LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT * !!!

Démosthène dit à propos de l’article :  » quel accès aux documents administratifs de la commune « 

Je rebondis sur l’intervention de M. MAS car, depuis bientôt un an, la nouvelle équipe municipale tient bien peu ses promesses électorales. Il est vrai que, comme l’a énoncé un homme politique bien connu, « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ».
Ainsi, il en va de « (vous) associer aux décisions communales dans un esprit de démocratie participative;;; » (voir profession de foi du second tour de Mme GAY). A l’automne dernier, 40 citoyens de Messigny-et-Vantoux, sur sollicitation de l’équipe municipale, ont apporté leurs idées et suggestions dans le cadre d’un appel à projet de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Jamais aucun retour n’a été fait sur la synthèse proposée à la Région, ni les motifs de la non sélection par celle-ci du dossier de notre Commune !
Belle traduction de, je cite: « écoute-transparence-communication »;
De même, « nous voulons redire notre volonté de DIALOGUE et de TRANSPARENCE pour mettre un terme à des pratiques de gestion municipale opaques et unilatérales » (voir « flyer » distribué par l’équipe de Mme GAY l’avant veille du second tour). Et bien mettez en pratique cette promesse en informant les citoyens (comme vous l’aviez annoncé lors de la réunion publique précédent le premier tour de votre élection) clairement sur la situation financière de la commune. D’autant plus que depuis votre élection, vous n’avez fait qu’accroitre le coût final de la salle des fêtes/halle de sports (voir compte rendu des conseils municipaux).
Après bientôt un an de mandature, bien peu de résultats concrets au regard de vos promesses !

*C. PASQUA

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

IL ÉTAIT UNE FOIS !!!

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Alice*. Alors qu’elle accompagnait ses parents en ville, elle est intriguée par la présence de cette grande tente montée sur la place de Vantoux. Percevant son regard étonné, les parents lui disent: « c’est un chapiteau ». Quelques semaines plus tard, l’un des parents rentre à la maison avec un magnifique chaton couleur pie. Alice le regarde et s’écrie :  » waouh !!! c’est le cha…piteau « .

Me voilà donc baptisé  » Piteau  » le chat Piteau

J’ai tout de suite pris mes marques dans le quartier. Lors de mes repérages, je me suis un jour un peu égaré et j’ai été surpris par la nuit. Heureusement je suis tombé dans une maison avec des gens charmants qui m’ont donné à manger et abrité pour la nuit. Ma famille d’accueil était très inquiète. Elle a mis des affichettes dans toutes les boîtes aux lettres du quartier. Et le lendemain, j’ai pu réintégrer ma maison. Une histoire qui finit bien, une erreur de jeunesse !!!

Un soir alors qu’il faisait une température très douce, je me suis dis: » c’est dommage de rentrer déjà à la maison « . Je suis donc parti à l’aventure dans les rues du village pour profiter encore d’un peu de liberté. Malheureusement, je suis tombé sur une bande de chats relous qui m’ont attaqué. Je me suis bien défendu mais face à cette bande, j’ai dû battre en retraite avec quelques blessures. Ma famille a dû me conduire chez le vétérinaire. ( le phénomène de bande n’est pas réservé au 93 !!! )

PITEAU  » LE CHASSEUR « 

Je suis un vrai chasseur et je m’entraine chaque jour. Je tends des embuscades en me planquant dans la cabane aux oiseaux pour tenter de les surprendre quand ils se posent pour manger des graines.
Je suis très reconnaissant à ma famille de m’offrir le gîte et le couvert. En échange, je la débarrasse des souris pour mériter ma ration quotidienne de croquettes.
J’assure aussi la sécurité des habitants. Un soir, j’ai surpris un renard dans un jardin. Mon sang n’a fait qu’un tour. Je me suis grandi sur mes pattes, fait le dos rond et j’ai foncé !!! même pas peur !!!Ma charge a été dissuasive. Penaud, le renard est reparti dans sa forêt. Il s’est bien rendu compte qu’il n’avait pas affaire au corbeau chelou avec son camembert dans la bec. Faut pas me chercher !!!

Depuis, je me suis structuré un réseau. J’ai pris des repères, des habitudes. Je sais où je peux goûter, casser une petite graine, en cas de nécessité, ou même faire une bonne sieste au chaud sur une couverture.

PITEAU :  » tu aimes beaucoup le cinéma  » As-tu un acteur préféré ?

Sans aucune hésitation  » THOMAS O’MALLEY  » dans le film les Aristochats !!!

O’ MALLEY un chat de gouttière séduisant, libre, beaucoup de charisme, c’est la classe!!! Et t’as vu sa meuf Duchesse et ses 3 chatons :Toulouse, Marie et Berlioz, une belle famille. Un peu bourgeoise Duchesse mais élégante et très belle !!!

J’aurai moi aussi un jour une copine !!!

BYE, BYE

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COUPURE D’EAU ET ABSENCE D’INFOS !!!

DELSOL dit à propos de l’article «  quel accès aux documents administratifs de la commune ? « 

  • Rien à voir mais Moi, j’ai téléphoné plusieurs fois au sujet d’une coupure d’eau qui a été effectuée sans que je ne sois prévenue à l’avance et je n’ai à ce jour pas eu de réponse…

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

QUEL ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE LA COMMUNE !!!

Pierre MAS dit à propos de l’article  » complexe Vincent Leprêtre « 

L’article L.2121-26 du code général des collectivités territoriales prévoit que « toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux. »
Sur la base de cet article, mais il y en a d’autres à son appui, j’ai demandé à la municipalité de me communiquer le compte administratif 2020 (budgets principal et annexes) de la commune ainsi que les pièces justifiants les subventions allouées ou attendues pour le complexe Vincent Leprêtre.
Contrairement à l’équipe précédente qui m’a toujours communiqué ces documents dans la semaine, l’équipe actuelle n’a pas donné suite à une première demande. Incroyable venant d’une équipe s’étant engagée à répondre à tout courrier ou message qu’elle recevrait.
Cela étant je lui ai rappelé dans la seconde qu’un citoyen lésé peut toujours saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour faire valoir ses droits.
Tout citoyen ayant de droit accès à cette information, je vous invite à faire la même demande afin de vous rendre compte par vous même ou va notre argent.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ADIEU AUX FRUITS À NOYAUX POUR L’ANNÉE 2021 !!!

Les gelées printanières ont donné une belle couleur caramel aux fleurs de nos arbres fruitiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, pruniers etc … La récolte des fruits à noyaux sera désastreuse en 2021 après une année à fruits exceptionnelle en 2020. C’est cyclique, les bonnes récoltes reviendraient tous les trois ans!!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UNE OUVERTURE À LA TRUITE GÉNÉREUSE POUR CERTAINS PÊCHEURS !!!

L’ouverture de la pêche à la truite le 13 mars 2021 a été particulièrement fructueuse pour certains. Une concentration de pêcheurs a été observée le matin de l’ouverture sur les rives du Suzon entre le Chenil et Ste foix. Un lot important de grosses truites aurait été déversé juste avant l’ouverture dans cette partie de la rivière.

Comment expliquer la présence, de bon matin, de ces pêcheurs sur les rives du Suzon dans ce lieu plutôt marécageux !!! Auraient- ils été initiés !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ASSURÉ REPENTI !!!

Ce texte appartient à la « La Tribune de Genève » et est inscrit dans la rubrique « Encre bleue » signé Julie qui écrit :

Quand un homme de théâtre s’indigne, c’est toujours un grand moment. La preuve ? Cette lettre que Jean VIGNY a écrit à son assurance. C’est un modèle du genre. Car le comédien genevois, du haut de ses nonante ans, sait l’art de se moquer des bornés tout en y mettant les formes.

L’objet de son courroux ? L’assurance ne veut pas croire à l’accident qu’il a déclaré début juillet. Pourtant, un oiseau a bel et bien percuté sa voiture, lancée à100 km/h sur une autoroute.
Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer la suite de cette missive a
musante :

« Votre expert a déclaré que ce n’était pas la percussion d’un oiseau qui était à l’origine de ce petit dégât ! Il a raison. J’ai menti. En réalité, c’est moi qui ai frappé avec un petit marteau, enveloppé d’une serviette de toilette, pour obtenir cette légère déprédation afin de satisfaire un plaisir malin.

En conséquence, je ne me sens moralement plus le droit de faire partie de votre entreprise du fait de la honte que j’éprouve à l’idée d’avoir pratiqué cette tromperie.

Je tiens à féliciter votre expert qui doit être un grand connaisseur des conséquences de la percussion volatile !! Il renforce ainsi sa notoriété professionnelle et vous évite de dépenser de l’argent pour une cause malhonnête. Bravo !

En conséquence, je vous prie de noter que je résilie le contrat qui nous lie, et cela dans le plus bref délai légal.
Je vous prie de bien vouloir me confirmer la bonne réception de ma décision (Je prendrai en charge les frais postaux. « )

Mes salutations :
L’assuré repenti : Jean Vigny

Jean Vigny était un acteur franco-suisse. Au cours de sa longue carrière, il a joué dans le théâtre, les comédies musicales, le cinéma, la télévision et la radio. décédé à l’âge de 101 ans .

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

À PROPOS DE L’ARTICLE : « QUEL NOM DE BAPTÊME POUR LE NOUVEAU COMPLEXE « 

Anonyme dit :

il y en a qui ne manquent pas d’humour !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COMPLEXE VINCENT LEPRÊTRE !!!

UN POISSON D’AVRIL !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

QUEL NOM DE BAPTÊME POUR LE NOUVEAU COMPLEXE ?

La municipalité à lancer un appel aux habitants pour qu’ils proposent un nom de baptême pour le nouveau complexe salle des fêtes et son plateau dédié aux sports. Il y aurait déjà nombreuses propositions. Un nom se détacherait, celui de l’ancien Maire Vincent LEPRËTRE initiateur du projet !!! À suivre !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire