliser de 822 043,33 €. Egalement la présence d’un emprunt de 670 000 €. Nous avons là quelques réponses intéressantes à nos attentes correspondant à « l’optique de transparence » précisée dans l’Edito(rial). Souhaitons que les ‘espaces de discussion’ s’avèreront fructueux pour éclairer nos lanternes.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire