Municipales : dernières publications ce jour à partir de 12 heures !!!

Bonjour à tous les lecteurs de la Vigie. Elle a décidé de suspendre les publications jusqu’au 29 juin 2020 pour éviter de possibles dérapages avant le le deuxième tour. Beaucoup de choses ont été dites pendant la campagne. Ces 4 jours de réflexion pourront, pour ceux qui le souhaitent, leur permettre de faire le point sur leurs attentes de la nouvelle équipe avant de choisir leur bulletin de vote à mettre dimanche dans l’urne.

Jean dit :

Cette campagne me rappelle celle de 2008. Ça va s’écharper jusqu’à la.fin et probablement au-delà vue l’animosité ambiante. Quelle pitié.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Florilège en images des actions les plus marquantes de l’équipe municipale de mars 2014 à mars 2020 !!!

Avertissement : Ce recueil n’est  pas à mettre à l’actif de toute l’équipe sortante. Certains événement se sont déroulés avant leur élection. Mais le Maire Conseiller municipal depuis une trentaine d’années a dû en entendre parler lors de réunions du Conseil auxquelles il a assisté. Et, élu Maire en 2014, il avait accès aux archives de la Mairie pour répondre à nos questions.

3436

Le portail de l’ancienne école maternelle connaît une seconde vie. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas les conditions de sa cession à un habitant de la Rue de la Mare.

S1190003

Le miroir placé à l’intersection de la route de Val Suzon et de la route de Saussy est resté obsolète plus de 40 jours !!! Je le remplace si je veux, quand je veux. C’est qui le patron !!!

S1100007

Ce scooter volé est resté plus de 40 jours derrière le lavoir de Vantoux !!! Je demande son enlèvement si je veux, quand je veux !!! C’est qui le patron !!!

S1080004

La décharge communale a continué d’accueillir pendant des années des centaines de tonnes de gravats de 3 entreprises de T.P selon des conditions inconnues des habitants. Sa réhabilitation a été confiée à l’une d’elles pour un budget de 100000€, peut-être équilibré par les recettes  des dépôts?

 

 

S4720002

Place de stationnement, place de l’église,  réservée aux personnes handicapées. Appréciée par une Conseillère Municipale le 11 oct 2017.

20200313_223822

Place de stationnement, devant la Mairie, réservée aux personnes handicapées. Appréciée par Monsieur le Maire 13 mars 2020.

S4080001

Camion boucherie charcuterie Simon présent chaque semaine place de l’église depuis la fermeture de la boucherie Pallegoix. Invitée à s’installer ailleurs sans tenir compte des services rendus aux habitants pendant des mois ni de la perte du chiffre d’affaire.

 

SCAN0001

Des terrains inondables à Messigny !!!! Où, Quels terrains ?

S3280002

Vente d’un terrain communal à un prix défiant toutes concurrences, 3 à 4 fois moins cher que dans les villages alentours !!!

S1060001

Parmi les rues prioritaires à la réfection choisies par l’équipe municipale ; le Chemin de Tourne Bosse.  » C’est à la suite de demandes réitérées du centre équestre , la Cerisaie, qui emprunte ce chemin pour ses promenades à dos de poneys  sic « 

 

S1320005

Premier mariage Gay à Messigny et Vantoux. Le Maire a refusé de le célébrer.

S1770003

Tel le Marquis de Vauban, le Maire entreprend des travaux importants, tranchées, talus, pour fortifier le village et bouter les Gens du Voyage hors du village.

S1350003

 

S1850001

Le mur d’enceinte de la communauté de Communes long d’une quarantaine de mètres a été rabaissé de 50 cm environ. Les superbes pierres de taille enlevées connaissent une seconde vie dans le village. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas encore les détails de la cession !!!

Montigny 015

L’ancien Maire Emile Montigny a eu une attitude exemplaire pendant la dernière guerre. Il a certainement évité aux habitants  du village de vivre un drame. Certains ont demandé au Maire de lui donner le nom d’une rue, d’une place. Il a répondu  » je n’étais pas né  sic  » !!! Et on attend toujours la composition du groupe de travail chargé d’enquêter et ses  conclusions argumentées.

Capture d’écran 2018-03-10 à 17.24.00

Les analyses de l’eau potable sur le réseau de Grandschamps révèlent des traces intermittentes d’Atrazine. Un pesticide interdit depuis plusieurs années. Les démarches pour en découvrir l’origine sont très discrètes, secrètes. Erreur de manipulation ou acte de malveillance !!!

IMG_0937

Une exposition rendant hommage aux habitants de Messigny et Vantoux mobilisés pendant la dernière guerre a dû être expatriée à AHUY suite au refus de la Mairie de Messigny d’accorder une salle pour accueillir cet événement.

 

S4710001

Les riverains du lotissement de la place Raclot sont furieux depuis que leur horizon est limité, bouché par le   » hangar agricole  » et surtout inquiets de la dévalorisation de leur patrimoine. !!!

IMG_0612

Tous les événements évoqués par ces images sont à mettre à l’actif de toute l’équipe municipale sortante ( Maire, Adjoints et Conseillers ). Deux ou trois d’entre eux remontent aux deux mandats précédents. Ils sont à mettre aussi à l’actif partagé de l’ancien Conseiller ( depuis 30 ans) élu Maire en 2014.

IMG_0654

Que reste-il de l’équipe dynamique, ambitieuse, exigeante avec des idées neuves ? Pourquoi autant de démissions ? Pourquoi aucune femme, Conseillère sortante, n’a souhaité se représenter sur la liste du Maire sortant ? Elle est éteinte, usée, l’équipe dynamique …

S4730001

L’engagement du Maire, des Adjoints et des Conseillers, pendant la pandémie, pour venir en aide aux habitants isolés et fragiles a été pratiquement inexistante si on le compare aux initiatives prises dans la plupart des communes en Bourgogne Franche Comté et en France.

LA VIGIE CITOYENNE.

 

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Municipales : H – 4 ………………….

Dans 4 jours, les habitants de Messigny et Vantoux seront appelés à voter pour le deuxième tour des municipales 2020. L’équipe sortante ou ce qu’il en reste saura si sa gestion « occulte, sans partage  » des affaires communales a été appréciée par une majorité des électeurs. Les deux autres listes qu’en à elles sauront si leur programme et le choix de leurs candidats ont séduit les habitants et pouvait représenter pour eux une alternative plausible laissant croire, espérer, qu’ils auront la volonté, s’ils sont élus, de diriger la commune autrement pour redonner confiance à une majorité des villageois.

La campagne a été riche en échanges sur la Vigie. Ceux-ci, ont été parfois excessifs accusant l’autre d’être le menteur, la personne de mauvaise foi, sans malheureusement apporter les preuves de ce qu’ils dénonçaient ou de leur bonne foi. Leurs commentaires n’étaient pas de nature à faire progresser les débats dans un climat de tolérance et de respect des autres . Mais cette diversité des opinions, des comportements sont les reflets de la société.

LE DIMANCHE 28 JUIN 2020, VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ MAIS VOTEZ. MERCI

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Messigny et Vantoux, un village sclérosé depuis des années!!!

Hélène dit :

La liste sortante « Bien vivre »… (ha, ha !) se fout complètement de ce problème ! Ils n’ont même jamais bougé leurs vieilles fesses caleuses pour faire aligner les bagnoles qui roulent trop vite et refusent les priorités, ou bien celles qui se garent n’importe comment sur les trottoirs ; alors, ne comptez pas sur eux pour évoluer vers un village plus vert où jeunes et vieux (sans permis de conduire) pourront se déplacer vers la ville facilement !

La liste « Notre village », a évoqué en réunion publique une réflexion en cours par rapport à ce réel problème de transports, ils ont bien conscience que le « tout voiture » ne peut pas continuer ainsi et qu’autre chose doit être mis en place sérieusement pour notre village, alors ? À suivre…

Quant à la fameuse troisième liste « Un Autre A… » (qui vient de nous mettre un semblant de faire part de décès dans notre boîte aux lettres ;o) .. elle est composée d’ambitieux aux égos prêts à exploser ! Ils s’en foutent complètement aussi et même plus, ils adorent les voitures ! Ce n’est pas avec eux que ça va évoluer, bien au contraire.

En conclusion, c’est facile : moi, j’ai fait mon choix. Rendez-vous le 28.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Infliger leurs solutions sans débat …

Etienne dit :

Excellent document qui résume parfaitement la situation d’un village où l’équipe municipale a infligé ses solutions aux administrés tout en n’acceptant pas de les voir réagir.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Réhabilitation de la salle des fêtes : le programme qui divise !!!

La réhabilitation de la salle des fêtes devait être le projet phare de l’équipe sortante. Un projet qui aurait dû rassembler au lieu de diviser la population. Hangar agricole pour certains, verrue dans l’axe de RocheChâteau et du Val Suzon pour d’autres, elle a en fait concentré les critiques, voir le rejet de nombreux habitants. Pas étonnant. Les décisions importantes prises au nom des Français ou des habitants d’une commune  ne doivent pas être prises à leur insu et surtout être comprises pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre . Sûr de son talent, de sa connaissance des besoins supposés des habitants, son bon goût, le Maire n’a pas, comme à son habitude, souhaité associer les habitants à son ambition. Il aurait seulement rencontré des représentants d’associations, sans que les habitants soient informés au préalable de ces rencontres et du résultat de ces consultations si discrètes. Pourtant, c’est un programme qui intéresse et concerne tous les habitants. Ils avaient certainement des suggestions à faire pour enrichir ce programme qui engage la commune pendant des dizaines  d’années pendant lesquelles il sera beaucoup question des énergies nouvelles et de la préservation de l’eau. Alors, pourquoi pas des panneaux solaires sur la salle des fêtes et la plupart des locaux communaux et des dispositions pour la récupération des eaux de pluie pour arroser les terrains de foot, alimenter les toilettes, les douches etc  !!! Encore faudrait-il que les élus acceptent de rencontrer les habitants, de les informer, de les écouter. Nous avons tous à apprendre des autres pour nous enrichir intellectuellement, enrichir notre réflexion, pour être en capacité d’aider, d’éclairer, les élus à prendre les meilleures décisions dans l’intérêt général. Mais il faudrait  pour cela qu’ils soient un peu plus modestes, plus humbles.

Le coût financier de cet ouvrage n’a jamais semblé maîtrisé. L’auto financement et les demandes de subventions espérées, ce sont toujours les impôts des habitants qu’ils soient payés à la Commune, au Conseil Régional ou à d’autres structures !!!La dernière réunion du  Conseil aurait été l’occasion de débattre du coût du désenclavement de la salle des fête estimé initialement à 390000€ . Curieuse initiative alors que les terrains concernés par ces travaux appartiendraient en indivision à un groupe d’agriculteurs !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Les sages sont ceux qui pratiquent l’humilité, la bonté et la tolérance.

Jean dit :

Vivre dans un village a des avantages et des inconvénients. Quand on fait le choix de s’y installer on en accepte les conséquences.
Pour les transports, on fait avec ce qu’il y a et surtout on ne demande pas aux autres de supporter financièrement les inconvénients de ses choix.
L’alibi écologiste a ses limites.
Vivement dimanche que cesse ce torrent d’élucubrations.Vivre dans un village a des avantages et des inconvénients.

Messivan :

Chacun est bien libre de souhaiter des améliorations pour une meilleure qualité de vie de certains habitants du village. Tout le monde ne joue pas au tennis, c’est pas pour autant que ce loisir n’a pas lieu d’exister. Tout le monde n’est pas intéressé par le football !!! Faut il supprimer les terrains !!! Tout le monde ne chasse pas, faut-il interdire la chasse sur le territoire de la commune?

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Trop simple de dialoguer en réunion publique !!!

Encore du bla, bla ! sans fournir de vrais nombres !
Sur la pancarte affichée au titre de la réglementation du code de l’urbanisme ( Article R424-15) rue des Aliziers, il est indiqué 11 lots et non 17 comme vous le stipulez !
Et vous n’expliquez toujours pas la différence entre le prix du m2 qui figure dans le CR réunion du conseil :
60€ TTC et le prix que vous écrivez 65€HT soit 78€ TTC soit 18€ d’écart !

Les administrés ne peuvent pas vous faire confiance !

Grosso Modo

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Le problème récurrent des transports à Messigny et Vantoux !!!

Mamanencolère dit :

Je souhaite revenir comme Hélène sur le problème des transports à Messigny et Vantoux…
Vous attendez quoi exactement pour faire partie du Grand Dijon ???afin que nous puissions bénéficier d’un réseau de transports en commun digne de ce nom .
Hélène est obligée de partir …pour se rapprocher de Dijon
Les personnes âgées ne peuvent se rendre à Dijon , elles ne possèdent plus de voitures..Quant à l écologie,! Mais ça l’équipe municipale sortante s’en moque complètement 2 voir 3 voitures dans une même famille de conseillers municipaux. C’est honteux
Eh oui en plus des » grosses bagnoles « qui polluent bien..
J’aimerais une réponse..
Mon père habite Dijon il ne peut plus conduire il ne peut pas venir garder sa petite fille quand la petite est malade …ou autre problème… je suis obligée de partir très tôt le matin avec mes enfants pour aller le chercher et revenir sur Messigny pour que mes autres enfants puissent aller à l’école et enfin repartir travailler…
Alors j’aurais aimé qu’une liste nous propose quelque chose..mais non rien
Et je ne parle même pas des ados qui font régulièrement du stop pour rentrer chez eux…

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La charrue avant les boeufs !!!

Des lecteurs à monsieur le Maire de Messigny-Vantoux,

En premier lieu nous vous remercions de votre réponse qui pour le moins manque de sérénité.

Nous précisons à nouveau comme s’il en était besoin que notre demande de raisonnement ne concernait que «  la salle de sports » et non la salle des fêtes que vous citez à plusieurs reprises dans votre lettre.

Les arguments que vous développez ne concernent que des situations à venir et n’ont pas été constatées durant votre mandat que ce soit d’ordre démographique, scolaire ou sportif.

Néanmoins, nous ne pouvons que nous réjouir de voir des actions visant à exploiter un équipement aléatoire, ce qui est vous en conviendrez une préoccupation primordiale pour la gestion publique dont vous êtes le garant.

Nous sommes très sceptiques sur le contenu de votre réponse que l’on sent embarrassée si ce n’est qu’elle illustre parfaitement une expression courante de la langue française :

« mettre la charrue avant les bœufs »

Ce qui est évidemment plus réalisable et aisé avec l’argent public.

En regrettant qu’elle ne justifie pas le bien fondé attendu sur le passé et nous fassent craindre des perspectives inquiétantes pour l’avenir.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire