PLUS DURE SERA LA SUITE !!!


Les grands travaux du plateau festif et sportif de la rue du Stade touchent à la finition. Au vu du départ de tout ce qui caractérise l’annonce et la fin d’un chantier: panneau information de toutes les entreprises, clôtures, etc…C’est donc la fin, même si l’inauguration ne serait envisagée que pour Septembre. Un chantier, qui par son implantation et sa démesure, aura entrainé beaucoup de désapprobations et peu d’assentiments. Maintenant vont arriver les surprises désagréables qu’il va falloir, bon gré mal gré, assumer : un coût final, dont on ne connaît pas encore le chiffre exact mais bien au-delà des prévisions initiales. Et puis, et puis…les imprévisions incroyables du projet. Surtout au regard des évolutions qui sont devenues courantes depuis quelques décennies. Je n’en citerai que deux, tant elles sont patentes :

  • l’absence de panneaux solaires qui auraient pu d’abord amortir le coût de la toiture et surtout alléger fortement les factures à venir d’éclairage et chauffage des salles.
  • l’absence d’une réserve importante d’eau de pluie, laquelle aurait été fort utile pour les arrosages des terrains de sports voisins et le fleurissement de la commune.
    A son arrivée, la nouvelle municipalité a bien tenté des corrections mais c’était hélas souvent trop tard. Plus permis, au vu de l’avancement des travaux !

Lors du lancement du projet comment a-t-on pu négliger ces aménagements ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui les bâtiments sont là, malgré tous les oublis. Maintenant il va falloir en assumer la gestion, la surveillance et l’entretien : attention à la « note » chaque année. Autant dire que Les administrés risquent de la trouver sévère. Beaucoup trop et absurde, en regard de ce qu’elle pouvait être malgré tout !


Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DÉSHABILLEZ-VOUS CE SAMEDI 1 MAI !!!

Depuis 2005, chaque premier samedi de mai, l’idée est de se passer de vêtements pour travailler son potager. Objectif de cette drôle de tradition ? Renforcer le lien entre l’humain et la nature. Certains habitants seront peut-être tentés de se rendre ce samedi du côté des jardins communaux du village !!! On ne sait jamais !!!

Vous pouvez adresser vos photos à la Vigie.

La date de cette journée est peut-être un peu tôt dans l’année si nos jardiniers à poil s’imaginent faire rougir leurs tomates tout juste repiquées !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Conseils d’un père… mais…. d’un père lucide

Une fille s’adresse à son père :

Papa, il faut que je te dise que je suis amoureuse.
Avec Sébastien, nous nous sommes rencontrés sur Meetic, puis sommes devenus amis sur Facebook.
Nous avons eu des discussions sur WhatsApp et il m’a fait sa déclaration sur Skype.
Et maintenant, j’ai besoin de ta bénédiction.

Le père répond aussi sec :

Ma chérie, c’est un très bon départ : mariez-vous sur Twitter, achetez vos enfants sur eBay, recevez-les
par Colissimo, déclarez-les sur Google et après quelques années, si tu es fatiguée de ton mari,
mets-le sur le Bon Coin….

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

FAUT-IL SAVONNER LA PLANCHE AUX ANGLICISMES !!!

Jackeline dit à propos de l’article :  » SOAP Anglicisme ou mot d’emprunt !!! »

Bonjour à tous, Merci Monsieur BALLIOT d’évoquer aussi clairement la destruction lente mais prévisible de notre belle langue française. Parler anglais, c’est utile et une bonne acquisition mais seulement pour des échanges avec nos amis de nombreux pays qui s’expriment dans cette langue. Je partage votre avis.
prévisible de notre belle langue française.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Déclaration de revenus sur Internet : les dates à retenir

C’est historique ! Pour la première fois, les dates limites de dépôt des déclarations de revenus ont été connues avant même que la campagne fiscale 2021 soit officiellement lancée !

Sur le fond, rien ne change : il existe 3 dates limites de déclaration à réaliser sur Impots.gouv.fr, fixées chacune selon le numéro de département des contribuables :

  • le 26 mai 2021 à minuit pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et les non-résidents ;
  • le 1er juin 2021 à minuit pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • le 8 juin 2021 à minuit pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).

Attention, déposer votre déclaration en retard peut vous attirer les foudres de l’administration fiscale, avec à la clé une pénalité équivalant à 10 % du montant de l’impôt à payer ainsi que des intérêts de retard de 0,2 % par mois.

Déclaration de revenus par courrier : une date plus proche

Certains contribuables sont encore autorisés à rédiger leur déclaration de revenus sur papier et à l’envoyer par courrier soit par voie postale, soit en déposant une enveloppe dans leur centre des impôts. Pour eux, la date butoir à laquelle ils devront avoir rendu leur copie est fixée au jeudi 20 mai à minuit (le cachet de la poste faisant foi pour un envoi par courrier). Source Que Choisir

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SOAP !!! ANGLICISME OU MOT D’EMPRUNT !!!

-Alors qu’allant bientôt dépasser mes 97 ans, je viens de découvrir une fois de plus que je suis le roi des cancres. Malgré toute la reconnaissance que j’ai conservée pour mes deux instituteurs : Messieurs Robert PASCARD à Cussey les Forges et Clément THENADEY à Messigny et Vantoux, je n’en constate pas moins aujourd’hui de sérieuses lacunes. Car, que je sache, nous sommes bien en France. Alors pourquoi je n’arrive plus à comprendre ce que je lis ! C’est grave docteur ?…
C’est vrai que j’aurais peut-être dû suivre des études supérieures. Mais, à l’époque, elles n’étaient pas à la « portée » des gosses de la campagne, sauf quelques exceptions avec des parents aisés. Nos parents n’avaient pas les moyens financiers pour nous permettre de continuer par un internat bien trop coûteux ! Le certif oui, le bac non ! Notons qu’il y avait là comme une sorte de ségrégation assez fâcheuse. Mais, pour autant, personne ne s’insurgeait. Et comme Il fallait des bras à la campagne…alors !
Mais j’en reviens à nos moutons (expression populaire). Voulant suivre à la télévision «  NAPOLEON l’exilé de Sainte Hélène » j’ai lu préalablement la présentation qui en était faite par un journaliste de « Télé Câble Hebdo – n° 03048 du lundi 19 Avril page 52 » laquelle se terminait par cette phrase dont le dernier mot m’a fait bondir « …On plonge dans le microcosme de la cour de l’empereur déchu, digne d’un soap ! » QUOI ? Mais qu’est que ce mot inconnu vient faire ici, dans l’exil de Napoléon. Aucun autre, en français, ne pouvait-il convenir ? L’auteur a-t-il simplement voulu faire démonstration de son savoir ?  Mais, m’est-il encore permis de constater. Je commence à en douter. Avec l’âge nous devenons tellement des nuls ! Déjà la technologie nous dépasse et voilà maintenant que nous ne pouvons même plus lire la presse tant l’anglais y fait la loi.
Où est la France ? Alors que tant et tant de femmes et d’hommes se sont battus et se battent pour en conserver la beauté, y compris celle de l’écriture. Encore quelques années et adieu la langue Française, d’autant que certains, voulant sans doute faire étalage de leurs connaissances, en jouant les grands érudits, la saccagent en lieu et place d’en faire une noble utilisation afin de mieux la glorifier. Que font nos académiciens pour stopper cette course vers l’abîme ?
Ecolier des années 30, je connais mes modestes moyens, je n’ai donc aucune prétention. Mais néanmoins ils me permettent déjà de réagir et c’est beaucoup. Oui, merci Robert PASCARD et Clément THENADEY, aujourd’hui disparus. Au moins vous m’aurez doté d’une culture primaire me permettant d’exprimer mes révoltes! Je vous en suis très reconnaissant, ça soulage tellement !
Pour mieux démontrer ce côté ridicule, dans la détermination à écarter le français, sachez que soap, en français, veut dire : savon ! Un soap opéra (anglicisme abrégé en soap ou roman savon au Québec) est un type de feuilleton radiophonique ou télévisé. Aïe ! Aïe ! Aïe !
Il n’y a pas plus dangereux qu’un savon, si on met le pied dessus !
N’en pouvant plus, vite un savon, que je me lave la tête.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA RENOUÉE DU JAPON AIME LE SUZON …

Discrètement, lundi 12 Avril, notre vagabond SUZON a quitté les terres de notre village. En 2007 il s’était asséché le 24 Avril. En 2004 et 2005, étrangement d’ailleurs, c’était le 24 Mai et le 25 Mai en 2009. Sensiblement mais progressivement son retrait est de plus en plus précoce. Comme il est loin le temps où il fréquentait Messigny et Vantoux jusqu’en Juillet. Inexorablement la vallée s’assèche, telle une fatalité, alors que les pompages de ses sources sont devenus plus nombreux.
Toujours est-il que ce retrait m’aura permis le nettoyage de la rive, limite de ma propriété. Répondant ainsi rapidement au courrier de la Municipalité en date du 1er Mars, lequel rappelait judicieusement aux propriétaires riverains les devoirs qui étaient les leurs. Notamment concernant la « renouée du Japon dont la prolifération galopante présente des risques importants sur l’écoulement normal des eaux du Suzon allant jusqu’au débordement ».  De « renouée du Japon » je n’ai pas trouvé, mais cette intervention m’aura néanmoins permis d’éliminer des rejets divers, d’arbustes d’une rive aujourd’hui victime de la canalisation du Suzon, effectuée lors de l’aménagement du lotissement RACLOT.
Bravo donc pour ce rappel des devoirs incombant aux riverains. Sauf qu’il eut été préférable, à mon humble avis, de commencer par donner le bon exemple. Il suffit de vérifier ce qu’il en est du lit du Suzon, tout au long du plateau sportif. Il est devenu tellement buissonneux qu’existe là le risque indéniable d’une possible inondation, avec des bois dévalant d’une crue, qui se trouveraient bloqués là. Il revient à la municipalité d’en assumer l’entretien, afin d’éviter le pire. Même si ce n’est pas la Renouée du Japon.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES COMPTES – RENDUS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR FACEBOOK ; UN PROBLÈME ÉTHIQUE !!!

Certaines communes ont décidé de diffuser en live les réunions de leur Conseil Municipal sans se poser beaucoup de questions. Çà fait moderne, à la page mais çà pose un sérieux problème éthique. Les quatre entreprises qui composent le GAFA sont les entreprises les plus puissantes au monde. Plus puissantes que beaucoup d’États. Elles collectent, sans notre accord, toutes nos données personnelles diffusées sur internet. Et elles les utilisent comme bon leur semble, elles font leur richesse.

Est-ce bien normal, éthique, pour une commune ( représentation de la République ) de livrer en pâture à un réseau social Américain (qui ne paie pas d’impôts en France) toutes les informations d’une commune et les visages des Conseillers pour un usage incontrôlable ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ALERTE CE SAMEDI À MESSIGNY ET VANTOUX !!!

Le soupçon de l’organisation d’une Rave Party sur le territoire de la commune a mobilisé des membres du Conseil Municipal et la gendarmerie nationale une partie de la journée. Un hélicoptère a été appelé en renfort. Il a survolé en vain le territoire de la commune à la recherche d’un éventuel rassemblement d’amateurs de musiques électroniques

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE CHAT  » PITEAU  » SUR LES TRACES DU CHAT DE PHILIPPE GELUCK !!!

Le chat PITEAU a depuis hier une notoriété internationale après la diffusion de son portrait sur le site de la VIGIE.Son portrait a été vu en :

FRANCE

SUISSE

CANADA

TURQUIE

THAÏLANDE

CÔTE D’IVOIRE

BRÉSIL

U.S.A

Il va bientôt faire de l’ombre au célèbre chat de P.GELUCK !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire