Qui t’accuse ou te loue sans sujet, n’importe : il ne t’aime pas. Proverbe algérien .

JOJO LE ROUGE dit :

Manifestement La Vigie a la mémoire sélective voire vacillante.
Aux dernières élections, il y avait 3 listes et pas 2. Cette troisième liste disait à qui voulait l’entendre que voter Gay ou Leprêtre ne ferait rien changer au mode de fonctionnement de la commune. Avec un peu de recul, cette analyse se révèle malheureusement juste mais n’a pas su prospérer en son temps car ne pouvant s’appuyer sur aucun des puissants réseaux qui tiennent la commune depuis des lustres.
Cela étant Madame Gay n’a pas obtenu de majorité absolue au deuxième tour et bénéficie d’une sur majorité au conseil du fait d’une règle favorisant outrageusement celui qui arrive en tête. Comme son ami Vincent, elle n’a pas tiré toutes les implications de ce scrutin et se comporte en monarque de droit divin suivant son exemple. On sait ou il nous a conduit (cf. le coût de la SDF), on voit ou elle nous conduit. La politique et le mode de management étant exactement les mêmes, rien ne peut changer et tout ne peut que s’aggraver.
Les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, il est acquis qu’elle ne fera pas de deuxième mandat.
Bien amicalement chère Vigie
PS : un journaliste digne de sa fonction reste fidèle à la charte de Munich même à la retraite.

MESSIVAN /

Encore une fois, vous accusez quelqu’un, Madame la Maire de n’avoir rien changé, d’aggraver la situation depuis la défaite de V. Leprêtre, sans donner comme d’habitude la moindre explication, information.

Pour compléter votre culture que je pense très grande

  • Charte d’éthique professionnelle des journalistes rédigée en 1918 par le Syndicat National des journalistes, révisée en 2011
  • Charte de déontologie de Munich du 24 novembre 1971.
  • Charte Mondiale des journalistes de la F.I.J ( Fédération Internationale des Journalistes )adoptée au Congrès mondial à Tunis le 12 juin 2019.

Aucun éditeur de Presse n’a souhaité introduire l’une de ces chartes dans la Convention Collective des Journalistes et à fortiori les appliquer dans leurs entreprises.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité.”

V. LEPRÊTRE dit:

Je pense malheureusement qu’à une époque pas si lointaine l’affirmation péremptoire de la vigie concernant ses informations n’ étaient pas vérifiables. Je pense au contraire que ces informations relevaient plutôt de ragots voir de calomnies et surtout orientées dans une seule logique de décrédibiliser l’équipe municipale que j’avais l’honneur de présider. C’est vrai comme l’écrit monsieur Claude Kayser , la vigie s’est : »assagie « , c’est normal elle ne peut pas décemment critiquer l’équipe en place qu’elle a toujours soutenue, même si certaines décisions prises doivent la heurter.

Messivan : La Vigie a toujours accueilli les commentaires des habitants. Le Maire, les Conseillers avaient eux aussi la possibilité de rectifier « les ragots et calomnies ».

Lors d’une réunion publique de campagne, dans la salle des fêtes, V. Leprêtre avait brandi un courrier, adressé à son prédécesseur, courrier resté sans réponse, en déclarant  » avec moi plus jamais çà « . Quel culot. Les électeurs ont tranché. Mais le site vous est toujours ouvert, n’hésitez pas à nommer les calomnies et ragots.

S’agissant du prétendu soutien de la Vigie à l’équipe concurrente, elle attend que vous relatiez des faits précis, vérifiable. A cette élection municipale, il y avait deux listes ; celle du Maire sortant et celle de la candidate qui a été élue. Les deux listes ont diffusé une profession de foi avec leurs projets, leurs engagements pour faire rêver les électeurs. Pourtant, ils savaient très bien qu’ils ne les tiendraient pas. La liste concurrente, ne pouvait être jugée que sur le contenu de sa profession de foi. Celle du Maire sortant a un bilan. Ce peut être un avantage si celui-ci est jugé bon par les électeurs, un inconvénient si le Maire n’a pas convaincu pendant l’exercice de son mandat en solitaire. Surtout s’il a oublié de les consulter, de les informer sur les principales actions ou décisions de la commune.

L’équipe municipale actuelle est bien trop gentille, tolérante à l’égard de l’ancien Maire et les Conseillers sortants qui devraient avoir une attitude plus humble plus décente compte tenu de leur très décevant bilan de l’exercice de leur mandat qui les a conduit à siéger dans l’opposition. Et que dire pour tenter de comprendre et excuser le comportement déloyal des deux dissidentes.

Intéressez-vous donc à l’évaluation et au coût réel, détaillé, des travaux de la salle des fêtes engagés par l’équipe Leprêtre et le détail des travaux, indispensables engagés par la nouvelle équipe. Préparez un bilan détaillé de l’utilisation et l’occupation de ces nouveaux locaux. Communiquez sur les charges d’emprunts et de fonctionnement etc … !!!

Seuls les conseillers peuvent connaître en détail les dépenses engagées. Les habitants ont eux aussi le droit de savoir. Montrez, si vous le souhaitez et le jugez utile, votre différence dans la gestion et la communication avec la secrète équipe précédente et ses cachoteries.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

JOURNÉE D’HOMMAGE NATIONAL AUX HARKIS LE 25 SEPTEMBRE …

C.KAYSER dit :

25 septembre 2022….
Harkis du commando ‘Siga’, moghaznis de la Section Administrative Spécialisée de
T….. , en ce jour du 25 septembre votre France commémore votre histoire. L’an
dernier notre rappel écrit sur ce devoir de mémoire avait été refusé sur le site de la
commune de Messigny et Vantoux alors que toutes les autres manifestations
officielles nationales y figuraient. Aujourd’hui je vous ai rendu hommage à Dijon
après avoir constaté que cette commémoration avait été éludée dans le compte-
rendu du conseil municipal de Messigny et Vantoux en date du 29.08.2022
(informations diverses), oubli involontaire ? Réaction épidermique à la thématique de
cette commémoration ? Harka ‘Siga’ et maghzen ‘T…’, nous nous honorons de
souligner votre fidélité sans faille à la cause d’une guerre qui ne voulait pas dire son
nom. En mai 1962, vous avez échappé aux atrocités de l’Indépendance dans votre
pays natal également aux camps de regroupements dans notre hexagone grâce au
dévouement de quelques-uns de vos officiers qui eux, malgré les ordres d’abandon
reçus ont respecté la parole donnée. Dès votre arrivée de généreux chefs
d’entreprises vous ont ouvert leur porte spontanément. Aucun d’entre eux ne l’a
jamais regretté par la suite. De son côté, votre descendance d’aujourd’hui ne peut
que se féliciter de sa réussite et de son exemplarité. Vous êtes et resterez notre
fierté.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA VIGIE NE DIFFUSE QUE DES INFORMATIONS VÉRIFIABLES !!!

C.Kayser dit :

je constate avec nombre de vos lecteurs que votre site s’est assagi. Nous en ignorions la ou les raisons et ne tendons pas l’oreille aux ragots à ce sujet.

seconde proposition cette fois: le texte en PJ et une photo dans un second envoi.  Vous n’êtes pas tenu de publier à vous de décider. Cet envoi reste un devoir de mémoire pour que ne soient pas oubliés ces supplétifs. Sur la photo j’ai masqué les visages pour la simple raison que cette guerre d’Algérie n’est pas encore…soldée 60 ans plus tard. Deux de mes hommes ont été assassinés par le FLN  l’un en 1970, le second en 1974! Un autre a été menacé il y a trois ans!

Messivan :

Le site ne s’est pas assagi. Il ne publie que des commentaires ou informations relatifs à la conduite de la gestion des affaires de la commune, dont elle a connaissance. Ses sources : les commentaires envoyés par des habitants, des analyses ou critiques des informations diffusées par la Mairie ou entendues dans différents lieux publics ou privés. La Vigie ne cherche pas à inventer des  » fake news » pour faire le buzz et alimenter le site avec la volonté de critiquer l’équipe municipale pour faire plaisir aux électeurs déçus du résultat de la dernière élection municipale.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“Mieux vaut une bonne choucroute qu’un mauvais caviar.”

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

30000 BLAIREAUX SERAIENT, CHAQUE ANNÉE, VICTIMES DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE !!!

Plus la tanière est petite, plus le blaireau y a chaud. ( C’est le deuxième blaireau retrouvé mort rue du pont à Vantoux )

Selon un programme d’étude de la mortalité routière des mammifères sauvages de Normandie, mené par Mam’route les premiers résultats indiquent que les espèces les plus victimes du trafic routier sont le blaireau d’Europe, suivi du hérisson d’Europe puis du lapin. Pourtant il n’est pas rare de trouver des sangliers ou autres chevreuils sans vie sur les routes de campagne. Sources journal Le Perche

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ASNIÈRES LES DIJON : DU BEAU TEMPS, DU MONDE MAIS QUELQUES BÉNÉVOLES RONCHONNES !!!

INES DIT :

Le vide grenier annuel de Savigny le Sec a rassemblé beaucoup de monde. Le soleil était au rendez-vous mais pas la bonne humeur chez certaines bénévoles.

L’organisation était approximative. Les personnes chargées de l’accueil des exposants avaient du mal à situer l’emplacement de chacun. L’accueil à la buvette n’était pas très chaleureux, plutôt froid, peu commercial. Nous avions réservé 18 mètres pour 3 exposantes mais seulement 2 noms avaient été communiqués. Lorsque nous sommes allées chercher les cafés offerts aux exposants, nous n’avions que deux tickets. Mais nous avons précisé poliment que nous étions 3 exposantes ( 18 mètres des plus chers pour les vides grenier ) et que nous souhaitions 3 cafés. AÏE. !!! AÏE quelle audace !!. » pour cette année je vous en donne trois mais l’année prochaine çà ne passera pas comme cela ». Quel comportement honteux pour un café médiocre.

Mesdames, essayez d’être plus accueillantes, aimables, gracieuses, affables !!! Nous venons au vide grenier pour passer un bon moment pas pour être reçues comme un chien dans un jeu de quilles!!! Alors, un peu de bonne humeur et de discernement .

“La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit.”

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’incendie nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais.

FIN JUIN 2022, UN INCENDIE ACCIDENTEL S’EST DÉCLARÉ DANS LE GARAGE DE LA MAISON D’UN COUPLE DE NONAGÉNAIRES DE LA RUE DU STADE. LES TRAVAUX DE DÉBLAIEMENT ONT DÉBUTÉ CE MATIN. MAIS LA REMISE EN ÉTAT DE LA MAISON DEMANDERA PLUSIEURS MOIS DE TRAVAUX.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE TÉLÉTRAVAIL  » Edicter quelques règles, puis faire confiance.” …

Le télétravail a vu le jour avec la pandémie. Et il s’est développé pendant le confinement. D’abord bien accepté par les salariés, certains salariés ont découvert ses travers au fil des mois. Travailler à domicile peut comporter des avantages. Finis les embouteillages, les longs trajets en train, métro et voiture pour se rendre au travail dans les grandes villes ou en milieu rural. C’est aussi une souplesse pour la garde des enfants et la possibilité d’organiser sa journée de travail avec une relative autonomie. Mais le salarié :

  • n’a pas forcément un appartement ou une maison suffisamment vaste pour s’isoler et travailler au calme avec un bureau et un fauteuil ergonomique.
  • il réalise rapidement qu’il est isolé sans vie sociale, qu’il faut chauffer la pièce ou il travaille et régler les factures de l’électricité, du chauffage et de l’eau utilisée pendant ses heures de travail.
  • il se rend aussi compte de son isolement qui le prive de tous contacts avec ses collègues, les représentants syndicaux et des instances représentatives dans l’entreprise.

L’employeur lui, se retrouve avec des locaux (achetés ou loués) en trop, des factures de chauffage, d’électricité et d’eau allégées. Certains employeurs s’inquiétaient pour la productivité de leurs salariés en télétravail. Alors, ils ont très rapidement installé un logiciel traceur qui leur permet de contrôler minute par minute le travail de chaque salarié. Il est donc conseillé de bouger régulièrement la souris ou  » d’installer un agitateur  » de mulot pour simuler une activité.

ET SI ON SE FAISAIT CONFIANCE !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA LUNE : LE SATELLITE NATUREL DE LA TERRE DISTANT DE 384000 KM …

EXCEPTIONNEL : LE 14 SEPTEMBRE 2022, LA LUNE OCCULTE URANUS

C’est un spectacle qu’il ne faudra pas rater : ce mercredi 14 septembre, nous assisterons à une occultation d’Uranus par la Lune.

La Lune

Sans rancune aucune
Car le Soleil la chérit
Elle a fait sa fortune
À l’ombre de celui-ci.

Même à n’être qu’une
Plusieurs est la Lune
Chaque nuit elle varie
Selon humeur et envie.

— Stéphen Moysan
L’Efflorescence d’un adieu

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire