Covidis – 19, un relâchement certain !!!

IMG_0825

On compte, depuis quelques jours, plus de mille nouveaux cas de contamination en 24 h en France. Ce chiffre important se répète. Il devrait conduire tous les Français, commerçants, clients etc …, à mieux respecter les gestes barrières, le port du masque et le maintien des distances pour éviter un reconfinement et surtout des décès. Messigny et Vantoux n’échappe pas à la règle. On constate de plus en plus de négligences dans certains commerces, des commerçants eux-mêmes et de certains clients ( le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet ).

Chacun a le droit de prendre des risques mais pas celui d’en imposer les conséquences aux autres .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 24 juillet 2020 :

COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Respecter les gestes de prévention au quotidien et dans toutes les situations

Le rebond épidémique enregistré la semaine dernière se confirme cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté, sans toutefois s’amplifier. L’Agence Régionale de Santé en appelle au maintien de l’effort individuel et collectif pour faire barrage au coronavirus, en milieu professionnel comme dans le cercle familial.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Présidence de la Communauté de Communes ; juste la vérité !!!

Juste la vérité !
Le motif que vous donnez pour expliquer le vote des élus de Messigny-et-Vantoux en faveur de Catherine Louis au détriment du maire de Savigny-le-Sec est indiqué au conditionnel. Manifestement vous n’en n’avez pas la preuve.
Dans beaucoup de foyers de notre village, il se dit que les élus locaux ont été séduits par les promesses de la présidente sortante qui cumulent de nombreuses fonctions. Pourra-t-elle les tenir ?
Pour cette décision importante, F. GAY et ses colistiers, se sont-ils comportés selon la morale et les principes qu’ils ont affichés pendant toute la campagne des élections municipales ?
Je connais plusieurs familles qui résident à Savigny-le-Sec. Elles sont toutes satisfaites de leur maire qui s’implique beaucoup dans le village. Il a réalisé de nombreux projets. Son efficacité a été reconnue, il a été réélu pour un cinquième mandat (maire depuis 1995) dès le 1er tour avec 93 % des voix. Il y a bien longtemps que Messigny-et Vantoux n’a pas connu des élections municipales apaisées.

Messivan :

Une communauté de communes est un « Etablissement public de coopération intercommunale » (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Des Maires ne semblent pas avoir encore saisi tout l’intérêt de la mutualisation des moyens au sein d’une com com… pour, entre autres, des projets d’équipements culturels et sportifs au service de tous les habitants des communes constituant la communauté de communes. Certains se sont lancés dans des projets trop dispendieux pour leur budget communal et surdimensionnés pour la population de leur commune, qu’il s’agisse d’une salle des fêtes, d’un terrain de football etc … Et les subventions qu’ils se targuent d’avoir obtenues, quelle qu’en soit l’origine ( Conseil Général, Région etc …), sont toujours payées avec les impôts réglés par les habitants de leur commune. Mais il veulent, comme certains Présidents de la République, laisser leur empreinte en réalisant leurs grands travaux ( leur Pyramide du Louvre, leur Centre Pompidou etc …)

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Un Maire, bien que battu, engagé jusqu’au bout au service des habitants !!!

Alain dit :

Dommage d’avoir sorti de sa torpeur estivale la vigie pour des copies de signatures de permis de construire dûment instruits par les services de la DDT.
Peut être que celui ou celle qui à posté ces photos avait une petite idée derrière la tête à savoir semer le doute sur la régularité de la signature du maire sortant .
Raté ! C’est tout à fait réglementaire!

La VIGIE :

La Vigie s’est contentée de publier, sans commentaires, des demandes de permis de construire déjà  affichées sur les tableaux muraux de la Mairie. Pas de quoi fouetter un chat. Et c’est tout à fait légal.

Il s’agit d’une simple relation de faits et chacun est libre de l’interpréter comme bon lui semble. Certains penseront et diront peut-être que le Maire sortant c’est dévoué et impliqué, jusqu’au bout de son mandat, jusqu’à la nomination effective de Madame la Maire. Et qu’il a voulu soulager, décharger, la nouvelle édile en signant ces permis avant son départ.

D’autres pourraient s’interroger sur la nécessité, le besoin, la justification pour un Maire battu aux élections de signer en urgence des permis de construire qui auraient certainement pu attendre une semaine. Et ceux-ci seraient peut-être, à jamais, pour certains habitants, entachés de suspicion.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Dame tourterelle couvait depuis un petit moment, donc nous ne l’avons pas dérangée …

Titre : La Tourterelle d’Amymone

Poète : Albert Samain (1858-1900)

Amymone en ses bras a pris sa tourterelle,
Et, la serrant toujours plus doucement contre elle,
Se plaît à voir l’oiseau, docile à son désir,
Entre ses jeunes seins roucouler de plaisir.
Même elle veut encor que son bec moins farouche
Cueille les grains posés sur le bord de sa bouche,
Puis, inclinant la joue au plumage neigeux,
Et, toujours plus câline et plus tendre en ses jeux,
Elle caresse au long des plumes son visage,
Et sourit, en frôlant son épaule au passage,
De sentir, rougissant chaque fois d’y penser,
Son épaule plus douce encore à caresser.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Présidence de la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon ; une ambition contrariée pour le Maire de Savigny le Sec !!!

L’élection à la Présidence de la Communauté de Communes a opposé la Présidente sortante au Maire de Savigny le Sec, 26 voix contre 16. Il a manqué les voix de Messigny et Vantoux au Maire de Savigny. Celui-ci devrait sa défaite à son comportement inapproprié à l’égard d’un ou plusieurs Conseillers de Messigny et Vantoux.

 » Il n’est souvent pire ennemi que soi-même « 

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Permis de construire signés en urgence par le Maire sortant après le 2ème tour !!!

IMG_0821_2

 

img_0820_2.jpg

IMG_0822

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La vérité vraie sur l’inventeur de la béquille des remorques à Vantoux …

Francine dit :

Une énorme Rectification……c’est RAYMOND dit LOUIS LACROIX le seul précurseur de la « béquille » son frère se laissant « trainer » pour vivre.
Francine TORRES LACROIX je l’ai vécu.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La Vigie en vacances en juillet et août …

IMG_0154

La Vigie fait une pause pendant l’été. Mais elle ne vous abandonne pas. Elle reste à votre écoute, toujours prête à réagir si l’actualité l’exige. Merci aux lecteurs fidèles, merci pour l’envoi de vos articles ou commentaires qui ont , nous l’espérons, contribué à vous éclairer, vous informer sur la vie municipale de notre village malgré l’entêtement de l’ancien Maire et des Conseillers à chercher par tous les moyens à museler l’information à destination des habitants.

Bonnes vacances à toutes et à tous, profitez de la période estivale pour partager de bons moments avec votre famille, vos amis, vos voisins.  N’hésitez pas à envoyer des informations sur le site de la Vigie à :     messivan.suzon@outlook.fr

 » La rétention de l’information est une forme de la constipation du savoir « 

Théophraste Renaudot

S1600003

Un peu de soleil pour ne pas oublier que nous sommes en été.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

21 avril 1944 – 4 juillet 2020 Madame la Maire élue à Messigny et Vantoux !!!

S4780008Madame la Maire- Françoise GAY

Par ordonnance du 21 Avril 1944, prise à partir des dispositions arrêtées par le Conseil National de la Résistance, le droit de vote et d’éligibilité était accordé aux femmes. Mais il leur faudra attendre la loi du Ministre de l’Intérieur François REBSAMEN, du 17 Août 2015, pour que soit imposée l’alternance sur les listes électorales.

Il aura néanmoins fallu 76 ans, pour qu’une femme, comme tête de liste, affirme sa prétention à la fonction de Maire au Conseil Municipal de Messigny et Vantoux et qu’elle réussisse à l’emporter.

En ce jour marquant pour l’histoire locale, n’oublions pas que ce sont les femmes de France des années 1940/1945 qui ont conquis cet accès aux élections dont elles avaient été jusque là écartées. La plupart s’étaient courageusement impliquées dans le renseignement, le ravitaillement, les combats. Nombre d’entre elles ont été emprisonnées, déportées, fusillées pour avoir eu l’honneur de s’y investir. J’ai connu, vécu, cette terrible période ou les femmes tremblaient pour leurs enfants, le mari et n’en restaient pas moins, elles-mêmes, des combattantes de l’ombre, protégeant par ailleurs astucieusement tous les leurs. Ne l’oublions jamais !

Aujourd’hui, 4 Juillet 2020, Madame Françoise GAY est devenue première femme Maire de Messigny et Vantoux. Elle s’inscrit pour toujours dans l’histoire du village, tout en y symbolisant cette reconnaissance conquise par les femmes pendant l’occupation. Avec cette élection municipale, Messigny et Vantoux vient de vivre un événement historique. Non seulement Madame la Maire Françoise GAY aura osé mais ajouté le succès. Félicitations pour l’extraordinaire détermination dont elle a fait preuve. Félicitations également à tous les élus que cette élection vient de mandater pour six ans. G.BALLIOT

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Élection de la première femme Maire à Messigny et Vantoux !!!

IMG_0756_2

L’élection du Maire et des Adjoints s’est tenue ce samedi 4 juillet 2020 dans la salle de la Communauté de Communes  de Messigny et Vantoux. Sans surprise, la tête de liste Françoise GAY a été élue Maire avec 15 voix pour et 4 bulletins blancs. Il a été procédé ensuite à la désignation des 5 Adjoints.

  • Anne Dominique Chiffon Jeannelle
  • Pierre Olivier Roux
  • Xavier Blachot
  • Isabelle Risso
  • Serge Mouchon

Sont tous élus avec 15 voix pour et 4 bulletins blancs

 

S4780001

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire