ACHAT GROUPÉ DE GAZ ET D’ÉLECTRICITÉ !!!

La municipalité vient de proposer aux habitants un achat groupé de gaz et d’électricité. C’est une heureuse initiative. Mais son périmètre est trop restreint pour espérer obtenir des réductions significatives. Le village ne compte que 606 ménages, combien d’inscrits espérés ? Il aurait fallu au moins élargir à la communauté de communes voir de solliciter la région Bourgogne Franche Comté. L’Association de Consommateurs que Choisir lance régulièrement des appels d’offres auprès des fournisseurs d’énergie avec 100 à 150000 inscrits !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ESPLANADE « ÉMILE MONTIGNY « 


Dans sa réunion du lundi 3 Mai 2021, le Conseil Municipal a décidé par 17 voix et 2 abstentions de dénommer « Esplanade Emile MONTIGNY » la place devant la Mairie et son environnement immédiat (écoles, poste et la cure).
Ainsi sera perpétué le souvenir de Monsieur Emile MONTIGNY, élu maire de la commune le 15 Février 1932 pour le rester jusqu’à son décès le 22 Janvier 1960. Près de 28 ans aux responsabilités de la commune dont 4 d’occupation allemande. Sous -officier artilleur pendant la guerre 1914/1918 il s’y distinguera brillamment. Libéré il poursuivra des études militaires qui lui permettront de devenir officier. En 1938 devant sa mairie, alors sur la place de l’Eglise, il recevra la Légion d’Honneur.
Pendant 28 ans il se consacrera pleinement avec beaucoup d’humanisme à sa commune et tous ses concitoyens. Lesquels discrètement n’hésitaient pas à l’appeler « papa MONTIGNY » c’est dire toute la sympathie qu’ils avaient pour lui. Pendant toute l’occupation il se montrera un brillant défenseur et protecteur de toute la population. S’affirmant d’autre part un rude contestataire par rapport aux prétentions de l’occupant. Que ce soit sur les réquisitions relatives aux récoltes ou à l’alimentaire immédiat : œufs- viande- ou sur celles du bétail ! Il savait plaider sans violence mais avec arguments. Il faut dire qu’il avait pour lui un timbre de voix et une corpulence qui en imposaient.
Est-il utile de préciser que le maire Emile MONTIGNY n’ignorait rien des activités en Résistance de son lieutenant des pompiers André CHOUMETTE. Sauf que la mission finalement bien particulière confiée à ce groupe (relais dans le transfert du ravitaillement des maquis du nord dijonnais) donc installation dans le village, conduira M. Emile MONTIGNY à prendre immédiatement la lourde responsabilité de contacter un à un les habitants « douteux » pour les mettre fermement en garde d’une dénonciation. Les avisant des conséquences qui s’en suivraient pour eux par la suite, toutes les dispositions étant déjà prises à ce sujet. Dans Messigny et Vantoux, bien qu’antérieurement miné par une collaboration active, aucune dénonciation n’interviendra, les interventions du maire Emile MONTIGNY ayant été efficaces. Mais il avait pris là, il faut bien en convenir, de très gros risques pour lui et toute sa famille. C’était Emile MONTIGNY, dans toute sa grandeur de Maire et de militaire qu’il avait été. Le 8 Septembre, jour du combat de Messigny, il viendra place de l’Eglise, sermonner 4 ou 5 jeunes F.F.I. excités qui s’étaient installés près de la fontaine de l’Hercule, avec la prétention de stopper la colonne allemande au cas où elle parviendrait jusque là. Il leur expliquera leur erreur et les conséquences probables sur la population en cas de confrontation avec l’ennemi au coeur du village. Et malgré leurs réticences, les renverra au château de Vantoux, où ils étaient cantonnés.
Emile MONTIGNY veillait à tout, pour préserver la sécurité de ses habitants. Sans jamais tenir compte des risques qu’il prenait personnellement pour y parvenir. Toute la population saura lui en garder une grande reconnaissance, ainsi à travers les élections municipales de 1945.
Qu’il soit aujourd’hui honoré est on ne peut plus logique. Les jeunes du village doivent savoir, ainsi que les générations futures. On clame facilement « les élus tous pourris » et, partant de là, aux dépens de l’Histoire, on ignore trop aisément tous les méritants.
De ce passé et du fond du cœur je remercie le Conseil Municipal de la décision importante qu’il vient de prendre, afin que les mérites de l’ancien Maire Emile MONTIGNY restent vivaces, et deviennent une fierté communale pour la jeunesse et les générations futures. Oui, un très grand merci !
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COCASSE, DÉSOPILANT, INÉNARRABLE,TORDANT V . LEPRÊTRE !!!

L’ancien Maire met les choses au point après la demande de réponses claires sur le coût des travaux de réhabilitation et d’extension de la salle des fêtes. Mais où avez -vous donc la tête ? Vous n’avez donc pas de bon sens !!! .Il vous suffit de réserver une petite journée pour relire au calme tous les comptes -rendus des réunions du Conseil depuis le début des travaux et ensuite de faire le tri entre tous les chiffres contradictoires publiés au fil des mois pour éventuellement arriver à situer le coût du montant des travaux initiés par l’équipe sortante !!! Et si vous n’y arrivez pas, vous serez considérés comme irrécupérables.

Mais restons positifs. Le Maire sortant arrivera certainement, malgré un emploi du temps chargé, à mettre sa mémoire à contribution pour nous communiquer les vrais chiffres.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Le puzzle proposé par l’ancien Maire pour occuper les habitants par temps de pluie !!!

Vincent Leprêtre dit à propos de l’article : « Réhabilitation de la salle des fêtes : pour un historique des travaux chiffré et clair !!!

Visiblement il y en a qui ne sont pas très curieux. En effet toutes ces questions trouvent leurs réponses dans les différents comptes rendus des conseils municipaux passés et actuels. Mais cette démarche demande un peu de courage ce qui ne semble pas être leur cas… V. Lepretre

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » C’EST LA DANSE DES CANARDS !!! « 

Georges BALLIOT dit


En l’attente, probable d’un retour du Suzon, sur les eaux des toitures du plateau festif et sportif évoluent actuellement, dans son lit, quelques cols verts. On peut les contempler depuis la passerelle située en bout de la rue du Bief. Comme quoi, et ce n’est pas un « canard », les oublis sont parfois les bienvenus.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

RÉHABILITATION DE LA SALLE DES FÊTES : POUR UN HISTORIQUE DES TRAVAUX CHIFFRÉ ET CLAIR !!!

Bien difficile de connaître le coût réel des travaux effectués pour la transformation de la salle des fêtes et la création d’une nouvelle salle dédiée aux sports. Beaucoup ont espéré que la nouvelle municipalité serait moins chiche pour donner des informations que la précédente. Mais nous sommes contraints de nous rendre compte que c’est pas mieux. On a l’impression d’une continuité en matière de communication entre les deux dernières équipes municipales. Si quelqu’un s’interroge sur le poids de ce projet pour les habitants, c’est l’ancien Maire qui répond sans que l’on puisse vérifier la véracité de ses réponses. La Vigie va poser un certain nombre de questions détaillées que des habitants peuvent légitimement se poser. Il ne s’agit pas de se lancer dans une polémique entre l’équipe sortante et la nouvelle mais de savoir enfin en détail le coût de cet investissement et les répercutions sur les finances de la commune.

TRAVAUX ENGAGÉS PAR L’ANCIENNE ÉQUIPE MUNICIPALE.

  • Liste des travaux, par tranches, lancés par l’ancienne équipe.
  • Liste des tranches achevées à la fin de son mandat.
  • Montant total des travaux exécutés à la fin du mandat.
  • Montant des devis obtenus pour ces travaux.
  • Montant des demandes de subventions demandées pour ces travaux.
  • Montant des subventions obtenues.
  • Coût réel restant à la charge de la commune.
  • Montant du ou des prêts accordés pour ces travaux.
  • Quelle durée du prêt ?

TRAVAUX ENGAGÉS PAR LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE.

  • Liste des travaux, par tranche, engagés par la nouvelle équipe municipale.
  • Montant du coût de ces travaux par tranche.
  • Montant des subventions demandées pour ces travaux.
  • Montant des subventions obtenues.
  • Coût réel restant à la charge de la commune
  • Montant des prêts demandés pour ces travaux.
  • Quelle durée des prêts.

COÛT TOTAL DÉFINITIF DE CET INVESTISSEMENT.

1/ Quel coût des travaux engagés par l’équipe sortante ?

2/Quel coût des travaux engagés par la nouvelle équipe ?

3/Quel coût total des travaux pour cet investissement ?

4/ Quel montant total des subventions obtenues ?

5/Quel montant à la charge de la commune ?

6/Quel montant des sommes empruntées et durée de l’emprunt ?

7/Quelle estimation des coûts de fonctionnement ?

8/Quel coût pour les travaux indispensables à programmer pour le désenclavement et la sécurité des utilisateurs.

La liste des questions n’est pas exhaustive !!! Mais les réponses à ces questions devraient déjà permettre une meilleure compréhension du coût et du financement du projet. Tellement de chiffres fantaisistes ont été avancés et publiés qu’il est bien impossible de s’y retrouver si on ne siège pas au Conseil !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Quel coût des travaux de la salle des fêtes ?

UN FLOU ENTRETENU PAR LES DEUX DERNIÈRES ÉQUIPES MUNICIPALES !!!

Dufour dit à propos de l’article : » Plus dure sera la suite « 

Mr Leprêtre ne supporte pas les contradictions
merci à Mr Balliot pour ses éclairages

G. BALLIOT : Félicitations à l’ancien Maire
J’enregistre avec beaucoup de plaisir que notre ancien Maire, libéré de ses contraintes municipales a trouvé le temps de répondre à une correspondance du site «  Au Fil du Suzon ». Elle est enfin révolue cette mandature municipale, où il n’avait même plus le plaisir de répondre aux courriers qui lui étaient adressés.
Ainsi, par deux fois, la requête d’un hommage à rendre à Monsieur Emile MONTIGNY. Par la suite n’ayant même pas, non plus, trouvé le temps de nous donner les conclusions de la commission, mise en place pour examen du cas Emile MONTIGNY
Il y a là depuis hier, comme une libération et des progrès évidents à saluer. Bravo !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SALLE DES FÊTES : PANNEAUX SOLAIRES ET RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE !!!

Vincent Leprêtre dit à propos de l’article : « Plus dure sera la suite « 

Monsieur Balliot est toujours aussi prolixe mais toujours aussi peu précis dans ses commentaires concernant la gestion communale de l’équipe précédente dont j’étais le maire.
Aussi ces imprécisions et ces affirmations méritent que j’apporte tous les éléments correctifs afin de ne pas induire en erreur celles et ceux qui auraient pu lire ces contre vérités.
Tout d’abord l’absence de panneaux solaires sur le toit du gymnase.
A l’époque de la conception du projet, ce sujet a bien sûr été évoqué et estimé financièrement. Le résultat de cette estimation augmentait le coût de la construction de plus de 500 000 € . Le retour sur cet investissement spécifique n’intervenait qu’au bout de 15 années de production.
Toutefois comme nous étions dans une logique d’économie d’énergie et en liaison avec les services compétents du Conseil Régional, nous nous sommes engagés à construire ou rénover les bâtiments existants avec des ratio énergétiques inférieurs à 20% à la norme en vigueur en 2017. Cet engagement de notre part nous autorisait à pouvoir recevoir la subvention du Conseil Régional, qui je le rappelle s’élève à 272000 €. Ce n’est pas négligeable !
L’autre point mentionné concerne l’absence d’une réserve d’eau importante.
Là encore bien avant les élections du 13 mars 2020, nous avions déjà sollicité un devis auprès de l’entreprise qui avait fait tous les travaux de terrassement , pour justement implanter une citerne enterrée afin de récupérer les eaux pluviales des différentes toitures. Hélas le résultat des élections municipales avec le confinement entre les 2 tours ne nous a pas permis de mener à bien ce projet. La nouvelle municipalité a repris à son compte ce projet et il faut s’en réjouir.
En conclusion contrairement à ce qu’affirme Monsieur Balliot, aucune négligence n’a pu être faite, Mais c’est viscéral chez ce Monsieur: critiquer systématiquement toute l’action que nous avons pu mener ensemble pendant 6 ans.
Vincent LEPRETRE ancien maire et toujours conseiller municipal

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ADIEU AUX COQUELICOTS ET AUX BLEUETS !!!

Les bleuets ont totalement disparu. Avec un peu de chance, on peut encore trouver un coquelicot isolé sur un talus autour d’un champ de plusieurs hectares !!!

Les champs de céréales étaient encore parés, jusqu’à quelques années, de coquelicots et de bleuets. Ils faisaient la joie des promeneurs, des peintres ( tableau de C.Monet peint en 1873 ) et des photographes.Maintenant, ils ressemblent à des pelouses Anglaises. Plus aucune herbe ou fleurs ne poussent, sans doute elles aussi, victime d’une pandémie!!! Quelle tristesse.

Ce sont deux symboles forts qui disparaissent dans l’indifférence.

Le bleuet est le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre. … Comme l’expliquent les historiens, cette tradition trouve justement son origine pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Le coquelicot est le symbole de la vie, de la plénitude et du bonheur. Il est le cousin de l’oriental pavot dont il ne détient pas les substances dangereuses. Notre joli coquelicot ne sait que soigner et apaiser ! Le pavot est parmi les fleurs à la plus forte symbolique dans le monde. source : Paysages de bataille

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SOUPÇONS DE FRAUDES À LA DERNIÈRE ÉLECTION MUNICIPALE !!! RUMEUR OU RÉALITÉ !!!

Une année s’est écoulée depuis la publication des résultats de la dernière élection municipale. Et, depuis quelque temps, un fond de rumeur circule dans le village. Des irrégularités auraient été commises lors du dernier scrutin. Comme à chaque élection, certains s’interrogent sur le nombre et l’origine des procurations ( maison de retraite, de convalescence ou personnes vulnérables ne pouvant se déplacer pour voter). Autre point soulevé, la mise à jour de la liste des électeurs. Au moins un habitant décédé en début d’année 2020 aurait voté, sans réaction le l’équipe municipale en place au moment du scrutin .

Si ces faits étaient avérés, pourquoi ne pas avoir fait un recours en annulation de l’élection dès la publication des résultats ? Il est évidemment compliqué d’établir une fraude aux procurations. Mais par contre, il est aisé de vérifier à la Préfecture si on a fait voter des morts. Il se trouve que le nom du mort qui aurait voté, père d’un membre du Conseil, aurait bien été rayé de la liste des électeurs !!!

Tout cela, s’inspire un peu des thèses complotistes sur un fond de misogynie exacerbée pas assumée.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire