« Je n’aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu’ils m’inquiètent et pas assez pour les comprendre. » Jean ANOUIH.

Pharmacie et maison médicale, un flop ? Pas certain si nous en jugeons d’après les réactions enregistrées dans notre village depuis quelques heures. Il est évident qu’il est nécessaire d’entendre, pas seulement de faire semblant d’écouter. Ce projet concerne la santé publique, le bien le plus précieux de la vie humaine. De proches communes sont prêtes à payer une fortune pour que cette future implantation aboutisse dans leurs murs. Promotteurs de cette nécessité, il ne vous faut pas capituler. A partir de maintenant, le succès de ce dossier est une question de persévérance, de mise à contribution de nos grands élus politiques, de négociations entre personnes intelligentes et altruistes et de la mise en place d’une pétition : pharmacie, cabinet médical, marché du samedi matin,etc… L’emplacement proposé fait partie des terres agricoles, acceptez de nous laisser sourire lorsque l’on sait comment et par qui a été établi le récent PLU. Il est étrange de constater que des parcelles de terres agricoles deviennent soudain constructibles. La municipalité élue a les pleins pouvoirs, l’électorat aussi dans ce cas précis de santé publique et il représente un poids considérable. Le Ministère de la Santé ne sera pas insensible à ce projet surtout en ce moment. Nous avons rencontré deux participants à cette réunion, une réunion à la fois très significative sur le plan comportemental et tout aussi affligeante dans son contenu. Nous constatons monsieur Saulnier que vous êtes resté modéré dans vos propos même si quelques termes de votre vocabulaire peuvent choquer. Choquer qui ? Personne vous pouvez nous croire. Votre vocabulaire est hélas, localement tendance depuis un an dans Messigny et Vantoux. Nous espérons que le nouveau médecin du village n’a pas été décontenancé par le navrant spectacle auquel il a assisté et que la municipalité l’accueilli officiellement dès son installation, ce qui était la moindre des politesses. Quant au carcan imposé par madame la maire aux habitants de Messigny et Vantoux, de créer un compte avec un identifiant s’ils souhaitent s’impliquer dans la vie du village, il convient de préciser qu’aucun maire ne s’est jamais hasardé à ce genre de ‘sélection’ pour ne pas utiliser un autre vocabulaire. Cette mise en place est un magnifique exemple d’une atteinte à la liberté d’expression. Peut-être que cette manière de procéder est la définition du mot ‘inclusion’? Après un an de fonctionnement (4 juillet 2020) agrémenté de tempêtes successives parfois violentes au sein de cette équipe (car tout finit par se savoir), la situation nous paraît bien scabreuse pour cette municipalité qui n’hésite pas à adresser une lettre de menaces à une petite poignée de ses administrés. Là encore du jamais vu dans le milieu municipal. Que cette dernière se rassure notre dossier « fraude électorale aux élections municipales 2020» poursuit son chemin administratif jusqu’à son destinataire final. En effet, nous ne cédons pas aux menaces. Nous serions très curieux de savoir combien d’élus sont informés et du contenu et du ‘pourquoi’ de cette missive ? Juste pour conclure provisoirement, le bulletin municipal est la photo du village, son contenu est le reflet des aspirations de la population et de la transparence de la représentativité de ses élus. La prochaine édition se devrait d’être dynamique, sans alignement d’une kyrielle de prénoms fusionnant les élus, le personnel administratif, les employés communaux le tout laissant entendre que nous avons élu une colonie de vacances. Maintenant il est probable que le copinage municipal soit la nouvelle règle générale de la dite vie municipale? Nous allons interroger les maires alentour à ce sujet. C’est fou comme le monde change vite. Une éminente personnalité a écrit « Il faut dire les choses, cela va mieux en les disant ». C’est fait.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UN PROJET COMPLEXE D’IMPLANTATION D’UNE MAISON MÉDICALE À MESSIGNY ET VANTOUX !!!

L’implantation d’une maison médicale aurait été envisagée sur un terrain à la sortie du village en direction de Dijon, à droite, avant le champ de coquelicots. Il semble petit pour installer une pharmacie, des médecins généralistes, des infirmières et la création d’un grand parking.

Cette implantation serait aussi rendue délicate car ce terrain est traversé par la conduite d’eau qui alimente la ville de Dijon !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DES INTERROGATIONS SUR LE COMPTE-RENDU DU DERNIER CONSEIL DANS LE JOURNAL LOCAL !!!

ANONYME dit à propos «  des travaux de réfection du lavoir de Vantoux « 

Je suis assez en accord avec les remarques de Mr Kayser,
Le compte rendu du CLP nous informe seulement du coût du mobilier de la nouvelle salle des fêtes .
J’ai assisté devant mon écran à la totalité du conseil. Il me semble que ce sujet de peu d’intérêt, n’a pas enflammé les débats et fut vite voté par une majorité d’ élus.
La construction d’un éventuel pole de santé dans notre village et les propos du conseiller à la communication, qu’il a d’ailleurs reconnus, sujet au combien plus important, ne fait l’objet d’aucun commentaire du CLP . Pourquoi ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

TRAVAUX DE RÉFECTION DU LAVOIR DE VANTOUX …

Échange de correspondance entre un habitant et un Adjoint !!!

Claude Kaizer dit à propos du compte rendu du correspondant local du B.P sur le « projet d’implantation d’une maison médicale… »

  • Merci monsieur le 1° adjoint pour la copie, trouvé ce midi 15 juin dans notre BAL, du dernier conseil municipal concernant le lavoir de Vantoux. Un contact direct eut été tellement plus apprécié et beaucoup plus relationnel. Force nous est de constater à l’écoute de témoignages précis de quelques-uns de nos concitoyens que le contact direct avec les élus (Réf: mail du 14.01.2021, destinataire monsieur Blachot, adjoint) n’est pas le style de la nouvelle ‘maison’ municipale. Pour notre réflexion au sujet de la gestion financière de ce lavoir dont nous avons occulté les côtés historiques croustillants de l’époque, nous nous sommes basés sur le ‘papier’ du CLP local et son dernier paragraphe qui n’est pas exempt de signification. Les précédents comptes-rendus de conseils municipaux confirment notre remarque. Il serait sage de guider le CLP dans ses écrits comme cela se pratiquait antérieurement afin de lui éviter des bévues. Profitant de la perche tendue nous nous étonnons du fait que les réunions publiques du conseil soient toujours interdites au public alors que le CLP y est présent et que la municipalité n’a jamais appliqué la procédure d’interdiction légale. Il est certes plus facile de débattre sans public si tant est qu’il y ait débat?

Messivan : De nombreux élus ou personnes ont toujours souhaité  » guider les écrits des journalistes ou des correspondants « . Ceux-ci rendent compte des événements en fonction de leur formation professionnelle, leur éthique, de leur compréhension des discussions ou débats auxquels ils ont assisté. Mais il n’est pas dans les usages de la profession de soumettre les projets d’articles à la lecture des organisateurs de manifestations.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA VIE ET LA PERPÉTUATION DE NOS FORÊTS LOCALES .


Les Forestiers du 21ème siècle ne veulent plus admettre l’expression « taillis sous futaie » dans la terminologie forestière, alors que ces T.S.F. occupent encore plus du 1/3 de la surface forestière française.
Le taillis sous futaie est un régime forestier mixte où, sur une même surface, on trouve :
• Un étage supérieur composé d’arbres, isolés les uns des autres. Des arbres de différentes grosseurs, en principe issus de graines. Ils constituent la futaie.
• Un étage inférieur compose le taillis, d’essences feuillues, issu de rejets de souches mais aussi de drageons. Les tiges du taillis ne dépassent pas 15 à 20 cm de diamètre à hauteur d’homme.
La futaie y est constituée de feuillus : chêne-hêtre-frêne- grands érables et autres feuillus précieux comme le merisier, l’alisier « torminal », le sorbier domestique. Le taillis est constitué de charmes, de chênes, d’érables champêtres et autres feuillus divers.
Dans la forêt de la montagne dijonnaise, à végétation diversifiée, sur sol calcaire superficiel, le taillis sous futaie représente plus de 70% de la surface forestière. Il constitue donc le type de forêt le plus représenté.
La récolte du taillis donne des produits intéressants pour le bois de feu, de trituration. D’ailleurs il y a une demande croissante pour le bois énergie. Les arbres de la futaie (chêne- hêtre- grands érables) donnent des produits de qualité : merrains, meubles, charpentes, traverses et autres. Exemple certains chênes, pouvant donner de superbes et robustes solives, pour des « plafonds à la française ».
Avant toute exploitation le forestier procède à l’inventaire des arbres de la futaie et réserve les plus belles tiges, saines et vigoureuses, qui constitueront l’avenir de la forêt pour une gestion durable. Le forestier doit toujours avoir à l’esprit, le devoir de transmettre aux générations futures une forêt toujours plus belle.
De plus, cette forêt de la montagne dijonnaise, est habitée par une faune sauvage bien représentée : cerf- chevreuil-sanglier- et autres petits mammifères. Elle est très appréciée du chasseur local ou extérieur. La recette de la location du droit de chasse est particulièrement intéressante pour les localités rurales concernées. Elle dépassée le plus souvent les revenus des produits forestiers. La gestion en taillis sous futaie demande très peu d’investissement et constitue des zones très bénéfiques pour le gagnage, la quiétude et l’habitat de la faune sauvage.
Pour conclure je me permets de dire que ce mode de sylviculture est bien adapté à ce type de forêt, sans grand frais, tout en maintenant une biodiversité riche, indispensable à notre environnement. C’est incontestablement la parure forestière qui convient le mieux à nos coteaux caillouteux, pentus vallonnés et générateurs de tant de sources indispensables. Mais sous réserve d’une exploitation adaptée et régulière afin d’assurer son renouvellement constant, sinon … !
Michel MANNEVY

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES , LES 20 ET 27 JUIN 2021.

ATTENTION, LE BUREAU DE VOTE EST TRANSFÉRÉ À LA SALLE DES FÊTES ROCHE- SUZON RUE DU STADE. (ouvert de 8h à 18h )

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE GENTIL COQUELICOT TROUVE AUJOURD’HUI REFUGE AU BORD DES ROUTES !!!

Depuis 1750, 571 espèces de plantes ont disparu : deux fois plus que que tous les oiseaux, mammifères et amphibiens cumulés. La destruction des zones sauvages et les activités humaines ont multiplié par 500 le taux d’extinction. et plus de 570 espèces sont menacées

« La solitude est un coquelicot perdu dans un champ de blé : tellement voyant et pourtant invisible dans la multitude. » Pellegrino Soricelli

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

PROJET DE RÉHABILITATION DU LAVOIR DE VANTOUX !!!

Claude Kayser dit :

Le lavoir de Vantoux réhabilité! Une très bonne décision dans la mesure ou ce bâtiment sera utile à quelque chose d’autre qu’a un dépôt de matériel, une salle d’exposition par exemple pour des artistes locaux, fort nombreux même si cela ne se sait pas. Comme à chaque fois que la municipalité s’investit dans un projet le coût de cette restauration est « estimatif », étrange conception de la gestion financière d’un budget qui réglementairement parlant se dessine de tout temps au centime près. Ce lavoir a été construit en 1844 par l’entrepreneur Pillier. Son coût a été de 1.669 fr payé par une imposition extraordinaire sur les habitants. Peut-être qu’il eut été intéressant de solliciter les ‘coucous’ de Vantoux de la même manière. Pourquoi pas? Restaurée en 1908, la prise extérieure du lavoir indique: F.LEGRAND- MAIRE-1908-CHAUSSIER FONDEUR DIJON. A cet emplacement était le calvaire transféré à proximité du pont. Le site de la commune ne nous étant pas démocratiquement accessible nous passons par cette voie. Espérons que la municipalité ne pendra pas ombrage de cette démarche qui se veut un simple rappel historique en attendant une actualité plus agitée.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉFECTION SUR LE PIGEONNIER DU CHÂTEAU DE VANTOUX …

Les travaux de réfection du pigeonnier du Château ont débuté. Les échafaudages sont en place. Le toit sera démonté condamnant la végétation qui s’était incrustée au fil des ans entre les laves. On peut supposé qu’il sera restauré à l’identique sans pour autant accueillir des pigeons !!i

En France, l’introduction du pigeonnier est sûrement due aux légions romaines. Dans les provinces méridionales où l’influence du droit romain n’avait pas disparu, possession d’un colombier subissait moins d’entraves. Dans le restant du pays, son usage va se répandre après l’abolition des privilèges seigneuriaux. Selon les coutumes féodales, il fallait être seigneur d’un fief et exploitant d’un domaine pour avoir droit de colombier, le fermier devant, lui, subir les dégâts occasionnés par les pigeons

source : histoire des pigeonniers: http://cousin.pascal1.free.fr/histoire_pigeonnier.htm

LA VIGIE CITOYENNE

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

PHARMACIE ET MAISON MÉDICALE REPLOUF !!!

Cédric SAULNIER réagit, après la réunion du Conseil Municipal, sur les réponses de Madame la Maire au  » projet de maison médicale «  .


Hier c’était le Conseil Municipal.
Le sujet de la nouvelle pharmacie de Messigny et de la maison médicale associée a été abordé lors des questions diverses. Madame le maire a pris l’initiative de la parole, devançant sa conseillère municipale Sylvie Zaccagnino qui souhaitait l’interroger à ce sujet.
La mairesse confirme qu’elle est « pour » une maison médicale à Messigny (sous entendu malgré les rumeurs des réseaux sociaux). Bonne nouvelle! Elle affirme que cela fait un an et demi que le Conseil Municipal y réfléchit.
Alors j’aimerais bien connaître le fruit de leurs réflexions. Pour le moment, à part dire qu’ils sont « pour » il n’y a, à ma connaissance, rien!

En tout cas lors de sa prise de parole j’en ai pris pour mon grade:
je n’avais rien à faire au rendez-vous que nous avons eu vendredi dernier, puisque je n’avais pas été invité. Moi j’ai simplement accompagné Nadine qui me l’a demandé.
En tout cas c’est sa justification des propos tenus par monsieur Blachot à mon encontre (Cf mon post précédent).
J’ai été indigne par les propos que j’ai tenu ( à 3 reprises) au sujet du quartier de santé situé en haut de Messigny dont je critique l’urbanisme, et notamment les réseaux de distribution à mon goût inadapté dès le départ pour accueillir de tels équipements (en des termes fleuris certes).
Whaou, comme j’ai été vilain de les choquer ainsi. Il faut dire qu’ils ont une sensibilité à fleur de peau.

En réalité la prise de parole de madame le maire a été minutieusement préparée, ne laissant personne d’autre s’exprimer à part monsieur Blachot dont la parole lui a été vite coupée lorsqu’il s’est mis à bafouiller. Elle laisse penser que le Conseil Municipal prend le projet au sérieux tout en balayant d’un revers de la main le travail réalisé, mais qu’elle n’a pas vu?!

J’ai été cité à plusieurs reprises, comme étant la source de toutes les polémiques, incapable en tant qu’architecte de produire un projet cohérent, puisque s’implantant sur un terrain non constructible. Comme si je ne le savait pas!
Mon esquisse a été critiquée à ce sujet et d’autres, mais personne n’a vu le moindre plan puisque seule une image a été révélée sur les réseaux sociaux.

Bref beaucoup de critiques sur la forme, mais sur le fond c’est le grand vide.
Quant aux questions posées par sa conseillère Sylvie Zaccagnino:
Pourquoi si peu de membres du Conseil Municipal étaient au courant du projet de Nadine COAT.
Est ce que les propos tenus par monsieur BLACHOT sont confirmés.
Pas de réponse claire et surtout, au bout d’un moment, la mairesse décide unilatéralement de clore le chapitre sans laisser aucun droit de réponse à quiconque. Cette posture signe une sorte d’indifférence, voire de mépris, tout comme quand elle vous dit bonjour, elle ne vous regarde pas. Vous avez déjà remarqué ?

Bref, d’après moi il y a un réel malaise dans cette équipe. Je vous rassure, si vous les interrogez, ils vous affirmeront que tout va bien madame la marquise.

En ce qui me concerne, je laisse tomber ce projet qui de toute façon ne sortira jamais dans ces conditions et j’en suis navré pour Nadine COAT. Pas de terrain constructible en bas donc pas de projet, point final. Et la solution c’est madame Gay qui la propose: y’a cas faire une extension, y’a la place sur le terrain de l’actuelle pharmacie et puis y’a un parking de huit place devant, ç’est suffisant!!!!
Mais parallèlement contre, au hasard des discussions vous l’entendrez dire qu’elle comprend les propriétaires de terrains actuellement non constructibles en zone urbanisée qui souhaitent les rendre constructible. Mais bien sûr c’est différent et ça ne favorise pas l’intérêt personnel!

Donc conclusion: Si t’as un projet à Messigny, tu te démerdes et surtout tu ne viens pas les faire ch…..

Heureusement je n’ai aucun intérêt personnel dans tout cela, ce qui me permettra de tourner la page de ce malheureux épisode représentatif de ce qu’est la force publique de Messigny-et-Vantoux aujourd’hui.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire