Baptiste Krémer dit à propos de l’article : maison médicale: un projet à creuser
Mme la mairesse, le village a pu constater que vous avez choisi, je vous invite à adopter un nouveau slogan : MON ADJOINT AVANT TOUT
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Alain Hélôtre dit à propos de l’article: « honorer la mémoire d’Émile Montigny ; je n’étais pas né » V. Leprêtre .
Ne vous donnez pas la peine de répondre M. Leprêtre. Une lecture attentive des comptes rendus du conseil municipal permet de comprendre que vous êtes toujours aux commandes et que les autres ne sont que des tigres de papier. La seule chose qui doit vraiment vous ennuyer c’est la perte financière. Mais vous savez bien que 5 ans passent vite……
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Jojolerouge dit à propos de l’article : « ce qui ne peut pas être prouvé ne peut être maintenu «
Si je vous suis bien en matière de fraude, ce n’est pas la faute de celui qui vient avec la procuration pour voter mais celle de l’ensemble des membres du bureau de vote qui le laissent faire. Belle moralité que voilà. Pour ce qui est de faire appel du scrutin encore eut il fallu que la fraude altère le résultat de manière significative d’une part et que je fus candidat d’autre part. Votre principal défaut est la vanité suivi par la mauvaise foi. Elle se voit car vous omettez ce qui vous dérange et enjolivez ce qui vous arrange systématiquement. On dirait du Lepretre !
Messivan : Manifestement, vous n’avez pas compris ce que la Vigie a écrit. Elle a dû mal s’exprimer puisqu’elle n’a pas été comprise. Personne ne peut voter à la place d’électeurs décédés quand les listes électorales ont été vérifiées et mises à jour. C’est un dialogue de sourds qui n’apporte rien au débat. Il est donc sage de cesser nos échanges devenus inutiles. Rapprochez vous de personnes qui partagent vos valeurs, elles seront plus à même de vous comprendre.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Pour la petite histoire, Mon très cher ami Vincent Leprêtre, Je souhaite simplement apporter quelques rectifications à ta déclaration relevée dans l’article publié en date du 5 juin 2021 en page 13 du Bien Public que tu intitules avec l’aplomb qui te caractérise : ‘sans esprit de polémique’, une polémique que tu as alimentée tout au long de ton mandat de maire. Tout comme tu nous a démontré ton aversion pour ce qui concerne les questions militaires. Aujourd’hui, en situation d’échec dans cette affaire tu tentes de te justifier. Est-ce par instinct de survie municipale? La sagesse eut été de ne plus intervenir. Je m’interroge sur les personnes que tu as consultées au sujet du comportement de monsieur Emile Montigny durant la Seconde Guerre Mondiale, je n’en ai pas trouvé. Ton ‘comité’ ressemblait plus à un tribunal de ‘petits’ qu’à un devoir mémoriel. Seule une de nos mémoires locale en la personne de Georges Balliot a soutenu ce dossier. Tu as sciemment oublié deux des principaux témoins directs de faits précis, évidemment ce sont des dames. Monsieur Emile Montigny avait pour habitude de noter les évènements, les incidents, les renseignements sur n’importe quel bout de papier à portée de son stylo. Un autre habitant du village a tenu un cahier au jour le jour de ses observations sur l’occupation allemande de notre village, j’ai hérité de cette richesse historique. Une mine d’or. Un ensemble explosif pour certains. Alors, mon cher ami ne nous affiche pas des excuses sans fondements en appelant au secours les trois maires précédents. Cela en devient tristement risible. Ta colistière madame Dieudonné s’interroge sur « pourquoi si tard » ? Le Devoir de Mémoire n’a pas de date de péremption, il est éternel. Annuellement, une ou des pages de notre histoire de France sont honorées au plus haut niveau de l’Etat afin que nul n’oublie. A titre d’exemple tout récent, 59 ans après la fin de la guerre d’Algérie un de nos concitoyens a été reconnu comme un « Juste » par la communauté ‘Harki’. Sur ce dossier la municipalité de Messigny et Vantoux est souveraine dans sa décision. Elle a les pleins pouvoirs, encore que… Cependant la politesse la plus élémentaire de sa part eut été de prendre contact avec les descendants de monsieur Emile Montigny, simplement pour la forme, c’est juste une question d’éducation. Le site municipal n’étant pas libre d’accès, je passe par celui de la Vigie dont tu as été mon cher Vincent le cogéniteur en son temps. Ceci étant exprimé, je m’honore d’être le petit-fils par alliance de monsieur Emile Montigny que j’ai rencontré à plusieurs reprises au cours de l’été 1956. C. Kayser
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Pour ce qui est de la fraude, vous me demandez de produire une preuve alors qu’aucun membre du conseil municipal n’est capable de le faire ? Vous êtes très partial M. Messivan et loin de la déontologie dont ce prévaut un journaliste digne de ce nom. Je maintien donc que lorsque les listes d’émargements ont été consultées en préfecture, il n’y avait personne de la liste gagnante et que la feuille contenait des éléments de fraude dont celle détaillée dans mon précédent message.
Radiation du nom de l’électeur décédé sur les listes électorales.
Réponse du Ministère de l’intérieur,
L’article R. 18 du code électoral qui précise que lorsqu’un électeur est décédé, son nom est rayé de la liste électorale aussitôt que l’acte de décès a été dressé s’applique quel que soit le moyen par lequel le maire acquiert la connaissance certaine du décès de l’électeur. Par ailleurs, l’INSEE transmet au maire la liste des personnes décédées hors de la commune d’inscription en application de l’article R. 21 du même code. Cet envoi permet au maire de procéder à la radiation immédiate de la liste électorale de la personne décédée dans tous les cas où il n’en aurait pas encore été informé.
Il appartenait donc au Maire en fonction avant le scrutin des municipales de mars 2020 de procéder à la radiation des noms des électeurs décédés.
Si vous aviez décelé plusieurs fraudes avérées, vous pouviez saisir la justice pour aller jusqu’au bout de votre démarche et demander, au juge, l’annulation des résultats de l’élection municipale à Messigny et Vantoux. Vous n’avez pas à subordonner les preuves de fraudes que vous auriez constatées à la publication de celles que pourraient fournir des Conseillers. C’est vous qui portez des accusations de fraudes. Il vous appartient d’apporter les preuves aux accusations graves que vous colportez.
Jojolerouge suite/
D’après le compte rendu de M. Saulnier, il y avait d’un coté la maire et son 3ème adjoint, de l’autre lui et Mme Coat. Vu le projet je m’interroge quant à l’absence des 1er et 5ème adjoints alors qu’il relève de leurs compétences. Toujours d’après ce compte rendu, on comprends que le 3ème adjoint est aux manettes et pas la maire. D’où mon autre interrogation quant au fonctionnement réel de la mairie et de savoir qui est effectivement à ses commandes.
Messivan : S’il n’est pas admissible qu’un Conseiller Municipal cherche à intervenir dans la composition d’une délégation d’habitants qui a demandé à être reçue par la Maire, il n’est pas moins tolérable que la délégation cherche à imposer ses interlocuteurs. La Maire est heureusement libre de s’entourer des personnes de son choix .
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
JOJOLEROUGE dit à propos de l’article : « soupçons de fraudes à la dernière élection municipale !!!rumeur ou réalité !!!
La ou il y a des comploteurs, il y a toujours des complotistes. Pour ceux qui ont consulté les listes d’émargement des deux tours, les fraudes sont avérées. Elles donnent une idée de la bassesse de candidats prêts à tout. Un exemple ? Un homme décédé en février 2020 a pu voter en mars par la grâce d’une procuration donnée à son fils qui n’a pas hésité à s’en servir.
Messivan : La Vigie a déjà publié une information selon laquelle un membre du Conseil Municipal aurait vérifié le cahier d’émargement à la Préfecture qui infirmerait le soupçon de fraude que vous évoquez encore aujourd’hui !!! Si vous avez d’autres informations vérifiées et vérifiables, merci de les faire parvenir à la Vigie.
Jojo … à propos de l’article : « une maison médicale à Messigny et Vantoux !!!Pourquoi? avec qui ? « …….
Je ne comprends l’absence des 1er et 5eme adjoints, la transparence du maire et l’omniprésence du 3ème adjoint dans cette affaire. L’organigramme de la municipalité a t’il été revu sans nous en informer ? La maire est-elle encore aux commandes ? Quelque chose ne tourne pas rond à l’évidence.
Messivan : La Vigie ne comprend pas non plus le sens de votre remarque un peu confuse ( quelle absence, quand ? où ? pourquoi un changement d’organigramme? etc.. Soyez plus clair, plus explicite. Merci .
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Baptiste Kremer dit à propos de l’article : « UNE MAISON MÉDICALE À MESSIGNY ET VANTOUX !!! POURQUOI ? AVEC QUI ? …..
Madame la mairesse, un choix s’impose à vous, quelle va être votre décision ? Défendre notre village ou soutenir votre adjoint à la communication ? Mon choix est fait, comme le disait votre slogan de campagne municipale : NOTRE VILLAGE AVANT TOUT !
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Georges Balliot dit : sur » Création d’une maison médicale ; une réaction inquiétante mais aussi révélatrice ».
Si je peux mêler « mon grain de sel » en cette affaire je dirai simplement que je suis totalement d’accord avec le projet de Nadine COAT. La Municipalité ne peut pas se priver du succès d’une telle opération. Elle a, au contraire, le devoir de le soutenir énergiquement. Il est trop précieux pour l’ensemble de la population. Rien ne serait plus grave que de le voir s’implanter ailleurs. Ce serait un véritable et dommageable séisme local. J’ose croire en la bonne sagesse de tous les élus.
Messivan dit :
Espérons que tout le monde a bien retenu la leçon.
En cas de reprise des discussions à la Mairie, sur ce projet, n’oubliez pas de soumettre, pour approbation, la composition de votre délégation à monsieur Blachot l’adjoint à la communication.
La possession du pouvoir corrompt le libre jugement de la raison. ~ Emmanuel Kant
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Hélène dit / à propos de l’article : » divergences sur la création et l’implantation d’une maison médicale à Messigny et Vantoux «
Je suis vraiment choquée par ce récit et cette façon imbécile de recaler un tel projet ! Quand je pense que ça va faire plusieurs années que les riverains du centre du village se plaignent du va-et-vient trop important des véhicules en direction du parc de santé, et aussi et surtout, du non respect de la sécurité et de la quiétude due à notre village. Sont ils sourds eux aussi cette nouvelle équipe ? Oui, d’après vous, ils n’ont qu’à aller ailleurs, M. Blachot ! Je ne vous croyais pas aussi mauvais, vous qui êtes responsable communication. Quelle tristesse une telle attitude. Mais les masques tombent, car tous les beaux principes que vous avez portés pour être élus n’étaient ils que de l’enfumage ? À croire… Il va falloir faire ses preuves, mesdames et messieurs. Vous n’avez plus que 5 ans et ça commence plutôt mal avec ce genre d’inaction complètement stupide. J’apporte mon entier soutien à Nadine Coat, une pharmacie doit être visible et accessible à tous. C’est peut être peu important comme argument, mais les gens âgés du village, qui, pour la plupart habitent au centre, ne pourront plus s’y rendre à pied si la pharmacie est en haut, c’est certainement sans valeur pour ceux qui ne connaissent que la voiture pour se déplacer, mais pensez un peu aux autres ! Et puis, n’y avait-il pas un argument électoral pour diminuer le trafic intra-muros ? Aux oubliettes ?
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Je vais donc réveiller la vigie. Vous allez pouvoir prendre connaissance du post que j’ai mis sur FB la semaine dernière suite à mon RDV en Mairie pour accompagner Nadine COAT, notre pharmacienne afin proposer à la municipalité son projet de nouvelle pharmacie:
« Bonsoir quelle tristesse! 😡 Le projet de la nouvelle pharmacie de Messigny fait plouf! J’accompagnais ce soir Nadine, notre pharmacienne, en rendez-vous en mairie pour exposer ses arguments pour un nouveau bâtiment en mesure d’accueillir son activité ainsi que celles de praticiens locaux, dans les conditions requises par la réglementation actuelle (accessibilité, code du travail, hygiène et sécurité) Nous avons été accueilli par madame le maire ainsi que son adjoint à la communication monsieur Blachot. L’échange a été d’emblée tendu, chacun mettant en avant ses arguments. Nadine voudrait s’implanter à l’entrée du village pour bénéficier de plus de visibilité (vitale pour une activité commerciale) et limiter le trafic intra-muros généré par son activité tout en bénéficiant d’espace pour le stationnement, mais dans une zone actuellement non constructible occupée par des terres agricoles. La mairie souhaiterait que son projet s’implante sur les hauteurs de Messigny (près des maisons de retraite) dans une zone d’activité prévue jadis à cet effet. Problème: à cet endroit, pas de visibilité et surtout rajout de beaucoup de trafic dans un quartier où les infrastructures ne sont pas en capacité d’accueillir environ 500 véhicules/jour supplémentaires (selon les chiffres de Nadine). Bref l’impasse. Devant l’absence de proposition et d’initiative de la part des élus, la frustration s’installe dans les esprits des requérants, jusqu’au moment où Nadine explose de colère en disant: « Mais je ne comprends pas, toutes les communes voisines nous feraient des ponts d’or pour accueillir notre projet! » Réponse de notre adjoint à la communication: « Mais vous n’avez qu’à y aller! », le tout devant six témoins, bouche bée et madame le maire. Le ton monte encore d’un cran, et moi de m’interposer dans la discussion, protestant de cette prise de position. On souhaiterait de nos élus qu’ils nous aident dans nos démarches. Je hausse aussi le ton. Monsieur Blachot s’impose alors une fois de plus dans la discussion: « mais vous êtes qui vous » me désignant, « son conseiller juridique? , vous n’avez rien à faire là ». Je me suis donc levé, ait salué l’ensemble des personnes présentes et suis parti. Conclusion à Messigny, je vais me contenter d’y vivre agréablement, continuer de soutenir mais amis entrepreneurs, et surtout m’éloigner le plus possible de ces élus indignes de leur fonction. Quant au projet de Nadine COAT, il est super, mais aura du mal à se réaliser ici avec ces élus. Quel dommage! Bon week-end à tous dans ce magnifique village. 😘 «
Je vous laisse méditer sur tout cela, mais au final je me demande quel est le dessein de nos élus pour en arriver à une telle absurdité. Cédric LE SAULNIER, Habitant de la commune
Messivan :
» Les maisons médicales sont des équipes pluridisciplinaires dispensant des soins de santé primaires, continus, polyvalents et accessibles à toute la population. Leurs actions visent à une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physiques, mais aussi psychiques et sociales et une approche intégrant le curatif, préventif et la promotion de la santé … » source : « La Fédération des maisons médicales «
» UNE VIGIE NE DORT PAS OU QUE D’UN OEÏL « HEUREUSEMENT !!!SOUVENEZ-VOUS DU TITANIC !!!
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.