En mathématiques, » évident « est le mot le plus dangereux…

V.LEPRÊTRE dit :

Grosso modo même si il est très fort en mathématique avec sa démonstration hâtive sur l’opération immobilière de la rue des Alisiers, il fait abstraction de la réalité des faits.
. A ces coûts de la viabilisation des 17 lots. dans un terrain ou la roche affleure. (nettement supérieurs à 300000 € ) il faut ajouter le dévoiement du réseau d’assainissement existant , donc il nie sciemment les coûts globaux de cette viabilisation . Surtout que sur l’ensemble du tènement il y a environ 3000 m2 qui ne sont pas valorisables du fait de la topographie très pentue et de la nécessité de créer une nouvelle voie.
Donc si nous procédons au même calcul un peu simpliste de Grosso Modo, retirons du manque à gagner la valeur de 3000 m2 X 190 €/ m2 soit 570 000 € de recettes en moins, ce qui démontre bien que le prix de vente est cohérent et non bradé.
Enfin et je l’ai déjà écrit sur ce site, ce sont les mêmes détracteurs qui nous font le reproche de n »avoir rien fait à la fois pour augmenter la population et d’avoir laisser baisser les effectifs des enfants scolarisés . Ce qui est faux, j’en ai fait récemment la démonstration;
De plus, depuis le début de cette opération, notre première préoccupation a été de permettre à des primo accédants dont les budgets ne sont pas extensibles,de pouvoir venir s’installer à Messigny et Vantoux, dont les enfants viendront à l’avenir consolider les effectifs des écoles.
N’est ce pas la preuve d’une gestion prévoyante qui se projette dans l’avenir, pour assurer un développement maîtrisé du village?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Revoir les tables de multiplication, d’addition et de soustraction !!!

Grosso modo dit :

Le problème mathématique qui vous est soumis, est simple et relève de quelques règles élémentaires d’arithmétique : Multiplication, Addition et Soustraction. Aussi, je me permettrai d’expliquer de façon scolaire :

  • Vous vendez 8400m2 de terrain non viabilisé pour 504.000€ soit 60€ le m2 ( mutiplication )
  • Dans le compte rendu de la réunion du conseil du 3 juin, N°31/2019, il est inscrit 60€ TTC et non pas 65€ ht comme vous le mentionnez dans votre récente réponse.
  • Vous auriez pu vendre ce terrain une fois viabilisé à 190€ le m2 ( ce qu’on fait vos prédécesseurs) soit 1.600.000€ ( multiplication )
  • Le coût de la viabilisation figure bien dans l’énoncé du problème, contrairement à ce que vous affirmez. Ce coût a été estimé à 300.000€.

Alors, Soustraction : 1.600.000€- 300.000€ = 1.300.000€ de recettes versus votre recette de 504.000€

Soustraction : 1.300.000€ – 504.000 € = 796.000€

Ce qui permet d’affirmer que le manque à gagner pour la commune est, au bas mot, de 600.000€ (autorisant des frais supplémentaires pour impondérables et aléas de 196.000€ )

En synthèse, la solution de ce problème est 600.000€ de manque à gagner pour la commune soit environ 1000€ par foyer fiscal ! sur une base de 600 foyers fiscaux.

Qui dans cette commune accepterait de perdre 600.000€ ! un seul VOUS ! curieux !

Votre réponse tend, fidèle à votre habitude, à noyer les faits au travers d’un bla-bla….qui est votre sport favori.

Monsieur, les lecteurs de ce site mais aussi tous les administrés doivent être informés de ces faits. Ils savent compter, ils ne sont et ne seront pas dupes.

Votre incompétence est repérée, dénoncée et elle est à la hauteur de la pitoyable considération que vous avez des autres.

«  Curieuse »  gestion financière, chacun peut mesurer aujourd’hui qu’elle est très inquiétante pour l’avenir de Messigny-Vantoux.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Municipales : l’enjeu à Messigny et Vantoux !!!

Trois listes sont toujours en présence, avec 3 têtes de liste, 3 personnalités différentes qui n’ont pas réussi à cohabiter pendant toute la durée de leur mandat. Deux listes sont arrivées au coude à coude au 1er tour, avec une différence de 1 voix. La troisième avec environ 15 % a peu de chance de s’imposer. Qu’elles peuvent donc être ses motivations pour justifier son maintien au 2ème tour ? Faire battre une liste, laquelle ? Mais un désistement pour une autre liste est toujours possible avant le deuxième tour.

Celle qui  recueillera la majorité des voix le 28 juin aura le plus grand nombre d’élus et sera chargée de la gestion des affaires de la commune. Les deux autres  auront à priori au moins un élu ( la tête de liste ). Dans cette hypothèse, nous pourrions nous retrouver face à une situation cocasse ; avec un Maire sortant réélu ou pas, amené, dans les deux cas, à cohabiter avec deux anciens conseillers sortants démissionnaires , l’un d’eux étant peut-être le nouveau maire !!!Belle ambiance en perspective !!!

Une précision concernant l’attitude officielle de la Vigie pour cette élection municipale :

– La Vigie connait bien sur le maire, mais n’a échangé avec lui que des formules de politesse. En tant que sortant, il est le seul à avoir un bilan. Et il appartient donc à chaque électeur de l’évaluer en fonction de ses valeurs et de ses attentes.

– La Vigie, ne connaît pas Monsieur MAS qu’elle n’a jamais rencontré. Elle n’a par conséquent jamais parlé avec lui de vive voix ou par téléphone.

– La Vigie ne connaît pas non plus Madame GAY qu’elle n’a jamais rencontrée. Elle n’a par conséquent jamais parlé avec elle de vive voix ou au téléphone.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Quel est le juste prix des terrains à bâtir au m2, nu et viabilisé, à Messigny et Vantoux ?

Grosso Modo n’est visiblement pas au fait des prix pratiqués en matière de foncier. En effet confondre le prix d’un terrain viabilisé avec un terrain nu. C’est fâcheux d’autant plus que ses conclusions sont fausses . Lorsqu’il mentionne le prix de 190 € / m2 cela implique la pose pour chaque lot de tous les réseaux nécessaires à toute habitation . C’est ce qu’on appelle la viabilisation d’un terrain à bâtir.Alors que le terrain vendu en l’état 65 € / ht / m2. Donc de s’il vous plaît pas de calculs faux et en plus vos considérations erronées. Soyez précis indispensable pour éclairer vos lecteurs.

Vincent LEPRETRE

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Réhabilitation de la salle des fêtes: la réponse du Maire …

Vincent LEPRETRE

Quelle aubaine!
Merci de l’occasion que vous me donnez de démystifier, les ragots et autres inepties qui circulent concernant le projet de rénovation de la salle des fêtes et de la création de la partie sportive..
Ainsi comme vous l’écrivez vous même la réhabilitation de la salle des fêtes s’avérait nécessaire. merci d’en convenir !
Qu’est ce qui nous a conduit à inclure à cette opération la réalisation d’une salle de sport ?
Et vous concluez cette interrogation par plusieurs constats qui comme à votre habitude sont faux et erronés.
Premier constat faux bien sûr concerne la stagnation de la population. Vous semblait méconnaître le nombre régulier et permanent de permis de construire que j’ai signés depuis le début du mandat.
Pourtant ceux ci sont affichés régulièrement sur les panneaux d’affichage de la mairie, encore faut il se donner la peine de les consulter…En fin lorsque vous affirmez qu’aucune construction de logements n’a été impulsée, là encore vous faites preuve d’une mauvaise foi qui vous caractérise,
En effet sur le haut du village à coté de l’EHPAD les Terrasses du Suzon un programme mixte de 17 logements dont 14 seront en priorité vendus à des prix compatibles pour permettre à des primo accédants de se porter acquéreurs. Ces logements devraient être livrés en septembre 2021
.Surement trop préoccupés par cette volonté délibérée et permanente voir obsessionnelle de critiquer notre action, il vous était impossible de prendre un peu de temps, pour vérifier vos assertions.
Deuxième affirmation fausse que vous formulez, qui concerne les effectifs en baisse des enfants scolarisés à Messigny et Vantoux.
Ainsi pour la rentrée de septembre 2020 nous attendons avec certitude 11 nouvelles inscriptions voir plus, soit prés de 10 % des effectifs actuels. Alors de grâce cessez d’avancer des affirmations fausses et sans fondement. Ces chiffres ont été communiqués lors du dernier conseil municipal . Cet afflux peut aussi s’expliquer par la manière efficace et réactive dont la municipalité en liaison avec les enseignantes et l’académie a menée, pour accueillir un maximum d’enfants dans les meilleures conditions,à la grande satisfaction des parents, pendant cette période perturbée.
Enfin votre affirmation concernant, les disciplines sportives collectives inexistantes, ce nouvel équipement sportif , va comme nous l’espérons tous, permettre la création voir le lancement de nouvelles activités sportives :Volley Ball, Basket, Badminton ,Tennis de table( n’est ce pas Mr Ruiz) , la liste n’est pas exhaustive .
Permettre notamment à l’école de tennis de disposer d’installation été comme hiver. Enfin permettre aussi et surtout aux enfants scolarisés à Messigny et Vantoux de pouvoir disposer de cours d’éducation physique dans un endroit dédié ce qui n’a jamais été le cas à Messigny et Vantoux.. Quant au dojo je pense que les nouvelles installations, permettront aussi bien aux pratiquants du Judo qu’au Yoga ou encore Aîzendo et de la gymnastique de la danse de bénéficier d’installations adaptées à leurs pratiques respectives.Je n’oublie pas les activités culturelles qui elles aussi pourront bénéficier des nouvelles installations dans la salle des fêtes pour se relancer.
Que les électeurs pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, soient rassurés ce projet à été mûrement réfléchi, tant dans sa globalité que dans son financement. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet sur ce même site.
D’ailleurs je m’étonne mais il faut s’attendre à tout, lorsque je consulte la liste des candidats à la prochaine élection municipale je constate que des membres influents de l’ASCMV au lieu de se
réjouir d’un nouvel outil mis à la disposition de la vie associative se présentent sur une liste qui n’a de cesse à critiquer cette réalisation qui va profiter à toute la population pour des décennies. Surtout que ceux-ci ont été consultés en leur temps sans émettre d’objection suite à la prise en compte de leur besoins et de leurs attentes.
Vincent Lepretre

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Quelles règles pour les commémorations en plein air ?

C.KAYSER dit :

Quelques contacts téléphoniques, une quête auprès de l’autorité de tutelle de la commune et le constat est là, clair et limpide: le Président de la République a honoré cette journée en présence d’une compagnie de la Garde Républicaine(cf dictionnaire) et des autorités de référence (cf dictionnaire). Rien n’a interdit cette commémoration « »en plein air » » dans la mesure ou les règles sanitaire étaient respectées (cf la réglementation) . Vous avez sciemment privé la population de rendre hommage à la France de 1940. Il est vrai que l »un de vos brillant conseiller m’avait précisé qu’ici à Messigny et Vantoux nous avions nos propres Lois! Il est temps que Glorious et Coucous réintègrent notre République. Tout ceci traduit avec le sourire…..rendez-vous le 28 juin. Très cordialement : un simple citoyen très basique.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’appel du 18 juin à Messigny et Vantoux …

Faux ! archi-faux! Monsieur Kayser.
Hier à 11 h nous étions 7 sept dont 2 portes drapeau, 2 membres de l’amicale des anciens combattants,moi même et un adjoint, avec en plus l’ami fidèle pour la sono.
Nous avons déposé une gerbe et entendu les différentes sonneries
Je rappelle que la préfecture ne permettait pas une assistance de plus de 10 personnes.
Ca suffit avec vos ragôts toujours dans votre obsession de jeter le discrédit sur des gens qui font leur boulot ne vous en déplaise.
Vincent Leprêtre maire de Messigny et Vantoux.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Rue des Aliziers, une curieuse gestion financière !!!

Capture d’écran 2020-06-18 à 15.56.36

Grosso Modo dit :

Monsieur le maire, vous avez vendu 8400 m2 de terrain communal situé rue des Aliziers à 60€ TTC le m2 soit 504.000€ à la SAS CARRE CENTRE EST et la SAS ROGER MARTIN PROMOTION.( sources CR Réunion du Conseil Municipal du 3 juin et article du Bien Public)

Durant leur mandat, vos prédécesseurs dont vous avez reconnu la bonne gestion, ont réalisé comme Maître d’ouvrage et par leurs propres moyens, de l’autre côté de cette même rue, une opération de lotissement en vendant des terrains à 190€ le m2 ,

le bénéfice de cette opération a contribué en grande partie à la construction de l’Ecole Primaire.

En procédant de façon analogue comme hypothèse, vous auriez pu vendre 8400m2 à une moyenne de 190€ le m2 soit un montant total d’environ 1.600.000€ soit une différence de 1.100.000€.

Bien évidemment, viennent en déduction les travaux de viabilisation soit environ 300.000€, soit un manque à gagner au bas mot, par précaution, de 600.000€ ! pour la commune pour les administrés, donc pour les contribuables !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Pauvre village …

C.KAYSER dit :

18 juin 1940 – 18 juin 2020. Messigny et Vantoux la HONTE. Des milliers d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour que vous puissiez aujourd’hui respirer au quotidien le sens du mot « LIBERTE ». Je m’adresse à vous Mesdames et Messieurs les élus sortants, et plus particulièrement à vous Mesdames et Messieurs qui souhaitez prendre la relève de la liste sortante et de manière encore plus précise à vous Messieurs les Anciens Combattants, Mobilisés (??) et sympathisants, pas un de vous n’a bougé. Pauvre village tu es le seul de France a ne pas avoir commémoré cet « Appel », tu es pitoyable, tu es tombé bien bas, j’ai honte pour toi.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’entrée du Val Suzon une zone protégée !!!

 RUIZ Jacques dit :

Mr RUIZ Jacques , président de la section Tennis de table à Messigny et Vantoux dans les années 1990 , tient à rappeler à Mr Vincent Leprêtre , maire sortant , les faits suivants :
L’entraînement et les compétitions de Tennis de table avaient lieu à l’époque salle Jobard , salle exiguë et non réglementaire pour les compétitions .
Ne pouvant accéder à la salle des fêtes , j’avais donc fait une proposition de construire un gymnase métallique de 200 à 300 m2 .
Je travaillais dans la charpente métallique et mon patron avait établi un devis : le prix au m2 était de 1000 F .
J’ai donc proposé ce projet au maire de l’époque : Mr Revol , qui m’a rétorqué que la zone proche de la salle des fêtes , à l’entrée du Val Suzon , était une zone protégée et qu’il était hors de question de construire un bâtiment métallique en ce lieu .
Je pose la question :
Pourquoi , plus de vingt après , la construction d’un bâtiment métallique a-t-elle été autorisée ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire