» LA VÉRITÉ ENGENDRE LA HAINE  » !!!

Alain Helôtre dit à propos de l’article : « t’as d’beaux yeux tu sais !!! »

C’est vrai que la vigie n’a plus de tête de turque favorite sur laquelle elle puisse s’épancher, elle donne dans la rubrique bucolique. C’est quand même moins excitant…. Dormez braves gens la vigie s’est endormie;

Messivan dit :

Alain Helôtre s’ennuie. Il semble regretter l’absence de « tête de Turc !!! » sur le site de la Vigie. Pourtant, il devrait s’en réjouir. C’est peut-être tout simplement parce que l’action de l’équipe municipale actuelle s’expose moins aux critiques que l’équipe précédente. Il ne devrait pas se comporter en  » complotiste  » en publiant des  » Fake-News  » sans être en mesure de les étayer par des exemples concrets. Pourtant il ne doit pas en manquer si on en juge par l’expression réitérée de la haine qu’il voue à la Vigie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » T’AS D’BEAUX YEUX TU SAIS !!! « 

Envolez-vous, mes tourterelles
Partez, voyagez au long cours!
Puisque ni nos yeux, ni nos discours
Ne vous font plus frémir d’amour
Envolez-vous, mes toutes belles
Bon voyage et belles amours!


Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MAÎTRE RENARD, PAR L’ODEUR ALLÉCHÉ …

Avec le beau temps revenu, c’est le retour des barbecues avec ces odeurs de saucisses, merguez et viandes grillées, transportées par le vent pour aiguiser les papilles d’un opportuniste Renard toujours à l’affut d’un bon repas à partager dans le jardin d’un habitant distrait. Rien ne l’arrête. Ni les murs ou grillages qu’il franchit avec agilité et légèreté dés qu’il aperçoit quelqu’un. Peu farouche, il n’hésite pas, dés la clôture franchie à marquer une courte pause pour voir à qui il a affaire.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DÉSHERBAGE CHIMIQUE ILLÉGAL DES RUES DU VILLAGE !!!

Nature 21 dit :
Il y a une quinzaine de jours, un employé communal a déambulé dans les rues de la commune avec un pulvérisateur à la main. A son passage, il injectait copieusement toutes les plantes et les herbes qui se trouvaient sur le trottoir le long des murs.
Le procédé a été radical. Aujourd’hui les herbes sont complètement sèches. Pour un résultat aussi efficace, le produit utilisé était chimique.
Les trottoirs sont propres au mépris du respect de la nature !
L’utilisation de cette technique est une infraction selon la loi «2015-992 du 17 août 2015» relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Depuis le 1er janvier 2017, plus aucune commune n’a le droit d’utiliser ou de faire utiliser des pesticides de synthèse chimique dans ses espaces verts, promenades, forêts, cours d’écoles et le long des routes ou des fleuves…
Ce procédé met en danger l’employé qui ne portait aucun équipement spécifique. Ces produits phytosanitaires sont nocifs pour la santé (cancérigènes) et sont de redoutables polluants.
Cette pratique est bien loin des engagements électoraux de la municipalité qui, à travers sa propagande électorale, indiquait qu’elle serait vertueuse dans le respect de l’environnement.
La réalité des actes est bien différente.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NON, L’HISTOIRE NE S’EFFACE PAS !!!


Suite à la décision municipale d’honorer monsieur Emile MONTIGNY, et les remerciements qui ont suivi, des lecteurs ont souhaité connaître la liste des F.F.I. du Groupe André CHOUMETTE stationné au village de Juin à Septembre 1944. Je rappellerai que cette liste a déjà été publiée, dans le livre   « Notre Devoir de Mémoire » page 240, imprimé en Avril 2005. Et dont il est encore sans doute possible d’en obtenir un exemplaire en s’adressant à Claude KAYSER 12 rue Maillot 21380 Messigny et Vantoux.  Cela étant précisé vous trouverez joint l’état nominatif de ce Groupe, dit de Messigny, dressé par le lieutenant André CHOUMETTE le 18 Octobre 1944, pour remise aux autorités civiles et militaires.
Même si certains peuvent être enclins à ne pas s’attarder sur ce passé déjà distant de quelques 80 années, d’autres, bien au contraire, aiment savoir ce qui s’est passé et comment. C’est l’Histoire de notre village, de notre région et de la nation. Quatre longues années terribles, c’est vrai, dont il faut savoir se souvenir pour se prémunir et ne pas malheureusement retomber dans les mêmes drames. C’est bien pourquoi les jumelages ici et là ont une importance majeure allant bien au-delà de ce qui ne pourrait être considérer que comme de simples festivités. Lier des amitiés reste le meilleur rempart contre les hécatombes guerrières.
Enfin, gardons également en mémoire que la Résistance, à travers les travaux de son Comité National est à l’origine de lois sociales importantes dont nous bénéficions aujourd’hui. Même si certaines ont supporté, au cours du temps, de regrettables atteintes dommageables.
Mais surtout c’est la LIBERTE qui nous fut rendue, dans l’honneur, par toutes ces femmes et tous ces hommes de l’ombre, qui se sont battus, malgré tous les dangers, pour eux ou leurs familles. Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.


Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » NE FAITES PAS DE VOS MÉMOIRES L’INSTRUMENT DE L’OUBLI !!! « 

LETTRE OUVERTE….A LA MUNICIPALITE de MESSIGNY et VANTOUX.


Sur les 34.416 communes que compte l’hexagone, une seule n’a pas fait mention des commémorations inscrites officiellement au calendrier de la République Française: Messigny et Vantoux.
Ces oublis interrogent ?
Dimanche 25 avril 2021.
Journée du Souvenir des camps de concentrations nazis. Pas une seule ligne sur le site de la commune. Pas une seule réaction de ceux qui sont localement chargés de perpétuer la Mémoire. Des millions d’êtres humains sont morts dans ces camps dans des conditions atroces. Ils ont droit à un minimum de respect, de devoir de mémoire, de ne pas sombrer dans l’oubli.
Samedi 8 mai 2021.
Victoire de 1945. Des milliers d’hommes majoritairement de 18 à 30 ans, toutes râces confondues sont tombés pour notre Liberté d’aujourd’hui. Ils étaient militaires de carrière, engagés, mobilisés, hommes des Maquis, hommes de l’ombre. Pas une ligne sur le site de la commune. Pas une réaction de ceux qui dans notre village sont porteurs de la Mémoire.
Une mention de ces deux commémorations majeures sur le site de la commune aurait été un minimum pour que tous ces morts ne soient pas oubliés par la génération qui nous succède. Philippe Labarthe dit Ylipe a écrit « Ne faites pas de vos mémoires l’instrument de l’oubli ».
Le Covid n’autorise certes pas tout mais le Covid n’est pas une excuse.
Claude Kayser.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

A VOS AGENDAS !!! SOYEZ AU RENDEZ-VOUS DE MARS AVEC LA LUNE …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DEUXIÈME JOUR D’OUVERTURE DES TERRASSES …

Le beau temps revenu, les habitués commence à revenir prendre leur café en terrasse. Mais il leur faudra un certain temps pour retrouver et se réhabituer à leur emploi du temps d’avant la pandémie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

OUVERTURE DES TERRASSES : LES CLIENTS AU RENDEZ-VOUS !!!

Vincent est tout heureux de pouvoir servir à nouveau ses clients en terrasse.

Soulagement pour beaucoup de Français heureux de pouvoir enfin se retrouver en terrasse pour savourer un petit noir!!! Mais après plusieurs mois de confinement, il est difficile de reprendre des habitudes contrariées par la présence de la Covid.. De plus, le mauvais temps annoncé n’encourageait pas à aller s’installer dehors pour boire un verre. Un temps d’adaptation et une amélioration du temps seront sûrement nécessaires avant de revoir les terrasses se remplir comme avant la pandémie. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous heureux de nous sentir un peu plus libres.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire