Mathieu dit :
La maire est invisible totalement transparente.
Mais pas pour son indemnité qu’elle n’oublie pas de percevoir
LA VIGIE CITOYENNE.
Mathieu dit :
La maire est invisible totalement transparente.
Mais pas pour son indemnité qu’elle n’oublie pas de percevoir
LA VIGIE CITOYENNE.

La fibre est arrivée à la porte du village, au carrefour de la rue de la Mare et de la route de Saussy. Les habitants accueilleront certainement cette nouvelle avec beaucoup d’intérêt. Mais ils voudront en savoir un peu plus. Quel calendrier des travaux dans le village et quelle date probable pour les premiers raccordements aux habitations etc …
LA VIGIE CITOYENNE.

Le village de Messigny était célèbre pour ses fruits rouges, cassis, groseilles, framboises,vignes etc… aujourd’hui disparus. Pourtant, une vocation est née, un habitant téméraire vient de replanter de la vigne dite du « Clos Passavent », Muscat, Chasselas qui commence à produire. La récolte modeste attend sa vinification. Vous trouverez peut-être bientôt des bouteilles de vin siglées » Clos Passavent » sur les tables des restaurants du village.

LA VIGIE CITOYENNE.
Henri dit :
La fréquentation et l’installation intense et nombreuse des gens du voyage dans la commune depuis bientôt 3 semaines sont la preuve irréfutable d’un laisse faire voir un laisser aller de la part des autorités communales, cela malgré les nuisances occasionnées par toutes ces allées et venues incessantes. Et cela pour encore combien de temps que ces gens vont occuper et utiliser illicitement des installations et consommer sans aucun contrôle eau et électricité. Quand à l’éventuelle implantation d’une aire dédiée à l’accueil des gens du voyage à l’initiative de la communauté de communes, qui en fait n’est pas concernée par cette obligation, se pose la question de son implantation, et inévitablement sur les commues les plus proches de Dijon et non pas sur une commune du secteur de Saint Seine l’Abbaye; Belle discussion en prévision entre les maires concernés, pour savoir qui va accepter de mettre un terrain communal à disposition…
Messivan :
Une bonne nouvelle pour Henri et ses amis, après le départ des gens du voyage installés près du silo, ceux installés sur le terrain de foot partiront lundi. Ne resteront que ceux qui occupe la place de Vantoux pour certainement une semaine encore mais qui ne semblent pas, eux, déranger certains habitants perturbés de Messigny!!!. Plus qu’une semaine à souffrir pour le groupe d’amis d’Henri qui a apparemment beaucoup souffert des nuisances générées par la seule présence de ces personnes qui ont choisi un mode de vie différent du leur.
S’agissant du choix difficile d’un terrain pour l’installation d’une aire d’accueil pérenne, celui-ci appartient aux représentants des différentes communes constituant la Communauté de Communes Forêts et Suzon .
LA VIGIE CITOYENNE.
Les gens du voyage installés près du silo, sans eau, sans électricité mais de toilettes sèches dans le lit du Suzon sont partis rejoindre leur rassemblement annuel dans l’Est de la France. Bonne route.
D’autres sont arrivés en début de semaine sur la place de Vantoux près du lavoir. Bienvenue.
Espérons que la nouvelle équipe municipale se montrera plus raisonnable, plus responsable que la précédente. Et quelle prendra l’initiative de lancer une réflexion dans le cadre des attributions de la Communauté de Communes pour enfin trouver une aire d’accueil pérenne, équipée, pour recevoir les gens du voyage dans des conditions dignes et respectueuses de leur choix de vie.
LA VIGIE CITOYENNE.
Hélène dit :
Le racisme n’est pas une nouveauté à Messigny, c’est même une tradition !
Vous en voyez beaucoup des gens de couleur qui OSENT venir habiter ce village ? Il y a bien quelque chose de dissuasif ici.
Certaines grandes gueules (que certains connaissent trop bien…) se font entendre bien fort à qui veut bien les écouter et n’hésitent pas à tenir des propos honteux à ce sujet. Mais comme ça fait partie du folklore local, on laisse dire… C’est d’ailleurs ces imbéciles-là qui parlent souvent le plus fort, trop fier de leur connerie.
Il y a même eu, il y a quelques années à l’école, un enfant de maternelle qui n’était jamais invité à certains anniversaires de ses petits camarades car des parents ne voulaient pas inviter un petit « bicot » chez eux… Quelle mentalité, une honte !
Alors, que les gens du voyage de nouveau accueillis ici, ça déclenche de la haine, c’est désolant, mais ça ne surprend pas.
Il faut simplement laisser les idiots de racistes au QI de crapauds baveux là où ils sont et surtout, faire comme si ils n’existaient pas.
Vous avez vraiment raison de ne pas diffuser leur bave nauséabonde, merci !
LA VIGIE CITOYENNE.
Incroyable, le nombre de commentaires racistes reçus par la Vigie.
TAHAR BEN JELLOUN
Les Roms et les Gens du voyage subissent un racisme flagrant dans l’Europe d’aujourd’hui
» … Ce rapport est le premier à donner un aperçu complet de la situation des droits de l’homme des Roms et des Gens du voyage dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Les Roms et les communautés minoritaires apparentées constituent la minorité la plus nombreuse et la plus vulnérable d’Europe.
Il ressort du rapport que l’antitsiganisme continue d’être répandu. Des dirigeants publics, des médias et des groupes extrémistes actifs sur internet ont ouvertement tenu un discours de haine à l’encontre des Roms et des Gens du voyage. Dans certains cas, ces propos ont été interprétés comme un encouragement à des actes violents.
« Ce climat enferme les Roms et les Gens du voyage dans une logique d’inégalité, d’exclusion, de ségrégation et de marginalisation. Les élus doivent donner l’exemple en respectant et en défendant les droits de l’homme de chacun. »…
LA VIGIE CITOYENNE.
Anonyme dit :
Vivement la pluie, le suzon servira de chasse d’eau a leurs dejections au niveau des Silos. De plus si ces personnes sont loin d’etre C… et qu’ils ne s’attaquent pas aux biens des personnes pendant leur séjour, comment la Vigie nomme-t-elle l’intrusion sur des propriétés privées pour l’installation de leurs caravanes et autres ?
Messivan :
Quelle drôle d’idée d’aller se promener dans le lit du Suzon près du silo sur la route d’Ahuy pour narguer les gens du voyage et renifler leurs déjections !!!
L’intrusion sur des propriétés privées est peut-être le corollaire de l’absence de terrain d’accueil pour les cours séjours des gens du voyage que devrait créer la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon comme toutes les communautés de communes !!!
LA VIGIE CITOYENNE.
Anonyme dit / à propos de la visite annuelle des gens du voyage à Messigny et Vantoux .
Méfiez vous quand même, deux petits jeunes voyageurs testaient l’ouverture des portes dans la grande rue ce soir….
Messivan : j’ai aussi vu deux jeunes dans les rues du village. Ils faisait du porte- à- porte. Suspect !!!Après enquête, il s’est avéré qu’il s’agissait de deux représentants des Témoins de Jéhovah !!!
Les gens du voyage qui ont oublié d’être C… ne s’attaquent pas aux biens des personnes pendant leur séjour dans un village.
LA VIGIE CITOYENNE.
Stéphane dit : à propos du Château de Vantoux
N’a t’il pas changer de proprio?
Il aurait été acheté par le propriétaire de » La Vie Saine « . Une déclaration de travaux a été déposée pour la réfection du toit en laves du pigeonnier et la reprise de son crépi. Le nouveau propriétaire ne serait pas favorable à l’utilisation de pesticides sur les terres du château.
Le classement d’un château implique une ouverture aux visites une fois par an.
LA VIGIE CITOYENNE.